Dassault supervise le travail, en partenariat avec Thales, qui fournit toute l'électronique (les outils de communication, les radars, les calculateurs), et Safran, dont la filiale Snecma conçoit le moteur de l'appareil.
L'Inde et la France ont signé le 23 septembre la vente à New Delhi de 36 avions de combat multirôle Rafale du constructeur Dassault Aviation pour près de huit milliards d'euros.
Rolls Royce, Pratt & Whitney, General Electric, Safran Aircraft Engines… tous sont des sous-traitants spécialisés dans la motorisation et fournissent les avionneurs comme l'américain Boeing ou le français Airbus.
Le SCAF, qui doit remplacer à l'horizon 2040 les avions de combat Rafale français et les Eurofighter allemand et espagnol, apparaît « de plus en plus hypothétique », s'alarment des députés français dans un récent rapport.
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
Le Soukhoï Su-57 (en russe : Сухой Су-57, Code OTAN : Felon, depuis septembre 2019 ) est un avion de combat polyvalent de « cinquième génération ».
Les motoristes General Electric, Rolls-Royce, Pratt & Whitney et Snecma équipent les appareils des plus grands constructeurs.
Dans la facture d'achat d'un avion, le coût des moteurs n'est pas anodin. Ils représentent entre un quart et un tiers du coût total, près de cent millions de dollars pour un Airbus A380.
1 – Le Dassault Rafale
Le programme fait aussi un pied de nez au projet Eurofighter que Dassault jugea peu pertinent pour la défense française. Le Rafale est un avion omnirôle qui peut faire plusieurs missions air/air, air/sol sur un seul vol.
Le Rafale peut tout faire, ou presque : du combat aérien, de l'attaque au sol, du renseignement, se poser et de décoller d'un porte-avions… Il dispose de toute l'intelligence à bord pour ne pas avoir à repasser par le sol entre deux missions. Il est également le vecteur de la dissuasion nucléaire aéroportée française.
Le Rafale embarque 5320 litres (4920 litres pour les appareils biplaces) de kérosène.
Eurofighter GmbH est un consortium européen quadripartite (Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne) créé en juin 1986, afin de produire l'avion de chasse Eurofighter Typhoon II.
En décembre 2021, l'Armée de l'Air des Emirats Arabes Unis a signé un contrat prévoyant l'acquisition de 80 Rafale F4 pour 16 milliards d'euros.
En 2021, l'armée de l'Air et de l'Espace compte 211 avions de chasse du groupe Dassault, les mythiques Rafale et Mirage 2000. Ces aéronefs assurent des missions de surveillance et protection de l'espace aérien (police du ciel), d'appui et d'assaut aériens, de reconnaissance et de dissuasion nucléaire.
Il est utilisé par l'armée américaine pour transporter des troupes et du matériel médical. Il est le chasseur le plus cher du monde avec un prix unitaire de 310 millions d'euros. Construit par les américains, il est pour l'instant le meilleur avion de chasse au monde. Il coûte près de 2,1 milliards d'euros !
Quel est le prix d'un Boeing 747 ? Le prix d'un Boeing 747 neuf est situé autour de 250 millions d'euros. Pour la location, il faut compter environ 17 000 € de l'heure.
Les plus connus de leurs moteurs sont le PW1000G (A320 NEO) et le PW4000 qui équipe des Boeing 777 et Airbus A330 par exemple.
On utilise généralement les freins pour aider à tourner au sol en complément de la roulette de nez. Pour les plus gros avions, il y a ce qu'on appelle le « steering tiller ». C'est un mini volant situé près du manche, qui permet de diriger le train avant pour faire tourner l'avion quand il roule au sol.
Lockheed Martin, leader mondial de l'armement, engrange de nombreuses commandes depuis le début de la guerre en Ukraine. Washington s'occupe de rendre profitable le chasseur bombardier le plus cher de l'histoire, dont l'efficacité n'a toujours pas été prouvée.
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE
L'Amérique étant la plus grande expérience militaire au monde, elle possède le plus grand nombre d'avions de guerre militaires au monde, soit près de 3318 avions de combat, dont les F-16 de l'USAF qui occupent la quatrième place dans la liste mondiale.
Olexandre Oksantchenko est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de voltige d'avions de combat. Il a plus de 2 000 heures de vol à son actif, il a parfaitement exécuté les éléments les plus difficiles de la voltige.