Sur la partition du Roi Dagobert, les pulsations sont notées par un petit trait sous chaque temps. Commencer par taper dans les mains la pulsation tout en chantant. Puis taper le rythme (on tape sur tous les sons, c'est-à-dire au niveau de chaque petit trait).
Le trait marque visuellement l'emplacement de la valeur de la pulsation. Par exemple, les cas les plus fréquents : dans une mesure à 4/4, la pulsation vaut une noire, à 2/2 la pulsation vaut une blanche, à 6/8 la pulsation vaut une noire pointée.
Lire une partition se fait de gauche à droite, ainsi des notes situées l'une au-dessus de l'autre se jouent simultanément. La portée du haut désigne généralement les notes à jouer avec la main droite, et celle du bas est plutôt réservée à la main gauche.
La pulsation: battement régulier avec lequel on peut accompagner une œuvre. Le rythme: détermine la durée des notes les unes par rapport aux autres. Le rythme d'une chanson suit toujours les syllabes des mots. Le tempo : désigne la vitesse de la pulsation.
Enlevez le chant et gardez uniquement le rythme frappé dans les mains, tout en continuant les pas à 4 temps. Si vous en avez la possibilité, suivant l'instrument, jouez le morceau (ou juste la mélodie que vous venez de chanter dans le cas d'un morceau polyphonique) en faisant les pas.
Le rythme est l'indication musicale de durée. Du plus lent au plus rapide : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche, pour les rythmes les plus simples.
Par exemple : quand Y = 4, les cubes sont des noires (exemple : 3/4 signifie 3 noires par mesure) quand Y = 8, les cubes sont des croches (exemple : 6/8 signifie 6 croches par mesure)
Lorsque vous analysez le rythme d'une chanson, faites un effort conscient pour vous concentrer UNIQUEMENT sur le rythme de la musique (et non sur les hauteurs des notes). Si vous avez du mal à ne pas vous laisser distraire par la hauteur des notes, essayez de jouer le rythme des notes (mélodies, accords, paroles, etc.)
Comme toujours en musique, la clé réside dans l'entraînement et la régularité. Le meilleur exercice simple est tout d'abord d'écouter régulièrement de la musique, en tout genre. Sachez aussi qu'en apprenant à jouer d'un instrument, votre oreille musicale va forcément se développer en parallèle.
En piano, les portées vont généralement par paire, la portée supérieure représente la main droite, et la portée inférieur la main gauche. Sur certaines partitions il existe une 3e portée qui correspond à la partie chant.
La mesure à 6/8 indique une durée de 6 croches par mesure. Le numérateur, 6, indique le nombre de temps contenu dans une mesure. Le dénominateur 8 indique la valeur des temps. Le 8 correspond à la croche.
Mesure à 4/4 (abrégé par la lettre C)
Les mesures chiffrées 4/4 sont très souvent notées par un C, cette abréviation est très courante. Elles comportent donc 4 temps (chiffre du haut 4) et la pulsation vaut une noire (chiffre du bas 4). Donc à chaque fois que le métronome se fait entendre c'est la valeur d'une noire.
Le rythme se caractérise par: La pulsation qui doit être régulière au cours de l'exécution d'une œuvre musicale. Elle doit être la même entre les différents musiciens qui jouent en même temps. Le métronome indique par son mouvement et son bruit une pulsation régulière.
LE BATTEMENT DE MESURE
Que signifie battre la mesure ? Battre la mesure, c'est exécuter avec la main une gestuelle cadencée et précise qui reproduira de manière cyclique l'emplacement des différents temps de la mesure. Chaque signature (2, 3, 4 temps, etc.) aura sa propre figure.
Notez le nombre de battements que vous avez compté et multipliez-le par 4 pour avoir le nombre de pulsations par minute (le tempo). Si vous avez compté 24 pulsations en 15 secondes, multipliez 24 par 4 et vous obtenez 96. Le tempo du morceau est donc de 96 pulsations par minutes.
La plupart du temps il y a deux façons de décomposer la mesure à 5/4 : soit 3+2, soit 2+3. Dans l'exemple de Mars de Gustav Holst il s'agit d'une décomposition 3+2. Dans un 3+2 les temps forts seront les temps 1 et 4. Dans un 2+3 les temps forts seront les temps 1 et 3.
Le rythme comme agencement des silences
Par exemple, si on joue plusieurs fois une même note et que l'on observe des silences plus ou moins brefs entre les différentes répétitions, on va créer des figures rythmiques.
1. Retour, à des intervalles réguliers dans le temps, d'un fait, d'un phénomène : Rythme des saisons, des marées. 2. Élément temporel de la musique, dû à la succession et la relation entre les valeurs de durée : Suivre le rythme en dansant.
La syncopette est un rythme particulier, son nom provient du rythme la syncope, la syncopette étant en quelque sorte une petite syncope. Ce rythme est nommé ainsi uniquement dans les mesures simples, c'est à dire lorsque la pulsation peut être divisée en deux parties égales (ou multiples de deux).
Pour cet exercice, le plus simple est de le faire au métronome. Vous allez avec votre voix ou votre instrument remplir chaque battement chaque battement avec des figures rythmiques. L'idée de base est de faire rentrer un nombre défini de notes à durées égales.
la batterie, qui assure le tempo et la dimension rythmique ; la guitare basse, ou la contrebasse, qui joue la partie basse ; parfois la guitare rythmique réalise les accords (comme dans le ska, par exemple) ou le piano ; parfois les percussions.