Apollon (en grec ancien Ἀπόλλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière.
En effet, les dons et les pouvoirs d'Apollon sont nombreux. Il est tout à la fois le dieu des arts, de la musique, du chant, de la beauté masculine donc, de la lumière et de la poésie. Par ailleurs, il est aussi le dieu de la guérison et des purifications.
Phébus-Apollon, le dieu de la poésie, s'adresse au poète directement, créant par là même une intimité entre eux qui relève pour ainsi dire du surnaturel, de la magie.
Apollon est le fils de Zeus et de Léto et le frère jumeau d'Artémis. Il est le dieu des arts et de la beauté. Le soleil lui est souvent associé. Il est l'inventeur de la musique et dirige le chœur des 9 muses.
Apollon était un grand dieu grec qui était associé à l'arc, à la musique et à la divination. Incarnant la jeunesse et la beauté, source de vie et de guérison, patron des arts civilisés et aussi brillant et puissant que le soleil en personne, Apollon était, sans doute, le plus aimé de tous les dieux grecs.
L'arc, la lyre et le rameau de laurier sont des objets emblématiques associés à Apollon. Dans l'iconographie vasculaire, le choix d'un ou de plusieurs de ces attributs permet au peintre de rendre le dieu reconnaissable au premier coup d'oeil.
Selon les sources antiques, elle est soit la fille du dieu fleuve de Thessalie Pénée et de la naïade Créuse, de Ladon, ou de Pénée et de Gaïa. Apollon et Daphné, sculpture en marbre du Bernin (1598–1680), inspirée des Métamorphoses d'Ovide, Galerie Borghèse, Rome. Son mythe est sujet à de nombreuses interprétations.
Zeus, Héra, Poséidon, Athéna, Arès, Déméter, Apollon, Artémis, Héphaïstos, Aphrodite, Hermès, Hestia et Dionysos.
Les noms mythologiques apparaissent alors très souvent sous une forme latine. Le nom latin Diane remplace couramment celui d'Artémis dans les représentations artistiques.
Euphron est le dieu des sports. « Frère de l'Amour », demeurant au-dessus du palais de Vénus (The Paphian queen du poème), c'est « un garçon d'apparence gracieuse » cité dans un poème nommé Caissa: or The Game of Chess écrit en hexamètres latins et en anglais par William Jones en 1763.
Calliope, Muse de l'éloquence et de l'épopée. Clio, Muse de l'histoire. Erato, Muse de la poésie lyrique et chorale. Euterpe, Muse de la danse et de la poésie amoureuse.
Dans la mythologie grecque, Calliope (en grec ancien Καλλιόπη / Kalliópê, « belle voix ») était la Muse de la Poésie épique.
Connu sous les noms d'Apollon (Απολλων) et Phébus à Rome (du grec phoibos, brillant), il est aussi surnommé le Délien de Délos (son île natale) ou encore Pythien, pour avoir tué le serpent Python.
La toute première poétesse connue est Enheduanna, une poétesse sumérienne, notamment auteure d'hymnes. Dans l'Antiquité grecque, toute expression littéraire est qualifiée de poétique, qu'il s'agisse de l'art oratoire, du chant ou du théâtre : tout « fabricant de texte » est un poète comme l'exprime l'étymologie.
Histoire de la poésie dans l'antiquité
C'est dans la langue antique que l'on trouve l'origine du mot poésie, issu du verbe grec poiein, signifiant “faire, produire, créer” : le poète est donc un créateur d'images, mais aussi de mots, il façonne la langue comme une œuvre d'art.
C'est au Moyen Âge qu'apparaît le mot « poète » par Machault vers 1370-1400. C'est aussi au Moyen Âge que naît le sonnet (XIIe siècle). La poésie est, au Moyen Âge, le genre littéraire le plus prestigieux.
Son animal est la biche aux cornes d'or. Défauts : farouche et vindicative. Ce qu'elle aime : les champs, la chasse. La déesse Artémis est la patronne des animaux sauvages et fait partie des 12 olympiens.
23Cet animal est souvent dédié à la déesse Artémis, déesse protectrice de la fertilité. On trouve des ourses vivant dans les sanctuaires d'Artémis. Et cette présence de l'animal auprès de la déesse fait penser aux rites de Brauron ou Munichie où les jeunes filles font l'ourse.
Ses attributs sont l'arc, les flèches, le carquois ou encore la torche et le croissant de lune qui ornait son front. Le chien, le cerf ou la biche, la chèvre, le taureau, la tortue étaient souvent représentés à ses côtés. Les Cyclopes lui forgèrent un arc d'argent et un carquois plein de flèches.
La trimurti : Brahma, Vishnu et Shiva
Les dieux, qui sont trois mille et trois et trois cents et trois, ne sont en réalité que trente-trois, ou plutôt trois, ou plutôt deux, ou plutôt un et demi, en fait un.
Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús) est le dieu suprême dans la religion grecque antique.
Zeus est le roi des dieux de la mythologie grecque, associé au ciel et à la foudre. Il incarne la puissance, la justice et l'ordre, et est le chef du panthéon grec. Il est marié à Héra et est célèbre pour sa foudre et son rôle dans de nombreuses histoires mythologiques.
Apollon (en grec ancien Ἀπόλλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière.
Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même.
Arès (en grec ancien Ἄρης / Árēs) est le dieu de la guerre dans la religion grecque antique. Il est le fils de Zeus et de Héra.