Lorsque le Soleil chauffe le sol, l'air qui s'en dégage s'élève naturellement jusqu'à heurter une couche d'air froid plus haute. Cette condition crée une instabilité atmosphérique, élément indispensable à la formation d'un orage.
Quelles sont les régions les plus orageuses selon les saisons ? En été (juin-juillet-août), les orages sont plus fréquents sur la moitié sud de la France, particulièrement dans le Var, l'Ardèche et les départements alpins de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Durant cette friction entre l'air froid descendant et l'air chaud ascendant, on assiste à une confrontation électrique entre charge positive et charge négative. Il y a une très forte différence de potentiel entre le haut et le bas du nuage — plusieurs millions de volts selon le nuage.
Cette saison des orages dure du printemps à la fin de l'été, "de mars à juin, les impacts de foudre sont de plus en plus nombreux sur terre, atteignant un maximum en juillet et en août", précise également Météo France.
La grêle se produit dans les nuages orageux élevés, lorsque l'air chaud et riche en eau monte rapidement. Plus l'air est élevé dans notre atmosphère, plus il fait froid. En règle générale, vous pouvez vous rappeler que la température chute de 1°C tous les 100 mètres d'altitude.
Pourquoi y-a-t-il tant d'orages l'été? Les orages ont habituellement lieu à la fin d'une chaude journée d'été, quand les cumulonimbus ont atteint leur développement maximal (extension verticale pouvant atteindre 20 km). Pourquoi? Parce que l'été, le soleil brille plus longtemps et est plus fort; il réchauffe l'air.
Il s'agissait d'un grêlon d'un diamètre de 19 cm, qui a dépassé le précédent record de 3 cm. En fait, le record avait été établi le 19 juillet dans la région de la Vénétie, où des grêlons de 16 cm avaient été détectés. Le record précédent datait de 2016.
En moyenne annuelle et sur tout son territoire, la République démocratique du Congo est le pays le plus orageux du monde.
Deux types de lieu sont propices aux orages: Le long d'une côte. Bien souvent, de la différence de température entre la terre qui chauffe au soleil et la mer qui est plus froide, se développe un principe de brise de mer, pour devenir brise de terre la nuit.
Le soir, l'action du soleil n'est plus suffisante pour continuer à chauffer le sol qui finit donc par se refroidir, ce qui stoppe les ascendances, et coupe le carburant des orages. Voilà pourquoi les orages commencent souvent à se former entre 15 et 17h et à éclater, soit dans l'après-midi, soit en début de soirée.
Un flash d'éclair a une hauteur d'environ 15km. Il peut donc se voir de très loin. Alors que, par exemple, le bruit n'est peut-être pas audible à cause d'un vent contraire.
Lors d'un orage local produit, pas exemple, par la différence de température le long d'une côte, ou l'effet orographique d'une montagne, vous pouvez voir l'éclair, de loin, avant que les nuages sont au dessus de vous et que le pluie tombe.
Comment se forme le tonnerre
Le tonnerre se produit lorsque l'air dans le canal de décharge d'un éclair s'échauffe et se dilate rapidement de manière explosive. L'onde de choc qui en résulte se manifeste par une forte détonation à proximité immédiate de l'orage.
On sait qu'un orage va se terminer lorsqu'il y a une trouée de ciel bleu dans un Cumulonimbus ( signe que de l'air sec va arriver ) ou lorsque le vent s'essouffle ( ce qui est dû à la disparition de l'air froid qui alimentait les convections et donc entraînait de fortes rafales de vent ).
C'est parce qu'il n'y a pas autant de chaleur pour faire monter l'air humide. Les sommets des nuages plus plats n'atteignent pas l'air plus froid où les cristaux de glace se forment. Et sans cristaux de glace, il n'y a pas d'éclairs. C'est pourquoi les orages de neige sont si rares.
Bâle-Mulhouse, dans le Haut-Rhin, la suit de près avec 33,4 jours d'orage par an. « Sur l'ensemble de l'année, les orages sont plus fréquents en Corse et sur le sud de l'Aquitaine. On y dénombre en moyenne plus de trente jours d'orages par an. » explique Météo France.
La lumière voyage environ 1 million de fois plus vite que le son : la vitesse du son est de 337 m/s ; la vitesse de la lumière 300000 km/s. Si après avoir vu un éclair, le bruit du tonnerre parvient à vos oreilles 9 secondes après, vous pouvez estimer que vous vous trouvez à 3 km de l'orage.
Pourquoi l'éclair est-il toujours suivi par un coup de tonnerre ? Car l'éclair va produire un échauffement de l'air qui va se dilater hyper rapidement. C'est le bruit d'un coup de foudre. Si vous êtes assez loin pour le voir dans certaine situations vous ne l'entendrez pas.
Elle ionise l'air sur son passage, arrache des particules électriques (les électrons) aux molécules de l'air. L'air, sur le passage de cette petite décharge, est devenu conducteur. Il s'est créé dans l'air un canal conducteur électrique qu'on appelle traceur.
S'éloigner et ne pas toucher les structures métalliques (pylônes, grilles, poteaux, clôtures, etc.) ; Ne pas rester sous un arbre en cas d'orage, s'éloigner des cours d'eau et des points hauts ; S'il n'y a pas d'abri, s'accroupir sur le sol, les pieds sur une matière isolante (ciré, sac à dos, corde, etc.)
Éloignez-vous des arbres, des poteaux téléphoniques, des fils électriques, des objets conducteurs d'électricité (motocyclette, tondeuse à gazon, bâton de golf, parapluie), de l'eau et de tout endroit élevé dans un secteur découvert. Réfugiez-vous dans l'endroit le plus bas que vous pouvez trouver, par exemple un fossé.
La puissance des impacts varie surtout sur une plage allant de 10.000 à 50.000 ampères. Comme son nom le laisse entendre, le "superbolt" est un impact de foudre bien plus puissant que les autres.
Ce sont en fait le vent à l'intérieur de l'orage, ainsi que les températures, qui déterminent la taille des grêlons. Dans les nuages d'orages les plus violents, comme les supercellules, de forts courants ascendants se produisent : des vents puissants remontent jusqu'au sommet des cumulonimbus.
Lors d'un orage plusieurs phénomènes peuvent se produire, des éclairs que l'on voit dans la masse nuageuse, du tonnerre qu'on entend plus ou moins loin, et de la foudre lorsqu'un éclair touche le sol. Ces trois phénomènes ne sont pas toujours présents.
Un nuage se forme, s'électrise et donne naissance à l'orage. Si l'électrisation est intense, le nuage doit se décharger. Les décharges se manifestent de façon lumineuse, avec les éclairs, et de façon sonore : c'est le tonnerre.