Le rôle de la morale est de permettre de reconnaître ses torts, ainsi que ceux des autres, d'apprendre à reconnaître les actions coupables des bonnes actions, et d'inciter le lecteur à s'améliorer.
Le légendaire Aladin, personnage célèbre des Mille et Une Nuits, devenu héros de Walt Disney, aurait existé au XVIIIe siècle en la figure d'un jeune syrien : Hanna Dyab. Chrétien maronite d'Alep, Hanna Dyab est le domestique d'un voyageur de passage à Paris lorsqu'il fait la rencontre d'Antoine Galland.
Aladin parvient à maîtriser les pouvoirs de la lampe : en la frottant, il peut faire apparaître un « génie » (djinn) capable d'accomplir toutes ses volontés, sans limite apparente et vivre avec sa mère dans la prospérité. Il devient aussi peu à peu plus éduqué et plus poli, grâce à l'influence de la magie de la lampe.
Grâce aux vœux que le génie lui accorde, Aladdin devient riche et puissant. Il tombe amoureux de la fille du Sultan et réussit à l'épouser ; le génie lui construit un palais merveilleux.
Aladin (Aladdin, ou encore Alaeddine, ce qui signifie « la religion élevée » ; de l'arabe Ala-ad-Din ; علاء الدين) est le héros de ce conte. Il est le fils d'un pauvre tailleur appelé Mustapha. Il va au centre de la Terre chercher une lampe magique qui renferme un génie qui a le pouvoir d'exaucer les vœux.
Agrabah (أغربه) est un royaume et une cité apparue pour la première fois dans Aladdin, en 1992. Ce lieu se situerait dans les déserts du Moyen-Orient, près du Jourdain, un fleuve. Le royaume est dirigé par le Sultan et son vizir Jafar, avant que ce dernier ne soit exclu.
Inspiré par le conte « Aladdin ou la lampe merveilleuse » du recueil Les contes des mille et une nuits, Aladdin (V.O. et V.F.) se déroule dans la cité imaginaire d'Agrabah, en des temps anciens.
Synopsis. Jafar, le vizir royal de la ville fictive d'Agrabah, en Arabie, près du Jourdain, et son perroquet Iago, cherchent une lampe magique cachée dans la Caverne aux Merveilles.
Le film raconte l'histoire d'Aladdin, un charmant garçon des rues qui cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…
Dans une ville lointaine vivait un jeune garçon, Aladin, qui possédait, sans le savoir, un très grand pouvoir magique. Plus encore, enterré dans une cave sous une colline hors des murs de la ville, se trouvait le plus merveilleux trésor qui soit au monde.
Elles sont connues depuis Antiquité. Il existe à l'heure actuelle plusieurs types de lampe magique. Les lampes merveilles qui éclairent sans fin. Nous pouvons les retrouver dans des lieux de cultes ou dans des tombeaux ou possédaient par des mages qui pactisent avec le diable.
Caractéristiques particulières. Dans le film, le nom d'Aladdin est écrit avec deux « d » conformément à l'orthographe anglaise, alors que selon l'orthographe française, il s'écrit avec un seul « d ». Son nom de Prince : "Ali Ababwa" qui lui fut donné par le Génie, fait référence à Ali Baba.
Quand il se vit enterré tout vif, il appela mille fois son oncle, en criant qu'il étoit prêt à lui donner la lampe ; mais ses cris étoient inutiles, et il n'y avoit plus moyen d'être entendu ; ainsi il demeura dans les ténèbres et dans l'obscurité.
(1992) Jasmine du film Aladdin, 15 ans. (1995) Pocahontas du film classique du même nom a 18 ans. (1998) Mulan du film classique du même nom, 16 ans.
Dans Aladdin, si Agrabah se situe dans un temps et un espace qu'il est impossible de restituer, Aladdin3 est considéré comme étant de nationalité arabe4. Cependant, afin de créer la ville d'Agrabah, les dessinateurs de Disney ont étudié l'écriture arabe, des miniatures persanes et des villes afghanes et iraniennes.
Un institut de sondage américain a demandé à des électeurs américains s'ils étaient favorables au bombardements d'Agrabah, une ville imaginaire dans laquelle se déroule le dessin animé Aladdin. Agrabah n'existe pas en réalité, il s'agit de la ville fictionnelle dans laquelle se déroule le dessin animé "Aladdin".
Les dessinateurs d'Aladdin se sont inspirés des traits physiques de Tom Cruise. Cheveux longs et bruns, sourire ravageur : du Tom Cruise tout craché ! Il faut dire qu'à l'époque, l'acteur était ultra populaire après avoir fait sensation dans Top Gun.
La lampe magique
Un géant en sortit et lui demanda d'exaucer un vœu. Aladin lui demanda alors de rentrer chez lui et ce fut aussitôt fait ! Il se pressa de raconter l'histoire à sa mère et lui montra la lampe. Sa mère la frotta pour la nettoyer et le génie en sortit.
À peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu'en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d'une grandeur gigantesque s'éleva et parut devant elle..
Quelle est la plus vieille princesse Disney ? La plus vieille princesse Disney est Blanche Neige. Le personnage de Blanche Neige est inspiré d'un conte et a été l'un des premiers films des studios Disney. Il est sorti en 1937 au cinéma.
Âgé de 35 ans au moment de la réalisation d'Aladdin, il était arrivé aux studios Disney en 1980 en tant qu'artiste-concepteur pour Taram et le Chaudron magique. En 1986, on lui confia la supervision de l'animation de la Reine Moustoria dans Basil, Détective Privé.