L'âge minimum pour l'obtention d'un permis de conduire de catégorie G est fixé à l'âge de 16 ans. Jusqu'à l'âge de 18 ans, le titulaire d'un permis de conduire de catégorie G peut conduire des véhicules avec un MMA de maximum 20.000 kg.
Le permis G est délivré aux travailleurs de l'Union européenne qui habitent dans un pays de l'Union européenne (le plus souvent France, Allemagne, Autriche, Italie). Posséder un contrat de travail ou une déclaration d'engagement (une promesse d'embauche).
Le permis G a une validité de 5 ans pour un CDI ou CDD de plus d'un an, la durée du CDD en-dessous. Vous devez avoir un contrat de travail d'au moins 90 jours pour demander un permis G. Vous devez demander votre permis G auprès du canton de votre employeur.
Le permis G (permis pour frontalier) concerne les travailleurs frontaliers, c'est-à-dire les ressortissants étrangers qui souhaitent travailler en Suisse tout en gardant leur résidence principale dans leur pays d'origine.
Pour la constitution de votre dossier, vous devrez réunir les pièces suivantes (ces documents peuvent varier d'un canton à l'autre) : carte d'identité ou passeport en cours de validité (copie ou original selon le canton) une attestation d'emploi de votre employeur. le formulaire de demande d'autorisation de séjour.
Pas de SMIC sur l'échelle nationale en Suisse
Le salaire minimum moyen en Suisse est de CHF 21 (de l'heure), ce qui représente 20,22 € par heure. En l'occurrence, si cet employé travaille 8 heures par jour, et ce pendant 20 jours par mois, le salaire le plus bas serait de 3 235,20 € brut mensuel.
Grâce à votre compte e-démarches (un compte simple suffit), il convient de compléter le formulaire en ligne de demande d'autorisation de travail frontalière. Le paiement s'effectue également en ligne (Visa, Mastercard, Postcard ou TWINT).
Différences de salaires en Suisse selon les cantons
Par exemple, le salaire moyen brut mensuel tous secteurs confondus est de 6 560 francs suisses à Zurich, contre un peu plus de 5 300 francs suisses au Tessin.
1. Régularisation du séjour. Les personnes venant de l'extérieur de l'UE ont très peu de possibilités d'obtenir un permis de séjour en Suisse. En tant que sans-papiers, il n'y a guère que le permis pour cas de rigueur ou pour regroupement familial pour régulariser sa situation.
Informations pratiques pour les permis frontaliers (UE/AELE)
L'employeur est donc solidaire de la personne frontalière pour le paiement des émoluments.
L'immigration en Suisse est loin d'être facile, mais elle en vaut largement la peine pour les entrepreneurs. La fiscalité en Suisse est en effet nettement plus intéressante que celle des autres pays européens. Optimafisc peut vous aider dans toutes vos démarches d'installation dans le pays.
Les titulaires d'une autorisation de séjour de courte durée sont des étrangers qui séjournent temporairement en Suisse dans un but précis, en règle générale pour une durée de moins d'un an, exerçant ou non une activité lucrative.
En tant que ressortissant d'un Etat hors UE/AELE, vous ne pouvez obtenir une autorisation de travail frontalière que si vous disposez d'un droit de séjour durable dans l'un des pays voisins de la Suisse et si vous avez, depuis six mois au moins, votre domicile régulier dans la zone frontalière voisine.
C'est dans la région lémanique (Genève et Vaud) et en Suisse centrale que l'emploi augmente le plus. Zurich, qui est le canton qui emploie le plus de personnes du secteur secondaire, a observé une hausse de plus de 8%, supérieure à la moyenne du pays.
Un permis de travail fermé vous autorise à travailler pour UN SEUL ET UNIQUE EMPLOYEUR au Canada, clairement défini avant votre départ au Canada et inscrit sur votre permis de travail. C'est avec cet employeur que vous allez faire des démarches qui vous permettront d'obtenir un permis de travail canadien.
Tous les cantons qui proposent un revenu librement disponible plus grand sont sur la partie gauche (en positif) : dans le cadre d'une installation en Suisse, les cantons d'Uri, de Glaris et d'Appenzell Rhodes intérieures sont les cantons où potentiellement la vie est la moins chère.
« Généralement, pour 176 heures de travail par mois, je touche 1 300 euros net. »
Zurich est la 2ème ville du monde proposant la meilleure qualité de vie. Dans le top 10 des villes proposant la meilleure qualité de vie, on retrouve pas moins de 3 villes suisses : Zurich (2ème position), Genève (8ème position) et Berne (9ème position).
Ingénieur : cette spécialisation est le gage d'obtenir de très bons salaires avec un salaire médian de CHF 97 000 qui monte à CHF 145 000 dans la finance et les banques, CHF 120 000 dans le marketing et la construction de machines.
Sur le Vieux Continent, la République Tchèque et la Suisse trustent les premières places des destinations pour gagner plus. La Suisse se démarque notamment avec de confortables revenus, affichant un salaire moyen annuel de 181 000 dollars, soit 80 000 dollars de plus que la moyenne mondiale.
Si votre stage est prévu pour une durée de 3 à 12 mois, vous devrez obtenir un permis L, valable pendant toute la durée du stage. Sachez qu'en tant qu'étudiant, si vous effectuez un stage en Suisse, vous devrez justifier d'une assurance maladie.
Pour annuler votre permis, il convient de nous retourner le formulaire R , complété par votre employeur en précisant qu'il s'agit d'un déménagement dans un autre canton et par conséquence la cessation de votre activité en tant que frontalier.
En pratique, vous pouvez demander votre CEAM à votre caisse d'assurance maladie : par internet, en vous connectant à votre compte ameli, rubrique « Mes démarches » ; par téléphone en composant le 3646 (service gratuit + coût de l'appel) ; en vous rendant dans un point d'accueil de votre caisse d'assurance maladie.