Depuis 12 ans, Alepia fabrique en France et de manière artisanale le fameux savon d'Alep. L'entreprise réalise 30% de ses ventes à l'international, Europe et Asie en tête. Monter sa propre marque et fabriquer du savon d'Alep en France, c'est le pari qu'a relevé Samir Constantini.
La savonnerie est installée au nord d'Alep, non loin de Kobané. Dans cette localité à majorité kurde et proche de la Turquie, les djihadistes ont lancé une offensive depuis mi-septembre, provoquant la mort de centaines de civils et l'exode de plusieurs milliers de personnes.
Savon d'alep liquide bio - 300.0 ml - savon d'alep - emma noël. 7,07€ - Disponibilité : STOCK < 10 !
Le savon aurait été inventé il y a 4.500 ans par les sumériens sous la forme d'une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium. Il était alors utilisé comme remède contre les maladies de la peau et non pour la toilette quotidienne.
Il est fabriqué traditionnellement à partir d' huile d'olive, d'huile de baies de laurier, d'eau et de soude végétale. Le véritable savon d'Alep ne contient aucun produit de synthèse, aucun solvant, aucun colorant, aucun fixateur de parfum, aucun dérivé de graisse animale.
Hypoallergénique, il soigne les problèmes d'acné, d'eczéma ou encore de psoriasis. 3. Considéré comme un savon « surgras », il est parfait même pour les peaux très sèches. L'huile de laurier qu'il contient a des vertus apaisantes, antiseptiques et désinfectantes qui permettent de calmer les tiraillements.
Shampoing. Le savon d'Alep s'emploie comme shampoing, lavant et hydratant. On fait mousser le savon entre ses mains puis on se lave les cheveux avec la mousse. Nul besoin d'utiliser une grande quantité de savon, un peu de mousse suffit.
Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
Des scientifiques estiment que le savon solide présente plus de bactéries sur sa superficie que les contenants de savon liquide. Mais la question clé n'est pas de savoir si les bactéries de l'environnement sont présentes, mais si elles présentent un risque d'infection.
L'appellation de « savon de Marseille » n'est pas une appellation d'origine contrôlée, elle correspond seulement à un procédé de fabrication codifié garantissant une teneur minimale d'acides gras. D'autres matières grasses que l'huile d'olive peuvent être utilisées dans ce procédé, y compris du suif, d'origine animale.
Rien de plus. Ce qui explique sans doute l'image vertueuse de ce savon. Une image que les dermatologues ne partagent pas vraiment : « Comme les autres savons, son pH est basique, c'est-à-dire supérieur à 7, explique le Dr Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Optez pour une composition du savon d'Alep avec un taux d'huile de baies de laurier à 33 %, comme pour les cheveux gras.
L'huile de baies de laurier possède des propriétés apaisantes, antiseptiques, désinfectantes et régénérantes. C'est pourquoi le savon d'Alep avec un haut pourcentage de baies de laurier (30% et plus) est recommandé pour les peaux sèches et sensibles.
"Nous avons des cas d'ingestion chez les personnes âgées. Elles mordent le savon et elles ont du coup des oedèmes importants au niveau de la langue, des lèvres, de la gorge avec des accidents parfois graves. Mais cela reste limité aux personnes âgées."
Pour en faire une tensioactif, il suffit de mixer le tout en poudre fine. On peut ainsi l'utilser en remplacement du SCS ( Sodium coco sulfate). Je précise que ce n'est pas le même tensioactif. Celui-ci est plus doux que le SCS, ce qui n'enlève en rien à ses propriétés lavantes et moussantes.
Les savons surgras sont des savons qui hydratent, nourrissent et protègent la peau et vous permettent d'en prendre soin. Riches en actifs surgraissants, comme le beurre de karité, ils permettent un nettoyage de l'épiderme en douceur, et répondent aux besoins de la plupart des peaux sensibles, ou des peaux sèches.
En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Une hygiène corporelle trop intensive : les bains chauds et les savons éliminent la pellicule de gras protectrice. La manipulation fréquente de produits ménagers (au niveau des mains). Une alimentation pauvre en acides gras essentiels ou en zinc. Des facteurs hormonaux : puberté, grossesse, ménopause.
Grâce à sa composition végétale, extra pur, le savon de Marseille est très recommandé pour les peaux grasses et acnéiques. Il peut être utilisé pour nettoyer la peau en profondeur et réguler le sébum. Par ailleurs, ce fameux savon mousse très bien et peut être utilisé en mousse à raser.
Bienfaits du savon d'Alep pour la peau
Utilisé au quotidien, comme n'importe quel savon, le savon d'Alep associe les propriétés hydratantes et assouplissantes de l'huile d'olive et les propriétés purifiantes et antiseptiques de l'huile de baie de laurier. Vous pouvez l'appliquer une minute sur votre visage.
Il dégage une odeur d'huile d'olive et de laurier. Le savon d'Alep, lorsqu'il n'a pas encore été utilisé, flotte dans l'eau. Ce qui est un signe de maturité suite à un temps de séchage élevé, toujours supérieur à 9 mois.
Un véritable soin pour le visage
Le savon d'Alep peut aussi être utilisé en masque sur le visage. Il suffit de faire fondre un morceau de savon et d'appliquer la pâte en couche épaisse sur le visage. Après avoir laissé agir quelques minutes le masque, il convient de le rincer à l'eau tiède.
Savon d'Alep Tradition – enrichi Bio Surgras. Des huiles d'olive et de baies de Laurier, sinon rien ! Fabriqués en Provence, nos savons d'Alep sont renommés depuis plus de 15 ans.
La couleur vert foncé habituelle du savon d'Alep (à l'intérieur) est due à la chlorophylle présente en grande quantité dans l'huile d'olive utilisée pour ces savons car c'est une « huile de grignons », c'est-à-dire une huile extraite au solvant à partir des grignons d'olive restant après pression.