La voiture la plus produite de l'Hexagone est d'ailleurs la Toyota Yaris. La citadine nippone devance tous les modèles Peugeot, Renault ou Citroën assemblés en France.
En regardant toutes les ventes sur le marché automobile français, on observe que la marque Peugeot devance Renault pour la première fois en 2021, sur la première marche du podium.
Peugeot et Renault sont les deux marques automobiles préférées des Français en 2023.
Volkswagen se classant en tête des ventes de véhicules en 2017, avec 10,74 millions de véhicules écoulés à travers le monde, suit en 2e position l'alliance Renault – Nissan – Mitsubishi avec 10.6 millions de véhicules écoulés, enfin le groupe Toyota complète le podium avec 10.35 millions de ventes.
Au sommet de la liste, Toyota en première place ainsi que Lexus en seconde avec 72% de fiabilité. Avec une montée de 10 places en troisième position se retrouve BMW, avec un pourcentage de fiabilité de 65%. En quatrième position, en baisse de deux places, Mazda, avec un taux de 65%.
Synthèse du marché 2021
Peugeot devient n°1 des ventes devant Renault avec 17,2 % de part de ventes contre 16,2 %. La Peugeot 208 devance la Renault Clio et la Dacia Sandero au palmarès des ventes hexagonales.
Toyota est le leader mondial de l'automobile pour la troisième année consécutive. En 2022 et pour la troisième année consécutive, Toyota est numéro un des ventes automobiles dans le monde.
Seul un groupe hexagonal parvient à se faufiler dans ce classement : Peugeot. Il faut dire que la marque au lion a vu deux de ses véhicules remporter le trophée européen de la voiture de l'année lors des quatre dernières éditions : la Peugeot 308 et la Peugeot 3008.
Ainsi, on constate que le groupe Volkswagen a généré un chiffre d'affaires à l'échelle mondiale de plus de 295 milliards d'euros en 2021 et était le premier groupe automobile mondial, devant le géant japonnais. Stellantis, qui regroupe les entreprises Peugeot, Citroën, Open ou Chrysler était le quatrème groupe mondial.
Ford +226 % Mitsubishi +191 % Tesla +88 % Hyundai +58 % Kia +50 % Suzuki +37 % Mercedes-Benz +6 % Honda -9 % Nissan -14 % General Motors -26 % Volkswagen -31 % BMW -32 % Toyota -42 % Mazda n.d.
Selon un sondage réalisé par nos confrères de L'Automobile Magazine, les dix constructeurs automobiles préférés des Français sont BMW (34,7 % ), Mercedes (34,6 % ), Peugeot (33,3 % ), Audi (28,9 % ), Renault (27,9 % ), Volkswagen (17,9 % ), Porsche (16,3 % ), Citroën (13,6 % ), Alfa Romeo (10,2 % ) et Volvo (9,7 % ).
En effet, Toyota conserve son titre de champion en devançant le groupe allemand Volkswagen. L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi arrive à la troisième place. Elle est suivie du groupe sud-coréen Hyundai-Kia et de l'américain General Motors. Le constructeur français Stellantis se hisse à la sixième place.
La Peugeot 208 et la Dacia Sandero figurent en tête du classement des meilleures ventes de voitures neuves en Europe l'an dernier, dominé de longue date par la Volkswagen Golf.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Ainsi, DS Automobiles est le premier Français du classement, mais n'apparaît qu'à la 20e place avec 90,7 points d'indice de fiabilité. Peugeot est 23e avec 90 points, tout comme Citroën, 24e. Enfin Renault est 26e avec « seulement » 89,8 points.
“Les normes étaient différentes à l'époque entre les États-Unis et l'Union Européenne, et pour réduire les émissions de CO2, ils modifiaient le taux de compression du moteur, ce qui change les caractéristiques et rend la voiture fragile“. Mais aussi par un problème d'adaptation des produits proposés.
Ford, Hyundai et Toyota ont le sourire
Tous les groupes n'ont pas pour autant pu la tasse. Ford a réalisé une très bonne année avec une progression de 7,6 % (47 095 immatriculations), suivi par le groupe Hyundai qui gagne 4,3 % (93 330).
1. Lamborghini Veneno Roadster : 3,3 millions d'euros. Dotée du V12 6.5 l de 750 ch., la Lamborghini Veneno Roadster occupe la première place de notre classement.
Tom Ford, 61 ans, restera jusque fin 2023 le créateur attitré de son entreprise, valorisée 2,8 milliards de dollars par l'opération, précise dans un communiqué Estée Lauder, qui espère clore l'opération au premier semestre 2023.
Fondée en 1803, l'entreprise est née sous l'initiative de Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot. Peugeot est la toute première marque de voiture, et de ce fait la plus ancienne de toutes.
C'est finalement en 1885 que la première voiture de l'histoire voit le jour : le Tricycle Benz 1. Il s'agit d'un véhicule à trois roues, utilisant un moteur à explosion, qui a été inventé par Carl Benz, le fondateur de Benz & Cie. Une entreprise qui deviendra par la suite Mercedes-Benz.
De nombreux constructeurs absents
Même si Peugeot et DS Automobiles font le déplacement au Mondial de l'Auto 2022, le reste du groupe Stellantis ne suit pas. Pas d'Alfa Romeo Tonale. Pas de Fiat, de Lancia ou de Maserati alors que ce dernier avait potentiellement des choses à montrer.