7 janvier : Investiture de René Coty à la présidence de la République.
20 janvier : investiture du premier gouvernement Faure par 401 voix contre 101.
La guerre froide se poursuit entre les deux blocs Est et Ouest. La guerre de Corée a lieu de 1950 à 1953 et fait trois millions de morts. La guerre d'Indochine se termine en 1954. En 1954 débute la guerre d'Algérie.
Les habitants devaient donc faire leurs courses tous les jours. Dans les chambres, il n'y avait pas de chauffage, il fallait mettre des briques chaudes dans les lits. Les maisons n'étaient pas aussi grandes, il y avait seulement une cuisine, un palier, une salle à manger et une chambre où plusieurs enfants y dormait.
Élection de Jacques Chirac au mandat de Président de la République.
Charles de Gaulle, élu président de la République le 21 décembre 1958 , réélu en 1965 face à François Mitterrand, demeure président jusqu'en 1969, date à laquelle l'ancien premier ministre Georges Pompidou lui succède.
2 février : l'Assemblée nationale vote les pleins pouvoirs au gouvernement Michel Debré pour un an.
Dans les années 50, le seul rôle qu'on voulait bien laisser à une femme, c'était celui de mère et de ménagère. Voilà ses seuls droits, voilà l'étendue de ses devoirs : faire plaisir à son mari en étant une bonne femme au foyer.
Dans les années 50, les femmes sont très peu présentes dans les partis politiques et dans les assemblées. Leur rareté dans les assemblées entraîne leur quasi absence des gouvernements de la IVe et de la Ve République jusqu'aux années 70.
Les cartes de crédit (1950)
C'est Diner's Club qui a introduit la toute première carte de crédit en 1950.
Le choc décisif Brésil-Uruguay au stade Maracanã, a donc fait office de véritable finale, au détail près que le Brésil pouvait se contenter d'un match nul pour devenir champion du monde. À la surprise générale, c'est l'Uruguay qui gagna le match et empocha sa seconde Coupe Jules Rimet.
13 mars : investiture du troisième gouvernement Queuille.
1954. 12 juin : Chute du second cabinet Laniel. 18 juin : Entrée en fonction du cabinet Mendès France. Pierre Mendès France est investi de ses fonctions de président du Conseil par le président de la République René Coty.
Avec la loi du 13 juillet 1965, qui institue la communauté de biens réduite aux acquêts comme régime par défaut, les femmes ont acquis le droit d'ouvrir seules un compte bancaire, de gérer leurs biens propres comme elles l'entendent et de travailler sans l'accord préalable de leur mari.
En deux cents ans, du droit au divorce en 1804 à l'autorisation de l'IVG médicamenteuse en 2004, les femmes ont acquis de nombreux droits, souvent au prix de luttes acharnées.
Cette exclusion est maintenue par la Constitution de 1791 puis par un vote de la Convention nationale le 24 juillet 1793 , quelques mois avant l'exécution d'Olympe de Gouges, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791.
États-Unis : les flappers
Durant les années 1920-1930, le même phénomène apparaît aux États-Unis sous le nom de Flappers. Les flappers sont des jeunes femmes qui s'émancipent de l'autorité masculine. Les éléments vestimentaires sont les mêmes qu'en Europe et la coupe de cheveux est courte.
Comment s'habillaient les femmes dans les années 50 ? : notre sélection. Parmi les incontournables du style année 50 on trouve les robes à taille cintrée, les robes à pois style pin-up, les jupes crayons, les jupes à volant et les vêtements style rockabilly.
Avant la loi, les femmes sous la tutelle de leur mari.
Le mariage s'apparente alors à une forme de tutelle pour la femme. En 1965, le gouvernement Pompidou, pourtant exclusivement composé d'hommes, dépose un projet de loi réformant les régimes matrimoniaux pour mettre fin à cet état de fait misogyne.
Georges Pompidou (), né le 5 juillet 1911 à Montboudif (Cantal) et mort le 2 avril 1974 à Paris, est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est Premier ministre du 14 avril 1962 au 10 juillet 1968 et président de la République du 20 juin 1969 à sa mort.
Albert Lebrun désigne Philippe Pétain président du conseil, après la démission de Paul Reynaud, hostile à l'armistice. Il se replie avec le gouvernement à Tours (lui-même résidant au château de Cangé), Bordeaux puis Vichy.