Les personnes les plus touchées sont principalement celles qui font du culturisme ou un sport d'endurance mais aussi des activités liées au fitness, au cyclisme ou à l'aviron.
Les causes
D'une part, comme l'explique l'ASEF, « la bigorexie peut avoir une origine psychologique : besoin d'augmenter l'estime de soi, de combler un vide affectif ou de modifier l'apparence corporelle qui est sous-estimée ».
On peut dire que l'on est « atteint » de bigorexie dès lors que le sport prend la place sur tout le reste, au détriment de notre vie sociale, professionnelle, et ce même lorsque l'on est blessé ! Toutes ces personnes atteintes de bigorexie peuvent se mettre en danger.
Une augmentation du temps consacré au sport assortie d'un comportement obsessionnel. Un des signes de la bigorexie est que la personne en souffrant développe une obsession pour son physique, son poids, ses performances.
"La clé pour se sortir de l'addiction au sport, ce n'est pas l'abstinence. Il faut essayer de prendre le dessus sur le comportement, c'est-à-dire consommer de manière modérée, maîtriser et garder le contrôle sur la pratique. Dans ce cas, il faut envisager des techniques de thérapies comportementales.
La bigorexie est considérée comme une maladie chronique et est, de ce fait, entièrement prise en charge par la Sécurité sociale.
Le manque d'estime de soi est souvent à l'origine de la dépendance affective. Il peut se traduire par un sentiment d'inutilité, d'échec, par un manque de confiance en soi et par des relations déséquilibrées. Les états anxieux, le repli sur soi, la dévalorisation sont alors symptomatiques du manque d'estime de soi.
Le Bélier et le signe le plus sportif
Les signes de feu sont connus pur leur énergie et leur dynamisme. Ils sont toujours partants pour de nouvelles expériences, aventures et ont besoin de se dépenser. Parmi les signes astrologiques les plus sportifs on retrouve en tête de liste le Bélier.
Au-delà d'une heure d'exercice intense par jour, l'effet peut s'avérer néfaste. Notre corps est conçu pour un exercice modéré. » « Nous n'avons pas besoin de courir le marathon pour être en santé, ajoute M. Larose, qui ne condamne pas cette épreuve pour autant.
La rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn sont des inflammations chroniques de l'intestin qui s'accompagnent parfois de petites hémorragies. Ces deux maladies évoluent par poussées pendant lesquelles l'activité sportive est déconseillée.
Un athlète présente ainsi des capacités métaboliques extraordinaires. À la retraite, les TCA développés par ces athlètes sont parfois à l'origine d'un déséquilibre de la balance énergétique pouvant mener au stade d'obésité sévères (IMC > 35) et morbides (IMC > 40).
Depuis 2011, la bigorexie est reconnue comme maladie par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), et est définie comme une « dépendance de l'être humain à l'activité sportive ».
Physiologiquement, le phénomène est le même quelle que soit l'addiction : en pratiquant un sport de façon très intensive, le patient devient dépendant aux hormones et autres neuromédiateurs naturels produits par son organisme : dopamine, adrénaline ou endorphine. Le sportif devient donc accro à son insu.
Oui, l'exercice physique, lorsque trop intense, comporte autant de risques pour la santé que la sédentarité absolue. Au-delà d'une certaine limite, l'exercice peut avoir des effets pervers et entraîner des traumatismes musculo-squelettiques et du stress cardiovasculaire, qui en supplantent les bienfaits.
Avec modération. Par contre, un excès de marche ou d'activité physique peut entraîner des douleurs physiques et du découragement. C'est vraiment de l'adapter à comment on se sent et ce qu'on est capable de faire , conseille le vice-président de la Fédération des kinésiologues du Québec, Marc-Antoine Pépin.
L'équitation est le plus dangereux de tous les sports. C'est le résultat d'une étude américaine qui bat en brèche l'idée reçue selon laquelle ce serait le ski, le football, le rugby ou la boxe qui occasionneraient le plus d'accidents.
L'activité physique peut, lorsqu'elle est excessive, entraîner des problèmes cardiovasculaires : fatigue cardiaque, hypertension artérielle, infarctus, etc. Pour éviter ces problèmes de santé, il est important d'effectuer un examen préalable à la pratique du sport et de savoir entraîner son cœur de manière raisonnable.
Car oui les traits de personnalité révélés par votre signe astrologique ne sont pas toujours flatteurs. Là où certains regorgent d'énergie, d'autres en revanche sont de vrais flemmards. Et dans ce classement le Verseau arrive bien en tête.
Considéré comme le signe astrologique le plus dangereux, le Scorpion trône à la première place ! Tempérament de feu, susceptibilité et esprit rancunier font de lui une bombe à retardement qui peut vous exploser entre les mains à tout moment.
Le Cancer est le signe le plus timide
Ce signe de l'élément Eau est extrêmement sensible. Il peut se montrer vulnérable et prend très à cœur l'avis de ceux qui l'entourent et encore plus... les reproches. Résultat : par peur d'être moqué ou jugé, le signe du Cancer fait preuve d'une grande timidité.
Comment expliquer que pour certains l'amour se dissocie du désir ou de l'attirance? Un asexuel peut tout à fait éprouver des sentiments amoureux sans ressentir l'envie de relations sexuelles avec la personne aimée. Sur les forums qui leur sont dédiés, ils se surnomment les "A", comme asexuels.
Les violences physiques ou psychologiques
Même dans la colère, même quand "les mots dépassent la pensée", même sur un coup de sang alors que "normalement je fais jamais ça", ce sont des actes graves qu'il ne faut jamais accepter.