Belle-mère de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, c'est une princesse anglo-allemande entrée dans la famille royale de Grèce par son mariage avec le prince André. Devenue religieuse après la mort de son époux, elle fonde une éphémère communauté hospitalière orthodoxe.
Le prince Philip, mari de la reine Elisabeth, fête ses 94 ans. Philip Mountbatten, l'époux d'Elisabeth II et le père du prince Charles, célèbre ce 10 juin ses 94 ans.
Le dernier porteur du titre est l'actuel roi Charles III , qui a succédé le 9 avril 2021 à son père, le prince Philip, et est resté duc d'Édimbourg jusqu'à son accession au trône le 8 septembre 2022 .
Reine consort, même sort que celui du roi mais sans la souveraineté Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
En 2019, le prince Andrew a renoncé à ses fonctions royales en raison de ses liens avec Jeffrey Epstein. En janvier 2022, ses titres militaires lui ont été retirés après des allégations d'abus sexuels.
Elle est également impératrice des Indes de 1936 à 1948. Après la mort de son mari, elle est connue comme la « Reine mère », pour éviter la confusion avec sa fille, la reine Élisabeth II.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Elle fut décapitée en 1587.
Une reine consort est l'épouse d'un roi régnant (ou une impératrice consort dans le cas d'un empereur). Elle partage généralement le rang et le statut social de son mari.
Même s'ils vivent une vie de famille tranquille, le prince William et la princesse de Cambridge ne dorment pas ensemble. Pas dans leur résidence mais à bord du Train Royal pendant plusieurs jours.
Le prince Philip ne pouvait être roi
Mais alors pourquoi le prince Philip n'avait-il jamais été roi consort ? Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
À la suite du décès d'Elizabeth II, le 8 septembre dernier, Charles III est devenu le nouveau roi d'Angleterre. S'il ne pouvait exercer ses fonctions royales, ce dernier serait alors remplacé par les princes Andrew et Harry et non par la princesse Anne, en raison des règles de succession.
En tant que fils de la souveraine, Edward est prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord avec le prédicat d'altesse royale. Il est connu successivement sous les noms suivants : 1964-1999 : Son Altesse Royale le prince Edward ; depuis 1999 : Son Altesse Royale le comte de Wessex.
Elizabeth II a été inhumée au château de Windsor, ultime étape d'une journée de funérailles grandioses, a annoncé la famille royale dans un communiqué. La dépouille de la reine a été transférée, avec celle de son époux Philip, mort en 2021, dans le mémorial George VI de la chapelle Saint-Georges du château.
La princesse Anne, princesse royale (Anne Elizabeth Alice Louise), née le 15 août 1950 à Londres, est membre de la famille royale. Elle est le deuxième enfant et la seule fille parmi les quatre enfants du prince Philip, duc d'Édimbourg, et d'Élisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
En janvier 2022 la reine l'avait faite « Dame de l'ordre de la Jarretière », le plus prestigieux de la chevalerie britannique. Camilla avait choisi de ne pas prendre le titre de princesse de Galles, trop associé à la princesse Diana que Charles avait trompée avec elle pendant de longues années.
Cependant, la famille royale n'était pas intéressée d'avoir Camilla pour princesse. Elle était considérée comme «une femme d'expérience», ce qui n'était pas convenable et ne faisait pas un partenaire adéquat pour le prince Charles, selon la famille royale.
Entre Charles et Camilla, une histoire d'amour qui dure depuis les années 70. Charles et Camilla, aujourd'hui roi et reine consort, n'ont pu se marier qu'en 2005. Pourtant, entre eux, le coup de foudre remonte à 1970. Entre eux, la complicité est palpable.
En effet, en 1953, c'est son oncle qui devait monter sur le trône... Jusqu'à ce que le destin s'en mêle. Dès sa naissance, Lilibeth –son surnom- attendrit l'Angleterre. Elizabeth n'est à sa naissance que troisième dans l'ordre de succession au trône, derrière son oncle Edouard et son père, le prince Albert.
(Londres 1841-Londres 1910), roi de Grande-Bretagne et d'Irlande (1901-1910), fils et successeur de la reine Victoria.
Royaume-Uni: Charles III officiellement proclamé roi
La cérémonie, diffusée pour la première fois à la télévision, a eu lieu au palais Saint-James en présence de la nouvelle reine consort Camilla, du nouvel héritier du trône William, de la Première ministre Liz Truss et de plusieurs de ses prédécesseurs.