Les couteaux japonais - la tradition ancestrale de la coupe : Les couteaux japonais sont surtout réputés pour la qualité et la précision de découpe qu'ils procurent. Une longue tradition du travail de l'acier et de la forge pour produire les fameux katanas y est pour beaucoup.
Du côté des marques références, plusieurs restent des valeurs sûres de la coutellerie : Wüsthof, Zwilling, Victorinox, Shan Zu et Kai (marques de couteaux Santoku), mais également Laguiole, Pradel et K. Sabatier en France.
Les couteaux japonais Wusaki sont considérés comme les plus efficaces et les meilleurs au monde. Ces couteaux sont généralement composés d'une lame en céramique, en acier inoxydable ou en carbone avec formée une manche en bois ou en plastique.
Marque familiale par excellence, Sabatier-K Thiers n'a pas changé sa politique de fabrication de couteaux depuis 200 ans. Tous les couteaux Sabatier-K sont ainsi fabriqués à Thiers, une commune française du département du Puy-de-Dôme, en Auvergne.
Le couteau-miracle (Kiseki en japonais) issu de l'ingénierie bionique. KISEKI bénéficie d'une approche révolutionnaire, le couteau cumule les premières mondiales ; la bionique a inspiré un couteau économique longue durée et écologique, demandant moins d'affûtage.
Le 440 est un acier de coutellerie de qualité supérieure dont la dureté et la tenue du tranchant sont meilleures. Il en existe trois types différents : 440A : Ce type a une teneur en carbone comprise entre 0,65 % et 0,75 %. De tous les aciers 440, celui-ci est le plus résistant à la rouille.
Le couteau de chef
C'est le couteau de cuisine polyvalent par excellence, il permet de trancher parfaitement tout type d'aliments : fruits, légumes ou encore viandes. Il a une propriété tranchante qui le rend appréciable durant la préparation des aliments. Sa lame mesure entre 20 et 30 cm avec une légère courbure.
Le couteau de Chef
Il est multi-usage, c'est le meilleur allié pour la cuisine de tous les jours : pour trancher, couper, émincer...
Avec sa bonne longueur (20 à 30 cm) et sa forme légèrement arrondie, le couteau de chef permet à la fois de trancher viandes et poissons, couper et émincer des légumes et ciseler les herbes. Le couteau d'office, un peu plus court, est idéal pour éplucher, équeuter et hacher rapidement.
Agréable à utiliser et performant, le Santoku est un couteau indispensable dans chaque cuisine. Il est : Extrêmement polyvalent ( il est parfait pour les viandes, idéal pour émincer les légumes et les poissons crus comme un chef )
Le coutelier Pascal Renoux a été sacré par ses pairs Meilleur ouvrier de France. C'est deux ans de travail d'une rigueur absolue.
Les lames des couteaux japonais sont d'un acier supérieur
Carbone (à partir de 0,6% de carbone, on considère que l'acier est de qualité supérieure : plus dur, plus résistant dans le temps) Chrome (attention, plus il y a de chrome dans un couteau, moins il coupe, mais plus il est facile d'entretien)
Le Laguiole Nature possède assurément la taille la plus commune pour un Laguiole, ceci fait de ce modèle le best-seller de la maison Fontenille Pataud, son utilisation est vaste, le Nature est sans aucun doute le couteau le plus polyvalent de notre collection.
Aciers VG10 en 3 couches de Takefu :
Cet excellent acier produit par le sidérurgiste japonais Takefu a révolutionné le monde de la découpe car les lames réalisées dans cet acier ont toutes les caractéristiques recherchées : coupe, tenue de coupe, facilité d'affûtage, et résistance à la corrosion.
En d'autres termes, un acier trempé possède des caractéristiques bien différentes d'un acier standard. En effet, non seulement il change de phase, mais en plus, grâce à ce procédé, l'acier contient désormais du carbone. Ce sont là les deux critères qui permettent de reconnaître un acier trempé.
Ainsi donc, pour les gardes corps de piscines, les installations chimiques ou industrielles, l'inox 316 est plus indiqué. En revanche pour vos installations ordinaires, non polluées et humides le type 304 est idéal. Mieux vous choisissez votre type d'inox et plus vos installations demeurent en bon état.
Un bon couteau est en acier trempé, est plus fragile qu'un autre acier plus mou. Les dégâts à la lame peuvent être évités en rangeant vos couteaux correctement. Évitez que vos couteaux ne se cognent les uns contre les autres. Un bloc à couteaux ou une bande magnétique est une bonne option.
Si vous êtes à la recherche d'un couteau particulier vous trouverez des couteaux dont le prix varie d'une dizaine d'euros jusqu'à 300 euros voire même le double.
Le matériau le plus dur est le diamant, donc logiquement un couteau en diamant devrait être le plus tranchant.
Sur un grand nombre de produits, on peut distinguer l'authenticité du vrai couteau Sabatier par la lettre « K » suivie du nom Sabatier. En effet, cette mention authentifie le produit comme étant la fabrication issue de la lignée des artisans Sabatier.
Ce couteau Sabatier K est très populaire.
Il est très souvent alvéolé. Sa lame est très large, mais très fine vers le tranchant afin d'avoir une coupe exceptionnelle. Nos clients adorent ce couteau car il est facile à utiliser, sa lame est large mais pas trop longue.
Le Sabatier de "Sabatier international" est une filiale de Rousselon frères (32 Dumas) . Cette filiale appartient à Rousselon (français) mais les couteaux sont fabriqués en Asie.