Il est d'ailleurs le plus vieux chef de char de la France Libre (40 ans). Il est démobilisé en 1945 et revient avec un succès qui ne se démentira jamais à son métier d'acteur. Il a été décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre. Jean Gabin est né en 1904 à Paris, il est décédé en 1976 à Neuilly-sur-Seine.
Cet événement le touche profondément. Quelques semaines plus tard, le 15 novembre 1976 , il meurt à l'âge de 72 ans des suites d'une leucémie à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine.
Tout débute par un nom de famille qui est en fait un nom de scène : « Gabin », c'est d'abord le nom du père, Ferdinand Moncorgé dit Ferdinand Gabin, qui, un jour de 1884, quitte le foyer familial et délaisse sa formation de charron imposé par le père pour vivre une vie de saltimbanque.
Il a fallu une autorisation spéciale du Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing. Le 19 novembre 1975, quatre jours après sa mort et au lendemain d'un dernier hommage à Paris, les cendres de Jean Gabin sont dispersées au large de Brest. Avec les honneurs militaires.
Homme discret et pudique, marié depuis longtemps à Elizabeth Allaire dont il a eu trois enfants, Mary (35 ans), Clélia (32 ans) et Alexis (29 ans), Mathias Moncorgé ne communique avec les médias qu'en de très rares exceptions, comme lors de la publication d'un livre hommage à son père en 2004 (Gabin, Hors-Champ) ou de ...
Taiseux, d'apparence bourrue, Mathias Moncorgé est à 59 ans le portrait craché du grand Jean Gabin. Attaché, comme lui, à la terre, il s'est occupé d'élevage de chevaux avant d'organiser des courses hippiques.
Ce n'est pas encore ficelé mais sur de bons rails. L'hippodrome Jean-Gabin de Moulins-la-Marche pourrait devenir la propriété du conseil départemental de l'Orne. Actuellement, c'est le fils de l'acteur qui en est le propriétaire. Mais Mathias Moncorgé, âgé de 65 ans, songe déjà à sa succession.
On sait enfin où repose Jean-Pierre Pernaut : il est enterré au cimetière de Louveciennes, dans la banlieue ouest de Paris, une information donnée par sa veuve Nathalie Marquay, mettant ainsi fin aux nombreuses spéculations qui ont fleuri ces dernières semaines sur les réseaux sociaux.
Décès. Jean Lefebvre meurt le 9 juillet 2004 à l'âge de 84 ans, des suites d'une crise cardiaque dans sa résidence du restaurant La Bohème à Marrakech, au Maroc. Il est incinéré, ses cendres sont répandues sur le Mont-Blanc.
Le 22 octobre 1987, la France perdait l'un de ses plus grands acteurs. Lino Ventura tirait sa révérence à l'âge de 68 ans, emporté par une crise cardiaque.
Lors du tournage (de mai à septembre 1967) des Cracks, Bourvil chute lourdement de son vélo. Hospitalisé, il en profite pour subir l'ablation d'un simple kyste à l'oreille qui le gêne depuis deux ans. Le chirurgien fait alors un prélèvement et diagnostique une maladie de Kahler.
L'église Saint-Roch, située dans le 1er arrondissement de Paris, accueillera les obsèques du danseur étoile Patrick Dupond, emporté le 5 mars par une « maladie foudroyante ».
L'acteur disparu possédait de nombreux biens immobiliers, et pas n'importe lesquels. Il avait notamment acquis un hôtel particulier dans le très chic Saint-Germain-des-Prés, rapporte Oh My Mag. Dans ce coin du VIe arrondissement de Paris, le mètre carré se négocie entre 10 000 et 26 000 euros.
La rencontre avec Irène et Benoit Levesque, propriétaires du haras de la Pichonnière, près de Moulins-la-Marche, fut chanceuse.