Symptômes de la pancréatite chronique
Des douleurs à la partie supérieure de l'abdomen ; une indigestion ; une perte de poids ; des selles huileuses et malodorantes (stéatorrhée).
Les manifestations cliniques de l'insuffisance pancréatique comprennent les flatulences, une distension abdominale, une stéatorrhée, une dénutrition, une perte de poids et une fatigue.
L'examen de référence reste l'analyse des selles du patient. En effet, quand les enzymes digestives produites par le pancréas exocrine viennent à manquer, les nutriments et en particulier les graisses ne sont plus digérées et sont évacuées en grandes quantités dans les selles.
Le citron augmente la production de la bile ce qui améliore la digestion. On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation.
Les principaux symptômes dus au cancer du pancréas sont la jaunisse, les douleurs abdominales et l'amaigrissement.
Douleur ou inconfort abdominaux
Dans certains cas, elle peut être soulagée en s'asseyant ou en se penchant en avant, mais elle s'aggrave en position couchée. La personne atteinte du cancer du pancréas a parfois le ventre gonflé.
La réponse de l'expert
Mettez l'accent sur la consommation de légumes crus à haute teneur en soufre (brocoli, choux de Bruxelles, choux, chou-fleur, ail et oignon); Il faut également limiter les viandes rouges et favoriser la consommation de poisson, légumineuse, tofu et viandes blanches.
Il s'agit d'une analyse de sang visant à identifier une signature biologique fiable de ce cancer. Car ce dernier, même niché dans le pancréas, peut laisser dans le sang des indices de sa présence.
L'écho-endoscopie, est un examen réalisé sous anesthésie générale par un gastro-entérologue spécialisé. Il s'agit d'une échographie du pancréas réalisée à travers la paroi de l'estomac et du duodénum à l'aide d'un système endoscopique miniaturisée.
Si vous êtes atteint du cancer du pancréas, vous pourriez avoir différents types de diarrhée. Chez certaines personnes dont un canal biliaire est bloqué, les selles peuvent avoir la couleur de l'argile.
Où se situent les douleurs du pancréas ? Une forte douleur peut s'installer au niveau du sternum, c'est-à-dire au niveau de l'os plat qui se trouve au milieu de la cage thoracique. La douleur peut se propager dans le dos et l'abdomen (principalement sur sa partie gauche).
La pancréatite chronique (à long terme) est caractérisée par des dommages continus du pancréas qui peuvent être accompagnés de douleurs constantes et d'une réduction permanente du fonctionnement du pancréas. La pancréatite aiguë et chronique commence habituellement par des douleurs dans le haut de l'abdomen.
Les myrtilles contre le cancer du pancréas
Les myrtilles en particulier contiennent des antioxydants très puissants pour lutter contre les radicaux libres.
Une forte douleur abdominale constitue le symptôme prédominant. Les analyses de sang et les examens d'imagerie, comme la tomodensitométrie, aident le médecin à établir le diagnostic. Qu'elle soit d'intensité légère, modérée ou sévère, la pancréatite aiguë nécessite généralement une hospitalisation.
La consommation d'alcool, sur le long terme, est la première cause de pancréatite chronique en Occident. Au cours des premières années d'évolution, des poussées plus ou moins sévères de pancréatite aiguë se succèdent.
Il est possible de vivre sans pancréas avec un traitement par insuline alors indispensable et injectée par voie sous cutanée et des enzymes pancréatiques prises par voie orale.
En effet, diagnostiqué à temps, c'est-à-dire à un stade où il est opérable, le cancer du pancréas peut être guéri dans 80 % des cas !
Dans 90% des cas, la douleur est ressentie au niveau de l'estomac, soit au-dessus du nombril. Elle va être transfixiante, c'est à dire qu'elle va traverser et arriver au niveau du dos. Elle est aussi associée à des nausées et des vomissements.
Le pancréas se situe dans le haut de la cavité abdominale en s'étendant de gauche à droite au-dessus du duodénum. Un canal le relie à la vésicule biliaire à gauche et il se rattache au tube digestif juste devant l'estomac. Sous le pancréas, situé à l'avant de celui-ci, on retrouve les reins.
Eau, légumes crus, fruits et bons jus
Pour régénérer le pancréas, il peut également être salvateur de pratiquer un régime dépuratif durant au moins 10 jours par mois. On peut par exemple commencer la journée avec un jus de citron mélangée à l'eau tiède, un kiwi et un peu de flocons d'avoine.
Le bon fonctionnement du pancréas peut-être mis à mal par de multiples facteurs du quotidien et mieux vaut en avoir conscience. Stress chronique, sédentarité, carence affective ont un impact direct mais parfois subtil sur la santé et le comportement du pancréas.
Le thé vert
Le thé vert est une autre boisson formidable dont vous devez profiter pour désenflammer le foie et le pancréas. Non seulement il vous aidera à les désenflammer mais grâce aux catéchines, leur fonction sera aussi stimulée.