Pour les baignoires îlot ou autoportantes, la hauteur idéale du carrelage mural est de 120 cm. En ce qui concerne la baignoire avec douche, il est recommandé de poser les carreaux soit à la hauteur de la salle d'eau, soit à 200 cm de hauteur.
Faut-il carreler tous les murs de la salle de bains ? Non, il n'est pas nécessaire de carreler tous les murs de la salle de bains.
On opte plutôt pour la technique du soubassement. Il s'agit de carreler la largeur de la cloison jusqu'au niveau du point d'eau de la vasque. Le soubassement permet donc de jouer sur les textures, les matériaux et les couleurs pour une salle de bains atypique. Il permet également d'éviter l'impression d'asphyxie.
Astuce : On privilégiera du carrelage mural rectangulaire à disposer à l'horizontal pour donner l'illusion d'une salle de bain plus grande. Les grands carreaux sont de plus en plus sollicités, ils permettent d'agrandir visuellement une salle de bain. Ils confèrent à la pièce sobriété et esprit contemporain.
Les revêtements aux murs et au sol peuvent également permettre de mettre en valeur tout le volume d'une petite salle de bain moderne. Pour cela, du carrelage dans des teintes claires (blanc, lin, gris clair…) permet d'agrandir visuellement la pièce d'eau, en reflétant la lumière dans tous les angles.
Les couleurs à privilégier dans une salle de bains
Optez pour des couleurs franches comme le rouge virant au fluo, de l'orange ou encore du jaune. Pour de la douceur, il est préférable de privilégier un rose poudré. Le bleu est également plébiscité dans la salle de bains. On l'aime pétrole, canard, sombre ou clair.
La salle de bains est généralement de petite taille (environ 5 m2). De ce fait, il convient d'utiliser des carreaux de 30 x 30 cm (parfois 45 x 45 cm) de dimensions qui sont dits standards. Ils sont généralement de forme carrée ou rectangulaire, bien que certains soient octogonaux, voire hexagonaux.
#1 Le carrelage de salle de bains en grand format
Comme nous l'avons vu avec les tendances de carrelage de 2021, les carreaux en grand format ont fait fureur et continueront d'exciter en 2022. Ils donnent en effet un aspect plus moderne qui peut faire paraître la pièce plus grande.
La crédence peut être en carrelage, en verre ou en mosaïque. La hauteur de la crédence est de 10 cm autour d'une vasque, d'une douche ou d'une baignoire. Elle sert également à optimiser l'étanchéité. Quant à la frise, elle est majoritairement posée à 1 mètre du sol.
Dans les pièces étroites, il faut poser les carreaux dans le sens de la largeur, et non dans le sens de la longueur. Les pièces toutes en longueur peuvent paraître mieux proportionnées si l'on met l'accent sur leur côté avant.
Pour des carreaux carrés, optez pour les dimensions 40 x 40 cm à 60 x 60 cm. Pour le format rectangulaire, choisissez au minimum du 30 x 60 cm pour donner une impression plus luxueuse et plus spacieuse de votre petite salle de bains.
Pour une petite salle d'eau, n'en déplaise aux plus excentriques, les couleurs claires telles que le blanc, le beige ou encore l'ivoire sont les meilleures solutions car elles accentuent la luminosité et agrandissent visuellement l'espace. Les teintes pastels sont également de bons choix.
Opter pour deux carrelages de même couleur mais pas de même motif. Mélanger des carreaux de carrelage à l'aspect métro sur le mur et un tout petit carrelage très mignon sur le sol est une excellente manière de mixer différentes tailles de carrelage. En gardant la même teinte, vous conservez une uniformité.
Il faut choisir un carrelage au sol identique à celui du mur. Ainsi pas de rupture entre les deux niveaux ! Il sera nécessaire dans ce cas de figure d'opter pour une fourniture claire plutôt, voire légèrement brillante. Toujours opter par contre pour des matériaux spéciaux qui sont résistants à l'humidité !
Dans les WC, le carrelage et la faïence sont pratiques
Pour recouvrir les murs des toilettes, le carrelage ou la faïence sont faciles à nettoyer, et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Ce sont également des revêtements muraux étanches.
La hauteur d'une crédence classique (couvrant le mur du plan de travail jusque sous les meubles hauts) est comprise entre 50 et 80 cm. Pour les endroits ne présentant pas d'important risque de salissure, il est possible de poser une crédence basse ou une crédence en dosseret (aussi appelée plinthe).
Généralement, la hauteur d'une crédence de cuisine se situe entre 50 et 80 cm. Il est aussi possible d'installer une crédence basse (ou dosseret) avec une hauteur comprise entre 10 et 25cm ce qui permet de protéger un mur contre les éclaboussures d'eau et de graisse.
La hauteur idéale d'un meuble vasque avec lavabo intégré ou vasque à poser est située entre 85 et 87 cm. Vous pouvez adapter votre installation en fonction de vos envies, sans toutefois dépasser les 92 cm de haut pour des raisons pratiques.
En 2022, le carrelage se la joue pierre, marbre ou béton. Il imite les matières à la perfection pour habiller vos sols, mais aussi vos murs avec en plus la facilité du nettoyage. Alors prêt à adopter des murs de marbre ou encore des carreaux effet béton ?
Pour agrandir une pièce, la dimension commence à 60 x 60 et plus. Quand le format est rectangulaire, les dimensions se situent entre 10 x 60 cm et 120 x 180 cm. Le carrelage de grande taille apporte un côté épuré et contemporain à la pièce et c'est pour cette raison qu'il est parfait pour l'agrandir.
La gamme des dimensions dites « standards » commence avec le 10 cm x 10 cm, et va jusqu'à des dimensions de 120 cm x 120 cm. On considère le carrelage comme de petite taille jusqu' à 20 cm de côté, tandis qu'aujourd'hui le carrelage standard est de 30 à 45 cm. Le grand format lui démarre à 60 cm de côté.
Lorsque votre intérieur arbore un style rétro chic, le carrelage de taille moyenne agrémenté de motifs sera du plus bel effet. Si vous optez pour une cuisine traditionnelle, les carreaux de 20x20 ou 30x30 cm sont de rigueur avec des formats encore plus petits pour la crédence.