Peut-on avoir des fruits sur les rejets des framboisiers ? Oui, c'est l'un des moyens les plus simples pour multiplier cet arbuste à fruits rouges.
Les premières framboises apparaissent environ 2 ans après plantation, mais les variétés remontantes peuvent donner quelques fruits dès le premier automne. Les framboisiers se plantent en bordures ou en haies, et nous vous conseillons de mélanger les variétés afin d'avoir une récolte échelonnée de juin aux gelées.
S'il est planté au printemps, il n'a pas le temps de se développer suffisamment, et il y a de grandes chances de n'avoir aucun fruit la première année. Voilà. Hormis cela, lors d'une plantation, on conseille souvent d'arroser les premières semaines : le planter en octobre vous évite de l'arroser longtemps !
Le framboisier n'a pas de gourmands. Il produit des rejets qui peuvent envahir le jardin et il faut les supprimer. Quand aux branches sans fruits, elles porteront les fruits l'an prochain. Il faudra tailler les branches qui ont fructifier cette année à l'automne.
Diviser la touffe en la coupant à l'aide d'une bêche bien tranchante. La coupure doit être nette. Selon la taille du plant, diviser la touffe entre 2 et 4 parties appelées éclats de touffe, composées de tige de rejets, rhizomes et racines. Replanter et arroser immédiatement la souche afin d'éviter tout dessèchement.
Le drageonnage des framboisiers
La période idéale : de novembre et mars (période de repos végétatif). Le matériel : une fourche-bêche, un sécateur.
Limitez les drageons
Les racines du framboisier émettent naturellement des rejets en périphérie de la touffe, pour s'étendre. Pour éviter d'être envahi, arrachez-les avec un outil pénétrant profondément en terre, comme une gouge.
Tailler un framboisier
Pour les framboisiers non remontants, coupez donc ces rameux dès qu'ils commencent à donner les premiers signes de dessèchement. Parmi les tiges qui restent pour la future fructification, rabattez en une partie à une cinquantaine de centimètres du sol ce qui les fera fructifier un peu plus tard.
Si le framboisier est non-remontant, il ne faudra qu'une petite coupe en été, de la mi-juin à la mi-août, lorsque les tiges de l'année précédente ont fini de donner. Si la variété est remontante, vous pouvez tailler en hiver pour éliminer les rameaux faibles et les pousses qui prennent leur aise.
Les variétés remontantes sont les framboisiers qui produisent du fruit 2 fois dans l'année. En hiver, taillez les framboisiers remontants en coupant à ras du sol toutes les tiges, sauf quelques tiges parmi les plus vigoureuses que vous raccourcirez à 50 cm de haut.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
Au printemps, l'entretien du framboisier consiste à supprimer les drageons (= rejet provenant des racines du pied planté) qui poussent à l'extérieur de la ligne dans le cas d'une haie fruitière ou ceux qui poussent là où vous ne le souhaitez pas.
On parle de «petits fruits» remontants quand ils produisent des fruits plusieurs fois par an (par ex : les fraisiers des quatre saisons) et de non remontants quand ils produisent tous leurs fruits à un même moment. – les pousses de l'année (qui ont poussé cette année et sont encore vertes).
Plantez vos pieds de framboisiers de 40 à 50 cm et 1,20 m entre les rangs. Pour une famille de quatre personnes, prévoyez environ 5 m linéaire de framboisiers, tous les 50 cm de distance. Les adeptes de confitures ou de sorbets doubleront cette longueur.
Parmi les engrais naturels framboisiers qui existent, privilégiez le fumier, le terreau ou encore votre compost une fois décomposé. Néanmoins, ne vous inquiétez pas de ne cueillir que très peu de framboises la première année.
Le meilleur paillage pour les framboisiers et autres petits fruits est le broyat de végétaux. Les feuilles mortes sont aussi très efficaces pour jouer ce rôle de protection du sol. Vous pouvez tout de même utiliser toute sorte de paillage : foin, paille, tonte, etc… Faites avec ce que vous avez sous la main.
Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.
Le framboisier aime une exposition en plein soleil, mais celui-ci ne doit pas le brûler. On pourra aussi le planter contre un mur ou à mi-ombre dans le Midi. Il supporte tous les climats, néanmoins en climat doux les récoltes seront plus riches qu'en climat froid.
Et il ne faut pas trop les arroser. Pour voir s'il est, tu coupe au plus court et tu voit si la pulpe des branches est blanche ou marron. Si c'est blanc il y a un espoir.
Les framboisiers remontants qui ont donné une fois doivent être taillés au ras du sol tous les ans. Certes les fruits seront plus tard(d'août à novembre), mais plus abondants. et les oiseaux sont calmés à cette période donc pas besoin de filets. Les cannes rachitiques ou trop proches seront supprimées aussi.
Le framboisier fleurit du mois de mai au mois d'octobre.
Une floraison assez longue, pour le plus grand plaisir des abeilles. Quant à la récolte, elle commence au mois de juin.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Taille du framboisier remontant
Après la récolte du début de l'été, éliminer les cannes qui ont produit des framboises en les coupant au ras du sol. Enlever également tous les rameaux de l'année peu vigoureux ou qui s'éloignent trop du rang.
La taille se fait entre mars ou avril, et fin mai. Coupez au ras du sol les branches les plus âgées, qui sont très crevassées au niveau de l'écorce. Supprimez également les branches mortes et celles qui s'emmêlent à l'intérieur de la ramure.