C'est le cas de Meïssa Bigué (trois fois), Madiodio (deux fois) et
À l'origine tributaire du royaume de Diolof, le Cayor connut son premier monarque, Diéthé Fou Ndiogou Fall, en 1549. Ce premier damel (roi) sera suivi de trente autres. A l'époque, pour accéder au pouvoir, il fallait impérativement faire partie du cénacle des sept familles nobles à succession matrilinéaire du royaume.
Le souverain portait le titre de teigne (tègne, teeñ ou tin). Avant la dynastie Fall (à partir de 1549), Baol était gouverné par la dynastie Diouf, membres de l'ethnie sérère. Ils appartenaient à la même famille que la dynastie régnante du Cayor.
Lat Dior : roi du Cayor, il est le dernier grand combattant à s'opposer à la colonisation. Tué en 1896. Amadou Bamba : issu d'une famille de marabouts proche du roi du Cayor, fonde le mouridisme à la fin du XIXe siècle. Une doctrine en prise avec les préoccupations matérielles.
Le premier roi à régner dans le Royaume du Sine de la Maison royale de Semou Ndiké Diouf était Maad a Sinig Boukar Tjilas Sanghaie Diouf ("Boukar Tjilas Sanghaie Joof" en Gambie) - régné: 1724 - 1735, fils de Maad Semou Ndiké. (Roi de Thiouthioune). Maad a Sinig Coumba Ndoffène Famak Diouf.
Émis en 1981 et en 1986 (à l'occasion du centenaire de sa mort), deux timbres sénégalais célèbrent la mémoire de Lat Dior. En 1982, l'artiste fondeur Issa Diop réalisa une statue en bronze de Lat Dior monté sur son cheval Malaw.
Les cultures pratiquées dans le Cayor sont l'arachide, les céréales (mil, mais, sorgho), le niébé, le manioc, le poids de terres (voandzou), etc. Seule l'arachide était la culture de rente, les autres spéculations constituent la base alimentaire des populations.
Le Royaume du Cayor ou Kadior est un ancien royaume du Sénégal (1566-1886) situé entre les fleuves Sénégal et Saloum. Les habitants du Cayor, sont appelés Adjor, ou Adior.
Lat Dior, de son nom complet Lat Dior Ngoné Latyr Diop, né en 1842 à Keur Amadou Yalla et mort le 26 octobre 1886 lors de la bataille de Dékheulé, est un membre de la noblesse wolof, Damel du Cayor de 1871 à 1883 et généralement considéré comme une figure emblématique de l'histoire du Sénégal.
Le Djolof (ou Jolof) était un empire situé dans l'actuel Sénégal qui d'après la tradition fut fondé par Ndiadiane Ndiaye, premier bourba (buur-ba = roi) djolof. Celui-ci avait été élu comme chef dans ce qui allait devenir le royaume du Oualo, au nord-ouest de l'actuel Sénégal, dans la région du fleuve.
L'ancienne capitale du Baol était Lambaye. Le souverain portait le titre de teigne (tègne, teeñ ou tin). La dynastie fondatrice du Baol était wolof et portait le patronyme Fall. Ils appartenaient à la même famille que la dynastie régnante du Cayor.
Après trois ans de lutte, et après s'être confié au cheikh Ahmadou Bamba, il est tué à la bataille de Dekhlé, en 1886. Lat Dior, damel du Cayor, fut tour à tour adversaire et partisan des Français.
C'est à la bataille de Dioubouldou, que l'armée dirigée par Faidherbe battit l'armée dirigée par Ndaté Yalla. C'était le 25 février 1855 , date à laquelle commence la colonisation du Waalo et du Sénégal.
Le Cayor est un ancien royaume du Sénégal (1566-1886) situé à l'ouest du Sénégal entre l'Océan Atlantique, le Djolof et le Baol. Il fut l'un des plus puissants, le mieux organisé et le plus guerroyé de tous les autres royaumes. Le nom Cayor vient de « Gaa yii Joor » ce qui signifie littérairement « Ceux du sable ».
L'Islam au Sénégal provient de la branche du soufisme. Il est la religion majoritaire, étant adopté par près de 95 % de la population. On distingue plusieurs confréries : la confrérie des Mourides, la confrérie des Layènes, la confrérie Qadiriyya et la confrérie des Tidjanes.
En 1890 , la colonie atteint pratiquement ses frontières définitives. En 1895 , le Sénégal entre dans l'Afrique-Occidentale française. Il reste une colonie jusqu'en 1946, date à laquelle il devient territoire d'outre-mer sous le nom de territoire du Sénégal.
Autrefois, notre pays s'appelait la Gaule... Remarques sur l'adaptation de l'enseignement au Sénégal de 1817 à 1960.
Durant le règne des Torooros, le roi du Fouta-Toro portait le titre d'almamy. Il devait être un savant musulman, un grand marabout.
Le Bourba Djolof Lélé Fouli Fak Ndiaye a été le dernier empereur de l'ancien Empire du Djolof. Il est mort à Danki.
La ville de Danki est située en Cameroun dans la région Extreme-Nord.
AUJOURD'HUI, 27 octobre 1886, Lat Dior Ngoné Latyr Diop est tué à Dekhelé
Après le départ du prince de Cayor, le Buurba se lança à sa poursuite où il fut tué lors d'une embuscade tendue par Amari Ngone Sobel. La mort de Lele Fuli Fakk allait entraîner la déclaration d'indépendance du Cayor par rapport au Djolof, puis de fait une émancipation de toutes les anciennes provinces de Djolof.
quitta Kahône, la première capitale historique du Saloum pour s'installer définitivement à Nioro, nom jadis donné à la capitale du Rip par la classe dirigeante musulmane émergente et représentée par le clan des BA.