C'est aussi le jour où sera présenté le Roi Vaval, une marionnette géante fabriquée durant des semaines, dans un secret total. Il prendra la tête du cortège et sera mis en avant jusqu'au mercredi des cendres. Le lundi gras, on inverse l'homme et la femme.
Cet acte symbolise la purification des âmes et permet d'enterrer tous les éléments négatifs de l'année qui vient de se terminer afin de démarrer l'année suivante sur de bonnes bases. Il symbolise également la fin des festivités qui laissent place à une période de restrictions et de rigueur : le carême.
Votre prochain rendez-vous Carnaval en Martinique :
Carnaval 2024 : 11 au 15 Février. Carnaval 2025 : 2 au 5 Mars.
Nouveauté 2022 : cérémonie d'ouverture du Carnaval de Nice 2022 vendredi 11 février 2022 à 18h30 sur la place Masséna. Gratuit pour les niçoises et les niçois, venez déguisé.
C'est aussi le jour où sera présenté le Roi Vaval, une marionnette géante fabriquée durant des semaines, dans un secret total. Il prendra la tête du cortège et sera mis en avant jusqu'au mercredi des cendres.
Les Romains fêtent les saturnales en l'honneur du dieu Saturne. Pendant ces divertissements, les rôles sont inversés. Les esclaves s'habillent en roi et les hommes en femme. Avec le temps et pour mieux contrôler ces fêtes populaires, l'église ajoute le carnaval à son calendrier.
Le diable rouge du mardi gras, la mariann lapofig, les guiablesses (diabless) du mercredi des cendres, la caroline (Krolin), les mas lanmo, le mariage burlesque sont les plus connus, à côté des échassiers , et surtout de sa majesté Vaval, l'effigie principale. Il faudrait parler aussi des filé kouto, moko zombi.
Le Mercredi des Cendres : les adieux à Vaval, Roi du Carnaval.
La meilleure période pour visiter la Martinique est l'hiver, de décembre à avril. C'est de février à avril que les précipitations seront les plus rares et que la chaleur sera la plus supportable.
Dates de Mardi-Gras
mardi 1er mars 2022. mardi 21 février 2023. mardi 13 février 2024.
le roi Vaval
Figure mythique du carnaval. Il est le roi du carnaval. Il est intronisé au début du carnaval. Il meurt le mercredi des Cendres, pour renaître tel le Phénix l'année suivante.
Le mercredi des Cendres, jour du grand « vidé », les Diablesses vêtues de noir et de blanc brûlent Vaval. Et durant cette période de carnaval, les bals du dimanche soir durent souvent toute la nuit.
Mais une question se pose, pourquoi brûle-t-on Mr Carnaval ? Cette tradition s'explique par le fait qu'en brûlant Monsieur Carnaval, on met un terme à l'Hiver et on annonce les couleurs du Printemps ! Monsieur Carnaval représente en effet tous les aspects négatifs de l'Hiver, le froid, la tristesse, etc.
On l'appelle aussi plus simplement Bonhomme. En Europe, le bonhomme Carnaval porte plutôt le nom de Monsieur Carnaval, sa Majesté Carnaval ou simplement Carnaval.
Les origines du Carnaval et la Grèce :
Ces fêtes se déroulaient à la fin de l'hiver pour célébrer le retour du printemps. Cette fête durait 5 jours et après un défilé à travers champs les cérémonies étaient consacrées au théâtre, aux mascarades et aux mimes du mariage sacré de Dionysos et de son épouse.
On peut considérer ainsi les Lupercales, célébrations qui avaient lieu dans la Rome antique à la mi-février, comme les prémices du carnaval. Dans la République de Venise, le plus ancien édit conservé mentionnant le carnaval date de 1094.
Le drapeau aux quatre serpents est un pavillon de la marine marchande créé en 1766. Sur fond bleu, il se divise en quatre par une croix blanche et chaque carré contient un serpent blanc.
Les premières traces des Amérindiens à la Martinique ont été archéologiquement attestées du I er siècle. Ces premiers habitants viennent d'Amazonie et sont de culture saladoïde, du nom du site éponyme vénézuélien de Saladero.
Tradition catholique
Traditionnellement, dans le christianisme, le carnaval marque la dernière occasion de célébration des aliments gras et autres avant le début du Carême. La période entre le début du Carême et Pâques (autrement dit la durée du Carême), selon le calendrier de l'Église, est de quarante jours.
1. Temps de réjouissances profanes, depuis l'Épiphanie jusqu'au mercredi des Cendres. 2. Réjouissances auxquelles on se livre durant ce temps, et en particulier durant les jours gras.
En Février, c'est la saison du carnaval qui s'est ouverte : Celui de Venise (du 14 au 24 février) a lieu pendant les 10 jours qui précèdent le mercredi des Cendres. C'est sans doute le plus ancien du monde, puisqu'il daterait du 10ème siècle (des écrits à son sujet remontent à 1094).