Joseph étant le fils préféré de Jacob, celui-ci lui offrit une tunique en cadeau lors de ses 17 ans.
Benjamin est le treizième et dernier enfant de Jacob et le deuxième et dernier fils de son épouse Rachel. Ce nom est à l'origine du nom commun benjamin, qui désigne le dernier enfant d'une fratrie. La tribu de Benjamin est l'une des douze tribus d'Israël, issue de ce fils de Jacob.
C'est parce que l'ange a voulu partir que Jacob a pu recevoir la bénédiction, ce qui peut nous enseigner que la recherche est source de bénédiction, certes, mais cette bénédiction n'est effectivement reçue qu'au seuil de l'action.
Jacob sera appelé Israël, c'est-à-dire « celui qui a lutté avec Dieu » (Gn 32. 28 [archive]).
Le fait de prendre ce nouveau nom est un signe d'acceptation de l'alliance que son père et son grand-père ont reçue. Lorsque nous nous faisons baptiser, nous contractons des alliances. Nous montrons aussi que nous sommes disposés à prendre sur nous un nouveau nom, celui de Jésus-Christ.
C'est ainsi, d'après Matthieu (1, 18-24), seul évangéliste avec Luc à donner un récit circonstancié de la naissance de Jésus, que Joseph accepta le rôle de père adoptif.
1) Ruben était le premier-né de Jacob. Il était le fils de Léa, la première femme de Jacob. 2) Siméon était le suivant, et il était aussi un fils de Léa. 3) Lévi était le troisième des enfants de Jacob et Léa.
Dinah (en hébreu : דינה, « jugée ») est la fille du patriarche Jacob et de Léa dans le livre de la Genèse. Elle est connue surtout par l'épisode biblique du « viol de Dinah » du chapitre 34 (Parasha Vayishla'h).
« Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu. Il lutta avec l'ange, et il fut vainqueur, il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, et c'est là que Dieu nous a parlé. »
Signification : Dérivé de l'hébreu " ya'aqov ", Jacob signifie " qui talonnera " et issu de l'arabe "ya'qob" "Dieu a soutenu ou protégé". Histoire : Jacob apparait dans la Bible et le Coran. D'après la Bible, il est le fils d'Isaac et de Rebecca, il nait après son frère jumeau Esaü qu'il tient par le talon.
Isaïe ou Ésaïe (יְשַׁעְיָהוּ en hébreu, Yeshayahu, qui signifie « Yahweh sauve ») est un prophète de l'Ancien Testament (ou Tanakh selon la tradition hébraïque), qui aurait vécu sous le règne d'Ézéchias (Hizkiya) puisqu'il est fait mention de « la quatorzième année du roi Ézéchias ».
Les populations qui formeront Édom semblent être majoritairement des nomades sédentarisés dont l'origine est indigène. Comme les peuples voisins, Ammonites, Moabites ou Israélites, ils sont les descendants de populations déjà présentes dans la région.
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
Jacob venant de se faire marquer dans sa lutte avec Dieu, on peut dire en un sens que A (Dieu) est le substitut du Frère aîné, qui se fait une fois de plus vaincre par le cadet: le conflit avec Esaü est déplacé (tout symbole est un de'placement; si la <c lutte avec l'Ange » est symbolique, c'est qu'elle a déplacé ...
Details. Le premier livre de la Bible hébraïque (ou de l'Ancien Testament avec la Genèse), se termine avec l'installation en Égypte des Hébreux. Plus exactement, celle des 12 fils de Jacob, fondateurs directs ou indirects des 12 tribus d'Israël.
Comme Marie était enceinte et que Joseph savait qu'il n'y était pour rien, elle pouvait donc être traduite en justice et lapidée pour adultère. Parce qu'il ne voulait pas en arriver à cette extrémité, Joseph envisageait une répudiation aussi discrète que possible, quand l'ange du Seigneur était intervenu.
Ce nom on le connaît par la Bible et par les documents profanes. Il est composé de quatre consonnes dans les langues sémitiques : YHWH. C'est par suite d'une vocalisation factice que naquit " le vocable hybride Jéhovah ".
Ainsi par exemple, l'âge auquel meurt Joseph (père de Jésus), cent onze ans (début du chapitre 14), est à mettre en rapport avec l'âge auquel meurt le patriarche Joseph (père d'Éphraïm et de Manassé) dans le Livre de la Genèse, qui est de cent dix ans (Genèse, 50, 26).
C'est un personnage de la Bible (dans le livre de la Genèse) et il est également mentionné dans le Coran. Isaac est le fils d'Abraham et de Sarah, le mari de Rébecca, le père de Jacob et d'Ésaü, et le demi-frère d'Ismaël.
L'Alliance dans le judaïsme
L'alliance se transmet par le fils d'Abraham, Isaac, puis par le fils de celui-ci, Jacob, qui prit le nom d'Israël. Dans le Tanakh (appelé Ancien Testament par les Chrétiens), parmi les descendants de Jacob-Israël, ce fut Moïse qui réceptionna la plus importante actualisation de l'Alliance.
Israël est le nom que s'est donné, selon la Bible, Jacob, fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, d'après une expression hébraïque qui signifie : «Dieu s'est montré fort».