Le fenouil, la camomille et la verveine contre le ballonnement. Le ballonnement est une sensation de gonflement de l'abdomen.
Le meilleur moment pour boire une tisane ? Assurément entre les repas, idéalement une demi-heure avant et une heure après, pour profiter au mieux de ses bienfaits : digestion, détox. Boire pendant les repas dilue en effet les sucs digestifs dans l'estomac, ce qui ralentit la digestion.
Préparez une décoction de racines de gentiane jaune dans laquelle vous allez faire une infusion de feuilles de menthe poivrée et de parties aériennes de petite centaurée. La menthe poivrée est digestive et adoucit un peu l'amertume de la gentiane et de la petite centaurée.
Le Fenouil, pour les ventres gonflés et troubles digestifs
Cette plante reconnue depuis l'antiquité pour ses vertus digestives, a un goût proche de celui de l'anis.
Le maté, une plante détox et un brûle graisse efficace
Tout comme le thé vert, il s'agit d'un brûle graisse naturel. Cette propriété vient de ses nombreux principes actifs : la caféine et la théobromine ainsi que de nombreux antioxydants.
On limite par ailleurs les sucres raffinés et les mauvaises graisses pour réguler le transit. Pour favoriser le ventre plat on boit des tisanes de plantes anti gonflette comme le fenouil la coriandre ou le cumin.
Les Effets négatifs des tisanes sont peu nombreux voir inexistant. Cependant, même une boisson aux nombreuses vertus peut devenir néfaste pour notre organisme, si la consommation est trop importante (plus d'un litre par jour). Elle peut l'être aussi dans le cas d'une allergie ou d'une hypersensibilité.
La consommation de thés et infusions est donc bénéfique pour votre corps, et c'est encore plus vrai lorsqu'il est en vrac ! Combien de tasses par jour ? Bien qu'en boire quotidiennement ne présente pas de réel danger pour votre santé, il est tout de même conseillé d'écouter son corps.
"On peut prendre pour le plaisir et le confort quelque chose de chaud après le repas. Cela peut faire du bien. Mais si on le prend pour une raison thérapeutique, il faut préalablement savoir pourquoi notre digestion est mauvaise. Si on prend des infusions pour le confort et le plaisir, il n'y a aucun problème."
Quand boire une infusion de verveine ? La tisane de verveine est particulièrement recommandée après les repas pour aider à la digestion mais aussi le soir au coucher pour favoriser le sommeil.
L'activité anti-inflammatoire et antimicrobienne de la verveine semble toutefois faible3. D'autres études suggèrent que le verbascoside, un autre ingrédient actif de la verveine, possède des propriétés analgésiques et sédatives, et protègerait le foie4,5.
Les feuilles du théier (Camelia sinensis) sont reconnues pour aider à éliminer les toxines naturellement. En outre, l'infusion de feuilles de thé contient une grande quantité d'eau. Cette action diurétique est idéale pour chasser les polluants lors de sa détox foie.
Le Fenouil possède des propriétés connues et utilisées depuis l'Antiquité. Les graines, ou semences de fenouil, contribuent au confort digestif (en cas de ballonnements et/ou flatulences), soutiennent les systèmes de détoxification et sont reconnues pour favoriser un bon transit intestinal.
Sans surprise, ce sont les produits bios qui s'en sortent le mieux. Par exemple, pour les thés les marques suivantes présentent de très bons résultats : Breakfast Terra Etica, le Thé Noir Bio English Breakfast de Clipper, l'Earl Grey de Kusmi Tea, Thé Noir Earl Grey goût bergamote Bio Village de la Marque Repère E.
Le matin, il est très important de bien s'hydrater, et dès le réveil. Vous pouvez consommer du thé, de la tisane ou bien du maté.
Voici une sélection d'infusions et thés à boire dès le matin pour démarrer la journée de la bonne patte. Profitez des bienfaits du thym, du romarin ou du guarana pour vous donner un bon coup de fouet et rester éveillés toute la journée.
Buvez plus et buvez mieux pour perdre du ventre en 3 jours – Votre corps n'arrivera pas à éliminer les déchets s'il n'est pas suffisamment hydraté. Pour perdre du ventre, votre priorité sera donc de boire plus d'eau. Améliorer votre hydratation relancera votre organisme.
L'eau tiède citronnée
Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d'un régime, rien de tel que de boire tous les matins un grand verre d'eau chaude dans lequel on aura pressé le jus d'1/2 citron. En effet, le citron aide à brûler les graisses et à détoxifier l'organisme, sans oublier l'effet coupe-faim de l'eau !
La papaye, qui est un fruit très peu calorique et naturellement riche en fibres, facilite la digestion et équilibre notre organisme en le purifiant de ses toxines. Riche en vitamine C, ce fruit permet de faciliter le transit intestinal.