Description et classement font partie des missions du botaniste. Ce professionnel de terrain et de laboratoire, spécialiste de la biologie végétale, étudie la cartographie botanique d'un lieu, la croissance et la reproduction des plantes.
La botanique est la science descriptive et expérimentale qui a pour objet l'étude des plantes et des végétaux. La cueillette d'herbes médicinales est à l'origine de la botanique et, tout en faisant leurs recherches, les herboristes ont identifié de nombreuses plantes qui n'ont pas d'usage médicinal.
Le premier "père de la botanique" est certainement Théophraste (370-285 avant J. -C.), un philosophe grec qui a commencé à classer les plantes en 4 groupes: herbes, sous-arbrisseaux, arbrisseaux et arbres. Dioscoride (1 siècle après J.
Théophraste, disciple d'Aristote et considéré comme le père de la botanique, nous a légué deux œuvres importantes qui sont habituellement citées comme l'origine de cette science : De historia plantarum (Histoire des plantes) et De causis plantarum (Causes des plantes).
La botanique est une science qui concerne une partie du monde vivant, les végétaux. La botanique se décompose en sous-ensembles qui sont notamment : Biologie, Physiologie, Anatomie et Histologie végétale.
La botanique comprend donc ainsi non seulement la science visant à la description, au classement et à l'identification d'espèces végétales, mais aussi la partie relative à l'anatomie et à la physiologie végétale et dénommée alors « physique végétale ».
La botanique est une discipline scientifique qui s'intéresse aux végétaux sous bien des facettes. Certains botanistes se focalisent ainsi sur la taxonomie, tandis que d'autres ont plus d'affinités pour la systématique, la morphologie, l'anatomie, la physiologie, l'histologie ou la pathologie végétale.
La mycologie caractérise l'étude des champignons. Un mycologue étudie la taxinomie, la systématique des champignons de façon à hiérarchiser la classe des espèces fongiques. La mycologie est comme la botanique pour les plantes, seulement les champignons sont des organismes particuliers.
La flore est l'ensemble des végétaux. Contrairement aux autres êtres vivants, la plupart des végétaux sont fixés au sol et tous transforment l'énergie qu'ils reçoivent du Soleil par leurs feuilles, afin de se développer et de se multiplier. Ce phénomène s'appelle la photosynthèse.
Et si plantes et animaux portent ainsi des noms latins, c'est qu'autrefois, le latin était la langue parlée par toutes les personnes cultivées, dont les scientifiques, quel que soit leur pays d'origine. Ces noms latins correspondent donc à des noms scientifiques.
La zoologie est l'étude des ANIMAUX. Les zoologistes ont divers champs d'intérêt : certains étudient les formes (morphologie) ou les fonctions (physiologie), d'une échelle globale à une échelle moléculaire, le comportement (éthologie), les associations (écologie), ou la répartition (zoogéographie).
Carl von Linné est un naturaliste suédois du XVIIIe siècle (1707-1778). Il est réputé pour être à l'origine de la généralisation du système moderne de la nomenclature binomiale.
Les plantes (Plantae) sont des organismes photosynthétiques et autotrophes, caractérisés par des cellules végétales. Elles forment l'un des règnes des Eukaryota. Ce règne est un groupe monophylétique comprenant les plantes terrestres.
botanique
botanique n.f. Étude scientifique des végétaux. botanique adj. Relatif aux plantes, au règne végétal, à la botanique.
Le botaniste est presque exclusivement un chercheur, employé par des organismes de recherche publics (CNRS, INRA, INSERM…), des musées (Muséum National d'Histoire Naturelle), ou plus fréquemment, des universités ou lycées agricoles, en tant qu'enseignant-chercheur.
Un arbre est une plante. Sa silhouette se distingue de celle des autres plantes par la présence d'un tronc de bois recouvert d'écorce. De ce tronc partent des branches qui se divisent en rameaux et ramilles dont les extrémités portent des feuilles ou des épines, des fleurs et des fruits.
Les arbres et les arbustes
Ils sont composés de feuilles caduques ou persistantes, certains arbres fleurissent même. Les arbustes quant à eux sont à mi-chemin entre les plantes herbacées et les arbres. Les arbustes sont des plantes vivaces qui forment du bois mais qui restent d'une taille inférieure aux arbres.
Les végétaux ont un chloroplaste et utilisent la photosynthèse comme source principale d'énergie. Les plantes terrestres en forment un sous-ensemble qui comporte entre autres les mousses, les fougères et les plantes à graines (comme les conifères et les plantes à fleurs).
Fr. Elias Magnus Fries (né le 15 août 1794 à Femsjö (sv) (Småland) et mort le 8 février 1878 à Uppsala) est un mycologue et un botaniste suédois. Surnommé le « Linné des champignons », il est considéré comme le père de la mycologie scientifique et est le fondateur de la systématique des champignons.
Les champignons ne sont pas des légumes, bien qu'ils soient cuisinés et consommés comme tels. En effet, les champignons se développent sans chlorophylle, contrairement aux autres végétaux qui ne peuvent pousser sans air, ni lumière.
Souvent, on les considère et on les cuisine comme des végétaux, et plus particulièrement comme des légumes… et pourtant, le champignon n'est pas un légume !
Au sein d'un règne, on retrouve plusieurs catégories appelées embranchements (ou phylum en latin). Le règne végétal comprend les embranchements Chlorophyta (algues vertes), Bryophyta (mousses), Pteridophyta (fougères), Coniferophyta (conifères) et Magnoliophyta (plantes à fleurs).
L'espèce est le deuxième mot de la nomenclature et s'écrit en minuscule et en latin. Il différencie les individus d'un même groupe entre eux. Les végétaux de ce même groupe peuvent se reproduire entre eux, mais généralement pas avec les membres d'une autre espèce.
La systématique est une discipline vaste qui a pour objet d'inventorier, de nommer, de classer et, dans sa signification actuelle, de reconstruire l'histoire évolutive des organismes vivants et disparus.