Qui est une personne vulnérable ?

Interrogée par: Gilles Lejeune  |  Dernière mise à jour: 12. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (69 évaluations)

Personne vulnérable, personne en situation de faiblesse physique ou psychique (grossesse, maladie, handicap, vieillesse, etc.), que la loi protège des abus commis à son encontre, notamment en matière pénale ou sociale.

Qui est considéré comme personne vulnérable ?

En France, la loi protège les personnes qui sont par nature vulnérables, telles les enfants, les personnes âgées ou souffrant de déficiences physiques ou mentales.

Quand Dit-on que quelqu'un est vulnérable ?

C'est une personne qui est dans l'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une altération de ses facultés mentales ou physiques l'empêchant d'exprimer sa volonté.

Qui sont les personnes en situation de vulnérabilité ?

En France, le code pénal limite quant à lui la définition de la personne vulnérable, en ne tenant compte que des aspects d'âge et de santé : « un mineur de 15 ans (ndlr : comprendre de 15 ans ou moins) ou une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une ...

Comment savoir si une personne est vulnérable ?

Selon l'Union européenne : « Les personnes vulnérables sont celles qui sont menacées dans leur autonomie, leur dignité ou leur intégrité, physique ou psychique. La vulnérabilité peut résulter de l'âge, la maladie, une infirmité, une déficience physique ou psychique ou un état de grossesse ».

QU'EST-CE QU'UNE PERSONNE VULNÉRABLE ?

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les différents types de vulnérabilité ?

Nous définissons deux types de vulnérabilité, l'intrinsèque ou structurelle et la conjoncturelle dont la relation dépend du niveau de perception et de connaissance de ces propriétés.

Comment signaler un adulte vulnérable ?

SIGNALER UNE SITUATION DE MALTRAITANCE AU SEIN D'UN ÉTABLISSEMENT, D'UN SERVICE SOCIAL OU MÉDICO-SOCIAL. Les modalités pour signaler une situation de maltraitance dans un établissement d'hébergement, un service social ou médico-social sont de contacter le 3977 ou le 17 en cas d'urgence.

Quelles sont les personnes vulnérables selon la loi pénale ?

L'infraction est aggravée si elle est commise « sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur ».

Quelles sont les caractéristiques de la vulnérabilité ?

Selon le Larousse, le vulnérable est celui « qui peut être blessé, frappé, qui peut être facilement atteint». Les synonymes sont la fragilité, la précarité, l'incertitude… Mais le terme « vulnérabilité »est un phénomène englobant, du fait de l'importance quantitative de ses occurrences.

Quelles sont les causes de la vulnérabilité ?

Facteurs de vulnérabilité personnels
  • Les personnes ayant une santé fragile;
  • Les enfants de 5 ans et moins ou les personnes âgées de 75 ans et plus;
  • Les gens à faible revenu;
  • Les individus isolés socialement;
  • Les travailleurs extérieurs ou les gens pratiquant souvent des activités à l'extérieur.

Quand faire un signalement personne vulnérable ?

En vertu de l'article 40 du Code de procédure pénale, un signalement au procureur de la République peut intervenir lorsqu'un danger présent, effectif, menace la sécurité ou l'existence d'une personne.

Quand Peut-on dire qu'il y a abus de faiblesse ?

On parle d'abus de faiblesse quand une personne en état d'ignorance ou de vulnérabilité physique ou psychologique a été contrainte, par une tierce personne, à prendre un engagement sans pouvoir en apprécier la valeur. Les victimes d'abus de faiblesse peuvent être aussi bien des mineurs que des majeurs.

C'est quoi une femme vulnérable ?

Des femmes ayant des problèmes de dépendance risquant davantage de se retrouver à la rue. Des femmes déconnectées du marché du travail ayant peine à se loger. Un nombre important de femmes vivent des situations de grande précarité qui menacent leur capacité à répondre à leurs besoins de base.

Comment se montrer vulnérable ?

Exemples de vulnérabilité
  1. Prendre des risques qui pourraient mener au rejet.
  2. Parler des erreurs que vous avez commises.
  3. Partager des informations personnelles que vous gardez normalement privées.
  4. Ressentir des émotions difficiles telles que la honte, le chagrin ou la peur.

Comment signaler une suspicion d'abus de faiblesse ?

Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.

Comment protéger un parent vulnérable ?

Le mandat de protection future pour autrui est également une solution adaptée pour les parents d'une personne en situation de handicap. Mais, dans cette situation, il peut être conseillé d'envisager également une habilitation familiale ou une protection juridique pour adulte (curatelle ou tutelle).

Quelles sont les conséquences de la vulnérabilité ?

La vulnérabilité au risque conduirait les pauvres à éviter les activités économiques plus risquées, et par conséquent plus lucratives (Kanbur et Squire, 2002,179) qui permettraient à la fois des revenus plus élevés au niveau microéconomique et de meilleurs résultats au niveau macroéconomique.

Comment faire un signalement pour un adulte ?

le procureur de la République, soit d'office, soit à la demande d'un tiers (article 430 du code civil). Cette demande d'un tiers peut prendre la forme d'un signalement par un professionnel au procureur de la République.

Comment se développe la vulnérabilité psychologique ?

Cette vulnérabilité est portée à la phase pré-morbide par deux grandes séries de facteurs : d'une part des facteurs biologiques – génétiques, somatiques, constitutionnels, développementaux – et d'autre part des facteurs psycho-sociaux – culturels, familiaux, relationnels.

Qui peut porter plainte pour abus de faiblesse ?

Sur le principe, seule la victime d'un abus de faiblesse peut porter plainte. Si une personne que vous connaissez en a été victime, vous ne pourrez donc pas porter plainte à sa place (sauf si vous êtes son tuteur, voire son curateur en l'assistant).

Qui peut porter plainte pour abus de faiblesse dans une succession ?

La dénonciation d'un abus de faiblesse peut être effectuée par les proches de la victime, à condition que ces derniers souffrent personnellement de ce préjudice. Par ailleurs, il est possible de porter plainte auprès d'un commissariat de police.

Quand Peut-on parler d'abus de confiance ?

Il y a abus de confiance quand une personne s'approprie le bien que lui a confié volontairement la victime ou en détourne l'usage prévu.

Quelles sont les conséquences d'un signalement ?

Suite à la réception de votre signalement, on vous dira s'il a été retenu ou non. La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles.

Pourquoi une personne âgée est vulnérable ?

La vulnérabilité de la personne âgée prend la forme d'une fragilité psychologique, d'une suggestibilité qui l'expose dans sa vie civile à des atteintes abusives à son consentement et qui peut la rendre inapte à prendre les décisions personnelles que sa santé ou sa sécurité requièrent (actes médicaux, choix du lieu de ...

Qu'est-ce qu'un majeur vulnérable ?

Le trait commun des majeurs protégés réside dans la notion de vulnérabilité qui renvoie à une certaine idée de fragilité et de besoin de protection. Plus généralement, la vulnérabilité se définit comme une situation de fait causée par une précarité économique, matérielle, physique et/ou psychologique.