Ce département fut absorbé par Raytheon Electronic Systems en 1992 qui en assure depuis la fabrication dans son usine de Tucson en Arizona.
Le système "Nasams", pour "Norwegian Advanced Surface to Air Missile System", est l'un des plus perfectionnés au monde. Il s'agit d'un lanceur de missiles sol-air à moyenne et longue portée.
Performances : plafond maximal, 4 800 m; portée maximale, 5 km. Le missile sol-air portable Stinger, officiellement connu sous le nom de FIM-92A, a été mis au point pour l'US Army et l'US Marine Corps par le Département Pomona de la General Dynamics, qui avait déjà fabriqué le Redeye.
MBDA SCLAP (Système de croisière conventionnel autonome à longue portée) – Coût unitaire estimé : 626000 € Le missile de croisière SCALP est destiné aux frappes conventionnelles en profondeur sur des objectifs durcis ou de haute valeur. Il est opérationnel depuis 2003.
Le missile Sarmat ferait 35 mètres de long et pèserait plus de 200 tonnes, pour un diamètre de 3 mètres. Il serait également doté de 10 ogives nucléaires, qui font de lui « le missile le plus puissant du monde », selon les dires du ministère de la Défense russe.
Les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde, Israël et la France développent et mettent en œuvre des systèmes de défense antimissile qu'ils déploient sur leur territoire et sur celui d'une dizaine d'États alliés.
L'Iris-T SLM dispose d'une capacité de tir à 360°, avec une portée maximale de 40 kilomètres et une altitude allant jusqu'à 25 kilomètres.
Le M51 est un missile à trois étages, d'une hauteur de 12 mètres, d'une masse totale supérieure à 50 tonnes (54 maximum, contre 36 tonnes pour le missile M45) qui a été conçu afin de pouvoir être lancé depuis un sous-marin en plongée.
Depuis bientôt huit mois, l'armée française a entre autres fourni dix-huit canons Caesar, « quelques dizaines » de missiles antichars Milan et une quinzaine de canons tractés TRF1.
Leur prix unitaire s'établirait autour de 1,5 M$. Si la Russie maintient son rythme de près de 50 missiles envoyés chaque jour, elle risque de manquer rapidement de munitions et de devoir revoir certaines de ses stratégies, perdant par la même occasion un peu de sa force de frappe.
Le S-300 peut verrouiller jusqu'à 24 cibles en même temps. En outre, les engins tirés par ce système anti-aérien peuvent toucher des appareils ennemis volant à seulement 10 mètres du sol mais aussi ceux volant à plus 30.000 mètres d'altitude.
«Saint Javelin»: le missile antichar américain, un FGM-148 fabriqué par Lockheed Martin et Raytheon dont nous dressions le portrait il y a quelque temps, est devenu pour l'armée ukrainienne une figure mythique.
Missiles antiaériens (Stinger, Strela, Mistral…)
De fabrication américaine, ce système de défense aérien peut être déployé rapidement par des troupes au sol pour cibler des hélicoptères ou des avions de combat volant à basse altitude.
Selon un rapport du magazine Military Watch, spécialisé dans les affaires militaires, l'Algérie a été incluse dans une liste de 3 pays qui incluent également la Chine et l'Inde comme « clients potentiels » désignés pour être les clients exclusifs du système S-500 dans le monde.
Le missile Air-Air MICA (MBDA) – Coût unitaire estimé : 590000 € Portée : 500 m à 80 km (?)
Certaines sources parlent d'une acquisition fin 2016. Turquie En septembre 2017 , la Turquie a déclaré avoir acheté des systèmes S-400 à la Russie, ce qui est confirmé en mars 2019 par Erdogan. En avril 2019 , la livraison de ces missiles est annoncée pour juillet 2019.
Il doit être possible d'abattre un missile nucléaire avant qu'il n'incinère Berlin. Oui, à la rigueur, on peut en intercepter un seul, mais s'il y en a une ou plusieurs dizaines en route, il n'y a malheureusement pas de riposte possible.
L'Amérique a investi plus de 40 milliards de dollars dans son système GMD. Au vu des tests (10 sur 18 ont réussi), la probabilité du succès d'un seul intercepteur est de 56-57 %, ce qui nous donne 97 % de chances d'intercepter un missile en une salve de « 2x2 ».
L'interception est effectuée par un missile (tactique) de très forte puissance propulsive pour gagner très rapidement la haute atmosphère et dirigé vers la cible par son détecteur infrarouge.
Trois pays caracolent en tête. Il s'agit des États-Unis (0,045), de la Russie (0,050) et de la Chine (0,051).
La Russie, pays le plus puissant d'un point de vue nucléaire
Et malheureusement pour la stabilité de ce monde, il s'avère que c'est la Russie qui fait office de pays le plus puissant en matière d'arme nucléaire.
Fusées thermobariques : l'une des armes les plus redoutables de la Russie.