La colonisation française en Polynésie commence en mai 1842 lorsque l'amiral Abel Aubert du Petit-Thouars, chef de la flotte française en Océanie, annexe sur les conseils de Jacques-Antoine Moerenhout les îles Marquises.
Au XIXe siècle, Tahiti Et Ses Îles sont devenues le théâtre d'une rivalité franco-britannique à la fois religieuse, commerciale et stratégique. En 1842, le Protectorat français a finalement été signé par la Reine Pomare IV (sur Tahiti et Moorea).
Appelés les Mélanésiens, les tout premiers habitants de la Polynésie auraient traversé l'océan Pacifique pour rejoindre l'archipel en 1500 avant J-C.
Le 29 juin 1880, le dernier de ses rois cède ses droits à la République française, laquelle crée avec les autres îles et archipels de la Polynésie une nouvelle colonie...
Le peuplement de la Polynésie depuis l'Asie
De nombreuses preuves existent pour affirmer que les populations des îles du Pacifique Sud sont originaires du Sud-Est asiatique. Les langues polynésiennes appartiennent à la famille austronésienne originaire du sud-est de la Chine et de Taïwan.
En août 1842 , l'amiral Du Petit-Thouars revient faire escale à Tahiti. Il s'allie alors avec des chefs de Tahiti hostiles aux Pomare et favorables à un protectorat français. Il leur fait signer une demande de protectorat en l'absence de leur reine, avant d'obliger cette dernière à ratifier le traité de protectorat.
Le Polynésiens forment le second groupe de population du Pacifique après les Mélanésiens. A la différence des Austronésiens qui ont terminé leur route à Fidji, les Polynésiens ont poursuivi leur navigation vers l'Est, et ont conquis une immense zone géographique connue comme le triangle polynésien.
Pour partir sur les traces de Jacques Brel en Polynésie, il faut déjà visiter le cimetière du Calvaire, où l'artiste repose non loin de Paul Gauguin. Au centre d'Atuona, vous pourrez aussi découvrir l'espace Jacques Brel où l'avion que le chanteur utilisait pour ses missions humanitaires, Jojo, est exposé.
Ainsi, le nom ancien de l'île de Tahiti aurait-il été Hiti, ou selon d'autres sources, Hiti-nui (Hiti la grande ; voir Henry 1955 : 75).
Définition de vahiné nom féminin
Femme de Tahiti. Des vahinés.
Réligion. Les protestants traditionnels (Eglise protestante ma'ohi) sont un peu moins de 40%, talonnés par les catholiques. Les mormons se situent entre 6 et 7% (Tuamotu et îles Australes) et les « sanito », qui en sont issus, autour de 3,5%. L'Eglise adventiste peut revendiquer près de 6% de fidèles.
Étymologie. Possiblement dérivé de ta-hi ta-hi, « seul, seul », ou « mer, mer », ce qui signifie « pour soi », ou entouré entièrement par la mer ; ou ta-ha ta-i, un lieu dans la mer, ou te-hi-to (« vieux, ancien »).
Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d'outre-mer) située dans le Sud de l'océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des îles du Vent et de l'archipel de la Société.
Le premier contact entre Tahiti et la France se fit en avril 1768 lorsque l'officier de marine et explorateur Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811), alors qu'il effectuait le premier tour du monde français, décida de mouiller au large de l'île pour quelques jours.
Pourquoi Tahiti n'a pas l'euro ? - Quora. Parce qu'à l'origine, Tahiti, comme le reste de la Polynésie Française, avait leur propre monnaie (Franc Pacifique) différent du Franc utilisé en métropole. Lors du passage à l'Euro, Tahiti ont naturellement gardé leur monnaie.
Tahiti. Impossible de ne pas évoquer Tahiti, qui est non seulement la plus célèbre des îles de Polynésie française, mais aussi l'une des plus belles.
Quand est-ce que Tahiti devient une colonie française? Tahiti devient une colonie français en 1880.
Ces îles ont été découvertes par Wallis (1767) et Cook (1769), qui leur a donné le nom de la Société royale de Londres. Tahiti a été placée sous le protectorat de la France en 1843, puis annexée en 1880 ; les autres îles ont été annexées en 1888.
Aux termes de l'article premier de la loi n° 84-820 du 6 septembre 1984, le territoire de la Polynésie française constitue« un territoire d'outre-mer doté de l'autonomie interne dans le cadre de la République ».
L'île portait autrefois le nom de Vavau. Découverte par le navigateur Roggeveen en 1722, Cook y débarqua en 1769 et la nomma Bora Bora (en fait Pora Pora), nom qui signifie peut être "Né en premier", allusion au fait que le dieu Taaroa l'aurait créée immédiatement après Raiatea.
Les archipels de la Polynésie sont nés grâce à des points chauds. Un point chaud est une remontée de magma, venant du manteau de la planète, qui perce la croûte terrestre. Cette remontée de roche en fusion crée un volcan qui devient une île lorsque le point chaud se situe sous la mer.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE EN POLYNÉSIE
Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 58 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 150 € / jour et par personne (17900 XPF / jour).