Contraire : accord, concorde, entente, harmonie.
Lutte armée, combat entre deux ou plusieurs puissances qui se disputent un droit. 2. Violente opposition de sentiments, d'opinions, d'intérêts : Le conflit de deux générations.
Contraire : antagonisme, bataille, brouille, brouillerie, concurrence, conflit, décalage, désaccord, désunion, différend, discordance, discussion, disharmonie, dispute, dissension, divorce, dysharmonie, opposition, zizanie.
➙ guerre. Rencontre d'éléments, de sentiments contraires, qui s'opposent. ➙ antagonisme, lutte, opposition. Un conflit d'intérêts.
Antonymes de opposé
Un antonyme est un mot dont le sens est opposé à celui d'un autre mot. L'antonyme est un mot dont le sens contraire par rapport à un autre mot.
Les contraires sont des mots de sens opposés qui permettent d'exprimer un autre état ou une autre idée. Deux mots de sens contraires s'appellent des antonymes. Les contraires d'un mot appartiennent tous à la même classe grammaticale (ils sont de même nature).
Qu'est-ce qu'un antonyme exemple ? Un antonyme est un mot dont le sens est l'extrême opposé d'un autre mot. On peut également parler de contraire. Le mot "antonyme" vient du grec "anti" qui veut dire "contre" et "onoma" qui veut dire "nom".
Les types de conflits entre les personnes et les groupes sont divers. Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
Que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel les causes du conflit ont des niveaux d'intensité différents mais les symptômes sont similaires. On y retrouve tous les ingrédients générateur de conflit comme le stress, une communication inadaptée, des situations de changement et l'interaction avec les autres.
Le conflit a bien évidemment des causes culturelles et religieuses, mais pas uniquement. Les facteurs politique, social et économique sont également sous-jacents.
Contraire : adhérent, allié, ami, camarade, complice, défenseur, partisan, sympathisant.
On distingue les ententes « horizontales », qui impliquent plusieurs entreprises concurrentes, des ententes « verticales », conclues entre des opérateurs situés à différents niveaux de la chaîne économique, comme par exemple fournisseurs et distributeurs. Les ententes peuvent prendre différentes formes.
Les conflits surgissent quand il y a défaillance des systèmes de décision, c'est à dire de prise de risque dans un univers incertain qui coordonne les informations-désinformations, les représentations et les actions.
Les conflits sont alors analysés comme des moyens d'apprentissage et d'interprétation des valeurs et des normes sociales. Des groupes déviants peuvent entrer en conflit avec les autres groupes, ou la société. Ils finissent en général par s'adapter, mais en même temps ils contribuent à un changement social progressif.
Il ne faut pas minimiser les impacts d'un conflit, car ils peuvent être très néfastes : Détérioration de la communication. Dégradation du climat de travail. Baisse de la productivité
Face à un conflit, quelques attitudes sont généralement adoptées : l'évitement par la réduction de la discordance cognitive, la dénégation, la démission, la réponse autoritaire ou oppressive, et enfin l'attitude positive de recherche de solution : L'évitement.
Comme toute démarche de résolution de conflit, elle se déroule en trois étapes : la préparation, le déroulement, la formalisation de l'accord.
Le réel contraire de l'amour, c'est l'indifférence. L'indifférence constitue une absence totale d'intérêt. Elle est synonyme d'insensibilité et de neutralité affective. Ce qui est loin d'être le cas avec la haine ou la colère qui implique de fortes émotions d'inimitié.
Contraire : animosité, antipathie, aversion, désaffection, haine, hostilité, inimitié.
Contraire : existence, naissance, vie.