Ces mines sont exploitées par deux grandes sociétés : la Minière de Bakwanga, dont l'État est l'actionnaire majoritaire, et la Société sino-congolaise Sacim. La première est en banqueroute en 2020, tandis que la deuxième est en forte croissance.
Glencore est le deuxième fournisseur de cuivre au monde et le principal producteur de cobalt. En 2020, Glencore a payé 424 millions de dollars de taxes aux autorités congolaises, contre 843 millions en 2019 et un milliard en 2018, selon le groupe.
Après le départ de MMR, c'est la Coopérative CEDEMSE qui rachète les minerais du coltan sur place.
Le minerai est utilisé pour produire des batteries lithium-ion qui alimentent les voitures électriques, les ordinateurs portables et les smartphones. Cependant, le processus d'extraction a souvent été la cible de critiques liées à l'exploitation minière illégale, aux violations des droits de l'homme et à la corruption.
La Chine produit plus de 70% des métaux issus des terres rares de la planète, dans environ 200 mines situées dans le Guandong et dans le Jiangxi (120 000 tonnes en 2018 sur un total mondial de 170 000 tonnes).
On estime que 20% des mines en RDC soient artisanales et qu'elles emploient largement des enfants. Ces enfants, âgés de 3 à 17 ans, doivent travailler dans des conditions déplorables et périlleuses, généralement à pieds nus.
Le Haut-Katanga s'étend sur 132 425 km² au Sud-Est de la République Démocratique du Congo. C'est l'une des provinces les plus richement dotées par la nature. Et l'une des plus convoitées pour ses gisements miniers.
Le professeur Kitobo Samsoni, Ministre National des Mines de la RDC, rejoint le Comité Directeur du CAP qui comprend des représentants des secteurs publics, privés et à but non lucratif, notamment Gillian Davidson, conseillère en matière de durabilité, Eurasian Resources Group (ERG) ; Bryce Lee, directeur de la RSE, ...
La mine de Shinkolobwe, située dans la partie méridionale de la « ceinture de cuivre », au sud de la province du Katanga à 35 km de Likasi, a été exploitée industriellement pour son uranium et son radium entre 1921 et 1959.
Le coltan se trouve en quantités commerciales en Afrique centrale, notamment en république démocratique du Congo dans la région du Kivu qui détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales, ainsi qu'en Australie, au Brésil, au Canada, en Espagne, dans la région de l'Orénoque au Venezuela et en Chine.
Une grande partie du coltan du pays est extraite grâce au labeur de plus de 40 000 enfants et adolescents travaillant dans les mines. Originaires de villages et de villes isolés du Kivu, ils abandonnent l'école ou n'ont jamais eu l'occasion de la fréquenter.
L'entreprise achète le coltan entre 20 et 24 dollars le kilo.
ENACT africa qui vient de publier sur l'exploitation et commerce illicite de coltan en République démocratique du Congo révèle qu'en 2021, la production de coltan de la RDC était estimée à 700 tonnes, faisant de ce pays d'Afrique centrale le premier producteur mondial de coltan, et de loin.
Ainsi, la République démocratique du Congo est la 1ère réserve mondiale de cobalt, la 1ère réserve mondiale de coltan, la 3ème réserve mondiale de cuivre.
Le business du cobalt est détenu par une nébuleuse entreprise chinoise, Congo Dongfgang International Mining. Elle est en situation de quasi-monopole sur le territoire (90 % de la production), et fournit presque toutes les grandes multinationales.
Louis Watum, Président du Conseil d'Administration et Directeur Général de Kipushi Corporation SA, Président du Conseil d'Administration de Kamoa Copper SA, et Président de la Chambre des Mines de la République Démocratique du Congo, a participé au courant du mois de septembre 2020 à l'émission télévisée Horizon R ...
Antoinette N'Samba Kalambayi a pris officiellement ses fonctions de ministre des mines au cours d'une cérémonie de remise et reprise mercredi 28 avril 2021 avec Willy Kitobo. En réaction, la nouvelle patronne des mines a promis de travailler pour que la population congolaise bénéficie des substances minérales.
Moïse Katumbi Chapwe, né le 28 décembre 1964 à Kashobwe au sein de l'ethnie bemba, est un riche homme d'affaires et un homme politique de la République démocratique du Congo.
Avec une fortune estimée à 14,9 milliards de dollars en 2022, Aliko Dangote, né au Nigeria, est la personne la plus riche d'Afrique. Aujourd'hui âgé de 65 ans, ce milliardaire a fait fortune principalement dans l'industrie du ciment et du sucre.
Selon l'institut géologique des Etats-Unis (USGS), la production mondiale de lithium s'est élevée à 82.000 tonnes en 2020, venant surtout de quatre pays: Australie (40.000 t), Chili (18.000 t), Chine (14.000 t) et Argentine (6.200 t).
La Bolivie rêve de s'enrichir en l'extrayant de son désert de sel. Les bassins d'évaporation de l'usine-pilote de lithium de Llipi, dans le Salar de Uyuni. L'usine produit du carbonate de lithium depuis 2013.