Vos patrons peuvent également lire les messages Teams. En collaboration avec les administrateurs ou l'équipe juridique de votre entreprise, Microsoft peut utiliser son outil eDiscovery pour extraire des messages de Microsoft Teams, Skype, les e-mails des employés, etc.
Les conversations pa canaux Teams sont toujours stockées dans la boîte aux lettres basée sur le cloud qui est associée à Teams, ce qui signifie que vous pouvez rechercher des conversations dans les canaux.
Comme la pandémie de coronavirus a obligé un plus grand nombre d'employés à travailler à distance, ceux-ci ont souvent utilisé des outils de collaboration numérique comme Teams pour rester productifs. Les types de données que ces outils collectent font l'objet d'une surveillance accrue.
La surveillance informatique
L'employeur a le droit d'accéder au matériel informatique mis à disposition des salariés et de consulter les fichiers de l'ordinateur professionnel d'un salarié, à l'exception des documents identifiés comme « personnels » par le salarié.
Seuls les utilisateurs de l'équipe qui sont propriétaires ou membres du canal privé peuvent accéder au canal.
Pour vérifier si votre entreprise dispose d'un tel système, c'est simple : regardez le certificat utilisé par votre navigateur lorsque la connexion est en SSL. Concrètement, il suffit de cliquer sur le cadenas qui s'affiche à côté de l'URL.
L'employeur peut avoir accès à la liste des sites consultés par son salarié grâce à l'historique de navigation. Il peut aussi contrôler le temps de connexion sur chaque site. Mais il n'a pas le droit de surveiller à distance toutes les opérations effectuées sur un poste grâce à un keyloggers.
Des méthodes de surveillance excessives
La hausse des cas d'abus de contrôle s'explique par la multitude de moyens dont dispose l'employeur pour surveiller l'activité de son salarié : Enregistreur de frappe sur le clavier ; Géolocalisation ; Vidéosurveillance (par webcam).
Accédez au Centre d'administration Teams. Dans la barre de navigation de gauche, accédez à Réunions > Paramètres de réunions. Sous Participants, activez Les utilisateurs anonymes peuvent participer à une réunion.
Cela signifie que tout le monde avec un compte professionnel (autrement dit, un compte Azure Active Directory) ou un compte de messagerie consommateur (avec Outlook.com, Gmail.com ou d'autres personnes) peut participer en tant qu'invité dans Teams, avec un accès à des équipes et des expériences de canal.
Vous pouvez y accéder à partir de l'onglet Fichiers dans la conversation, de la page Fichiers dans Teams et de votre application mobile OneDrive. Les fichiers que vous chargez sur un canal sont stockés dans le dossier SharePoint de votre équipe.
Les enregistrements des réunions Teams sont enregistrées en tant que fichiers OneDrive. Si la réunion a eu lieu dans un canal spécifique au sein d'une équipe, l'enregistrement est traité et stocké dans les fichiers SharePoint de ce canal. Il apparaît également dans la conversation de réunion.
Contrairement aux idées reçues, le droit du travail n'interdit pas à l'employeur d'espionner ses salariés à condition qu'il n'emploie aucun procédé de surveillance illicite pour le faire.
Ainsi, vous ne pouvez pas demander au candidat de renseigner son numéro de sécurité sociale, des informations sur son entourage ou encore ses opinions politiques ou son engagement syndical.
En premier lieu, le moyen le plus sûr est d'adresser un courrier aux inspecteurs de l'URSSAF. Cette organisation a désormais fait de la lutte contre le travail au noir une priorité absolue sous tutelle de l'État. C'est pourquoi cet organisme procède périodiquement à des contrôles au sein de chaque entreprise.
Utiliser Netstat (pour Windows) Ouvrez l'invite de commande. Netstat est un logiciel livré avec Windows qui permet de détecter la présence de logiciels espions ou d'autres programmes malveillants. Cliquez sur ⊞ Win + R pour lancer un programme manuellement et entrer « cmd ».
Lorsqu'un salarié est absent pour maladie ou en congé, l'entreprise ne s'arrête pas pour autant ! Pour assurer la continuité de service, l'employeur peut avoir besoin d'accéder à des emails ou fichiers détenus par un salarié.
Les canaux privés permettent de limiter l'accès aux conversations et fichiers d'un canal à un nombre de participants plus restreint d'un Teams. Ce choix se fait à la création du canal. Il n'est pas possible de changer le mode du canal de public à privé ou inversement.
Uniquement l'hôte : seul l'hôte peut envoyer des messages à tout le monde. Les participants peuvent toujours envoyer des messages privés à l'hôte. Tout le monde publiquement : les participants ne peuvent envoyer que des messages publics. Les messages publics sont visibles par tous les participants.