Biogaran a été fondé en 1996, pour répondre spécifiquement au développement d'un nouveau marché encore méconnu : les médicaments génériques. Aujourd'hui, Biogaran est devenu en quelques années un acteur majeur de l'industrie pharmaceutique en devenant le premier laboratoire de médicaments génériques en France(2).
Dès lors, les laboratoires pharmaceutiques peuvent se lancer dans l'élaboration et la production du médicament générique, qui n'est qu'une copie du médicament d'origine. En somme, avant d'être "génériqué", un médicament a déjà fait ses preuves pendant 20 ans.
Et les génériques, ces copies des médicaments de marque, sont tout particulièrement concernés. « On estime que 80% des principes actifs des génériques sont maintenant faits en Chine et en Inde, contre 50% pour les princeps.
Près de 90% de nos médicaments sont fabriqués en Europe et plus de la moitié sont fabriqués en France(1) dans 39 sites de production(2) répartis sur tout le territoire.
Mylan Laboratories Inc.
Son siège social se trouve à Canonsburg en Pennsylvanie, dans la banlieue de Pittsburgh. Elle dispose de sites de production dans plusieurs États américains. Le siège français et EMEA (Europe, Middle-East, Africa) de l'entreprise est situé à Saint-Priest dans la banlieue de Lyon.
Teva, roi du médicament générique, entre dans le Top 10 des laboratoires mondiaux.
On estime que 80% des médicaments sont fabriqués en Asie (principalement en Inde ou en Chine). C'est la conséquence d'une politique menée il y a vingt ans, pour réduire le trou de la sécurité sociale. Il y a dix ans, la France était le premier producteur européen de médicaments.
En France, la situation est moins disproportionnée : « 35 % des matières premières utilisées dans la fabrication des médicaments en France proviennent de trois pays : l'Inde, la Chine et les Etats-Unis », indique un rapport du Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques de 2017.
Médicaments : Paracétamol « made in France », Upsa et Sanofi sont à la manœuvre. Ce composé chimique qui entre dans la composition d'antidouleurs et d'anti-fièvres très populaires, à l'image de l'Efferalgan d'Upsa ou du Doliprane de Sanofi est jusque-là uniquement produit à l'étranger, en Asie et aux USA principalement ...
(AOF) - Le laboratoire américain Mylan a annoncé lundi sa fusion avec Upjohn, la division de médicaments génériques de Pfizer. L'opération sera intégralement réalisée en actions. Les actionnaires de Pfizer détiendront 57% du nouvel ensemble et ceux de Mylan 43%.
Les médicaments génériques sont aussi efficaces que les médicaments d'origine correspondants. Les études scientifiques montrent que leur efficacité est équivalente à celle des médicaments d'origine et que les fluctuations constatées sont également équivalentes.
Aujourd'hui, Biogaran est devenu en quelques années un acteur majeur de l'industrie pharmaceutique en devenant le premier laboratoire de médicaments génériques en France(2).
Alors que la crise sanitaire a révélé au grand jour la vulnérabilité de notre pays en matière de souveraineté industrielle et sanitaire, Alors que l'équilibre économique du système de santé reste un véritable enjeu, Mylan devient Viatris pour jouer un rôle majeur dans un monde en constante évolution.”
La fusion des laboratoires américains Mylan et Upjohn (Pfizer), réalisée en 2020 pour donner naissance au groupe Viatris, a permis à la nouvelle entité, devenu 20e laboratoire mondial, de réduire sa dépendance aux médicaments génériques. Ils constituaient 100 % de l'offre de Mylan il y a dix ans.
Le laboratoire pharmaceutique Viatris, qui dispose d'unités de production en Allemagne, en France et aux Pays-Bas, va restructurer son organisation dans l'Hexagone.
Ils participent, de fait, à la pérennisation du système de santé. C'est pourquoi, depuis 2006, les pharmaciens sont encouragés à substituer les médicaments d'origine par des médicaments génériques dans le cadre de la convention nationale entre l'Assurance Maladie et les pharmaciens.
Avec un large réseau de fabrication et nos sites principaux à Prague et à Bucarest, nos capacités de production et d'approvisionnement représentent un atout au cœur de l'Europe pour les médicaments génériques et OTC.
Le médicament original et ses génériques contiennent le même principe actif à une dose identique et ont donc la même efficacité. Par contre, les excipients ne sont pas forcément identiques. Il est donc possible d'avoir un comprimé d'un médicament générique de taille et de couleur différente du comprimé original.
Il est possible de refuser un médicament générique. Ce médicament est fabriqué à partir de la même molécule qu'un médicament de référence. Il coûte moins cher. Toutefois, votre refus aura des conséquences sur le bénéfice du tiers-payant et sur le niveau de remboursement.
Les médicaments génériques sont moins chers car les coûts de recherche et de développement du principe actif original ont été économisés par le laboratoire qui les produit. D'après l'ANSM, plus de 7 milliards d'euros ont ainsi été économisés en France en 10 ans grâce aux médicaments génériques.
Seul le médecin traitant peut refuser qu'on délivre à son patient un médicament générique sans que celui-ci soit pénalisé au niveau de la prise en charge. Pour cela, il doit inscrire la mention "Non substituable" sur l'ordonnance.
Le paracétamol est le principe actif le plus utilisé au monde. On le retrouve sous plusieurs noms de marque connues, comme Doliprane®, Efferalgan® ou Dafalgan® mais il existe sous des marques de laboratoires génériques tels que Mylan, Teva ou Biogaran.
Oui. Il est possible de refuser un médicament générique. Ce médicament est fabriqué à partir de la même molécule qu'un médicament de référence. Il coûte moins cher.
Technicien de Laboratoire pharmaceutique
Il ou elle travaille au sein de laboratoires pharmaceutiques de conception et de fabrication de médicaments comme "technicien de labo".
Le paracétamol
En France, le paracétamol est le plus souvent vendu sous les marques : Dafalgan, Doliprane et Efferalgan.