Qui et que pronoms interrogatifs ?

Interrogée par: Léon Pottier  |  Dernière mise à jour: 30. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (44 évaluations)

Les pronoms interrogatifs qui, que, quoi sont invariables. Ils peuvent se rapporter à une personne (qui) ou à un objet (que/quoi). On utilise l'un ou l'autre de ces pronoms selon leur fonction dans la phrase interrogative.

Quels sont les pronoms interrogatifs ?

Pronoms interrogatifs
  • les formes simples : que, qui, quoi.
  • les formes renforcées : qui est-ce qui, qui est-ce que, qu'est-ce qui, qu'est-ce que…
  • les formes composées : lequel, duquel, auquel…

Qui dans une phrase interrogative ?

interrogatif « qui » permet d'introduire une interrogation (directe ou indirecte). Il peut être sujet, complément d'objet (COD, COI ou COS) ou attribut…. Exemples : Qui a mangé le chocolat ?

Qui déterminant ou pronom ?

Les déterminants et pronoms interrogatifs

Les pronoms interrogatifs qui, que, quoi, lequel remplacent dans la phrase interrogative le nom sur lequel on veut des renseignements. L'adjectif interrogatif quel permet de poser une question sur l'identité du nom. Exemple : Qui a dit ça ?

Qui pronom interrogatif singulier ou pluriel ?

Le pronom interrogatif qui commande l'accord du verbe au pluriel. Décode ce message en remplaçant chaque lettre par celle qui la précède dans l'alphabet. Tu découvriras le titre d'un album. Léo doit alléger son sac de voyage qui pèse 8 kg.

Maîtriser les pronoms interrogatifs en Anglais ( interrogative pronouns ) : who, whom, what, why,,,

Trouvé 25 questions connexes

Qui et pluriel ?

Insister sur la pluralité : accord au pluriel

L'accord se fait le plus souvent au pluriel si on veut insister sur la pluralité, ce qui est le cas le plus fréquent; qui remplace alors le nom ou le pronom pluriel qui le précède. Cette candidate possède l'un des meilleurs dossiers qui ont été présentés.

Qui pronom interrogatif exemple ?

Ils introduisent une phrase interrogative ou une interrogative indirecte : "Qui est venu ?" / "Je demande qui est venu". Ils ont une fonction (sujet, complément d'objet direct...) à l'intérieur de la proposition.

Comment faire la différence entre un pronom et un déterminant ?

Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.

Quelle type de pronom est qui ?

Les pronoms relatifs simples sont : « qui », « que », « quoi », « dont », « où ». Ils ne varient pas selon le genre et le nombre de leur antécédent. Les pronoms relatifs composés sont, au masculin singulier : « auquel », « lequel », « duquel ».

Quand utiliser le pronom qui ?

Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.

Quels sont les trois types de phrases interrogatives ?

II. Les types d'interrogation
  • l'interrogation partielle, qui suppose l'apport d'une information manquante. L'intonation est descendante ; le terme interrogatif initial est mis en relief (ex : Qui a téléphoné tout à l'heure ?) ;
  • l'interrogation totale, qui suppose une réponse par « oui » ou « non ».

Quel pronom sert à formuler une interrogation indirecte ?

Le pronom interrogatif peut aussi servir à formuler une interrogation indirecte, c'est-à-dire une question qui n'est pas dans une phrase interrogative. Le pronom interrogatif a alors le rôle de subordonnant et il introduit une subordonnée complétive. Il se demande quel serait le chemin le plus court.

Quelle est la différence entre un pronom relatif et un pronom interrogatif ?

On distingue des pronoms relatifs simples (qui, que, quoi, dont, où) et des pronoms relatifs composés (lequel, laquelle, auquel, desquelles...). Le nom ou le pronom qu'ils remplacent s'appelle l'antécédent. Les pronoms interrogatifs servent à interroger sur les personnes ou les choses.

Est-ce que Où est un pronom interrogatif ?

Les formes des PRONOMS interrogatifs sont les mêmes que celles des PRONOMS relatifs moins "où" et "dont" (" où" se trouve dans l' interrogation mais il est toujours adverbe). Voir PRONOMS relatifs. Comme pour les relatifs, certaines formes sont invariables "qui?, que?, quoi?, d'autres variables "lequel?

Quels sont les quatre adjectifs interrogatifs ?

« Quel », « quels », « quelle » ou « quelles » ? Quand et comment utiliser les adjectifs interrogatifs ?

Quand est un pronom interrogatif ?

Pour poser une question, on peut utiliser les pronoms et adverbes interrogatifs : qui, que, quoi, où, quand, comment, pourquoi.

Quel est la nature du pronom qui ?

Qui, pronom interrogatif. Qui / quel.

Quel est le pronom que ?

« Que » est un pronom relatif. Son antécédent est animé ou inanimé. Son antécédent est masculin, féminin, neutre, singulier ou pluriel. « Que » devient « qu' » devant une voyelle.

Quels sont les pronoms qui existent ?

1. Les catégories de pronoms
  • les pronoms personnels (sujets : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles ; compléments : le, la, les, lui, leur, eux, en, y, etc.) ;
  • les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ;
  • les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ;

Comment savoir si c'est un déterminant ?

Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.

Quels sont tous les pronoms indéfinis ?

personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Est-ce que les pronoms sont des déterminants ?

le, la, l', les et leur peuvent être soit des déterminants, soit des pronoms. Le déterminant accompagne et précède le nom tandis que le pronom le remplace. Je prends la pomme et je la mange.

Quel pronom interrogatif traduit Qui ?

Traduire qui : who, whom et whose

Contrairement aux autres pronoms interrogatifs anglais, who se décline selon sa fonction dans la phrase. Il devient whose au génitif (complément du nom) et whom à l'accusatif ou au datif (complément d'objet direct ou indirect).

Quelles sont les pronoms possessifs ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Comment accorder le qui ?

La règle générale d'accord du verbe dont le sujet est le pronom relatif qui est simple : le verbe de la subordonnée relative introduite par qui s'accorde avec l'antécédent de ce pronom; on aura ainsi : il connaissait bien la femme qui arrivait ou moi qui suis tellement timide, j'ai osé lui parler.

Article précédent
Quel est le pire service de livraison ?