Près de 42,1% de cette production est issu des pays membres de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) : en Afrique : Algérie, Angola, Libye, Nigeria ; au Moyen-Orient : Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Irak, Iran, Koweït, Qatar ; en Amérique : Équateur, Venezuela.
Les compagnies nationales
La plupart des grands pays producteurs de pétrole possèdent aujourd'hui leur propre compagnie pétrolière et gazière, qui gère la production et défend les intérêts nationaux dans le domaine des hydrocarbures. Ces compagnies nationales sont contrôlées à plus de 50 % par l'État.
L'industrie pétrolière internationale est aujourd'hui orchestrée par plusieurs catégories d'acteurs. – Les Majors sont les grandes sociétés pétrolières internationales, cotées en bourse (ioc pour Iternational Oil Companies). Elles sont moins de dix. Citons Exxon/Mobil, Shell, bp, Total, Chevron, eni, Conoco/Phillips.
Les entreprises pétrolières
Shell et BP au Nigeria, Elf au Gabon et au Congo, et Chevron en Angola sont les premières compagnies pétrolières à s'implanter en Afrique.
1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.
Mais les vrais gagnants de cette flambée des cours, ce sont les producteurs de pétrole comme TotalEnergies, qui a multiplié par 23 son bénéfice au troisième trimestre 20210 : 14 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année dernière.
Si vous anticipez une hausse des cours du pétrole, vous aurez plusieurs moyens de spéculer sur ce marché comme en achetant des actions de grandes compagnies pétrolières, en prenant position à la hausse sur le baril de brut par le biais des CFD ou encore en souscrivant un contrat boursier spécifique.
L'arabie saoudite est également le premier exportateur de pétrole brut au monde et elle envisage d'augmenter sa capacité maximale de production à 13 millions de barils par jour à l'horizon 2017.
C'est un gros accord que viennent de conclure l'algérien Sonatrach et le chinois SOOGL. Les deux groupes ont annoncé samedi 28 mai la signature d'un contrat de « partage de production pétrolière » d'un montant de 490 millions de dollars concernant un site du sud-est algérien.
Le pétrole russe continue à financer l'invasion de l'Ukraine, mais cette fois l'argent pour l'acheter ne provient plus principalement de l'Occident. C'est désormais l'Asie qui en est devenue l'un des principaux acheteurs.
“La Chine et l'Inde ne sont pas les seuls pays à acheter du pétrole russe”, commente Le Temps. La semaine dernière, l'Asie était encore la principale destination des exportations de brut russe, avec 50 % (1,71 million de barils), mais l'Europe en achetait 45 % (1,55 million de barils).
Le pétrole importé dans l'Union Européene provenait principalement de la Russie. Les gisements pétroliers russes fournissaient 48,4 % du volume total de pétrole importé dans l'UE au premier semestre 2021. Le second pays fournisseur est la Norvège avec 18 % des importations.
Une activité continue même si elle est peu visible
Au cours de cette période, la France a produit environ 100 millions de tonnes de pétrole et 300 milliards de m3 de gaz (245 Gm3 pour le seul gisement de Lacq, 56 Gm3 pour Meillon). Environ 4 000 puits d'exploration et de production ont été forés.
la Norvège (10,7%) ; l'Algérie (10,3%) ; le Nigéria (9,6%) ; la Russie (8,7%).
Qui fixe les cours ? Quelques dizaines d'acteurs fixent les prix (une quarantaine en 2013) : groupes pétro-gaziers, représentants de pays pétroliers (OPEP), négociants en hydrocarbures européens et américains et quelques banques spécialisées dans le négoce de pétrole.
Il existe ainsi au moins 160 différentes qualités de pétrole brut dont trois sont de référence mondiale : le Brent de la Mer du Nord, le West Texas Intermediate américain (WTI) et le Dubaï Light.
«Les pays exportateurs de pétrole ont tendance à limiter leur production pour exploiter leur pouvoir de marché. En limitant l'offre, bien que les quantités vendues soient moindres, les prix sont plus élevés et les profits aussi.
C'est ce produit qu'achètent les distributeurs et non les barils de brut. Mais le produit fini flambe de la même manière que le brut. Les investisseurs anticipant une flambée à venir dans la foulée du brut achètent massivement du "Platts" et font donc grimper le pétrole raffiné.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés (Opep+) a décidé jeudi d'une légère augmentation des quotas de production, pour revenir plus rapidement à ses niveaux de production d'octobre 2018, avant les coupes effectuées pour faire face à la pandémie de Covid-19.
Cette chute traduit d'abord les perspectives d'une baisse de la demande, notamment en raison du ralentissement de l'économie chinoise, dû aux effets de sa politique stricte de « zéro-Covid ». La banque centrale de Chine a d'ailleurs annoncé dimanche une baisse des taux pour relancer le crédit et l'activité.
2Avec une production de 3,3 millions de barils par jour (BPJ) et une consommation de 5,45 millions de BPJ, la Chine est aujourd'hui le sixième producteur et le deuxième consommateur de pétrole dans le monde.
Le pic pétrolier est le moment ou la production de pétrole atteint son maximum avant de décliner progressivement et durablement. Pour beaucoup d'experts, le pic pétrolier est pour bientôt : 2025 pour certains, 2030 ou 2035 pour d'autres. Le pic pétrolier ne manquera pas d'avoir des conséquences sur le prix du pétrole.
Rang 1 : Russie
Plus de 94% de la production de gaz naturel en Russie est contrôlée par Gazprom, une société appartenant au gouvernement russe.