Depuis la création d'Opel en 1862 jusqu'en 1929, les moteurs Opel ont été fabriqués par l'usine de Rüsselsheim, par la marque elle-même. De 1929 à 2017, c'est General Motors qui fabriquait les moteurs Opel. Les modèles d'Opel produits entre 2017 et 2021 ont été motorisés par PSA.
Opel Rüsselsheim : où sont fabriqués les moteurs Opel ? Sur décision du Conseil d'administration et du comité d'entreprise, Vauxhall s'appelle Opel en Europe. En effet, c'est dans l'usine de Rüsselsheim ou d'Ellesmere port que les voitures et leurs moteurs sont fabriqués.
Le groupe PSA a annoncé le 6 mars 2017 l'achat d'Opel, filiale européenne de General Motors (GM), ainsi que de sa marque sœur Vauxhall. Le constructeur français devient ainsi le 2ème constructeur automobile européen.
Depuis son rachat par le groupe PSA en août 2017 , le groupe Opel a non seulement retrouvé la voie des profits, mais il a aussi développé une nouvelle version de son « best-seller » pour repartir à l'assaut des marchés.
Le siège social de la société Opel se situe à Rüsselsheim, en Allemagne, où la société a été fondée il y a 150 ans. En 2002, un investissement record de 750 millions d'euros en a fait l'une des usines de fabrication de voitures les plus modernes du monde.
C'est la plus populaire des marques allemandes qui propose les modèles les plus fiables. Pour parvenir à ce résultat, Opel a débarrassé son catalogue des vestiges de l'ère GM. L'Astra et l'Insignia sont les deux dernières à ne pas posséder de base PSA, et également les ultimes Opel à connaître des soucis récurrents.
La marque fondée en 1862 par l'Allemand Adam Opel (mais qui ne commença à fabriquer des voitures qu'en 1899) fait partie intégrante de l'histoire de l'automobile allemande. Elle connut son heure de gloire dans les années 1930 à 1950 lorsque le constructeur était probablement le plus grand constructeur européen.
La plus évidente concerne la puissance respective de PSA et d'Opel sur les deux marchés européens majeurs que constituent l'Allemagne et l'Angleterre.
Peugeot et Fiat s'unissent pour former le quatrième groupe mondial. La fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat Chrysler) va donner naissance à Stellantis, quatrième groupe automobile mondial. Quatorze marques renommées comme Peugeot, Alfa Romeo, Opel ou Jeep seront regroupées au sein de cette entité.
Opel sous le feu des projecteurs. Le constructeur allemand Opel est une filiale de l'américain General Motors depuis 1929.
Avec les cessions et les fermetures, Ford ne possède plus qu'une seule marque automobile : Lincoln.
Juin 2020. La Commission européenne annonce qu'elle ouvre une « enquête approfondie » sur la volonté de fusion entre PSA et FCA. Les raisons ? Ce mariage pourrait mettre PSA-FCA en situation de position dominante sur le marché des véhicules utilitaires en Europe, ce qui est contraire aux lois de Bruxelles.
Stellantis est désormais un nom à retenir parmi les grandes multinationales automobiles. Il est issu de la fusion de deux constructeurs européens majeurs, PSA et FCA, c'est-à-dire Peugeot et Fiat. L'opération a été annoncée dès le 30 octobre 2019.
L'usine assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l'Alliance, Fiat et Daimler.
le Pôle Renault qui regroupe la fabrication des moteurs Renault. le Pôle PSA pour les moteurs destinés à Peugeot et Citroën.
Motif: les voitures équipées des moteurs essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t (série Euro 5 de type H5), fabriqués par Renault entre octobre 2012 et juin 2016, sont victimes d'une surconsommation d'huile, ce qui augmente les dépenses d'entretien mais aussi la pollution émise, et peut parfois occasionner une casse moteur entre ...
PSA Peugeot Citroën est devenu le groupe PSA le 5 avril 2016 . Le 16 janvier 2021 , le groupe PSA devient Stellantis, un nouvel ensemble issu de sa fusion avec le groupe Fiat Chrysler Automobiles.
Le moteur DV/DLD PSA/Ford est un moteur thermique automobile à combustion interne, Diesel quatre temps, avec 4 cylindres en ligne alésés directement dans le bloc en aluminium, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin 5 paliers, soupapes en tête avec arbre(s) à cames en tête entraîné(s) par une courroie de distribution ...
Le patron du groupe automobile Stellantis (PSA-Fiat-Chrysler), Carlos Tavarès, est au Mans (Sarthe) ce week-end pour la 10e édition du Mans Classic.
Toyota reste le premier constructeur mondial en termes de ventes de véhicules. Les plus grands constructeurs automobiles mondiaux en 2021 ont été révélés par la dernière étude du cabinet d'analyses EY & Associés.
Il fût dessiné pour Wilhelm Von Opel qui avait visité les usines américaines afin de comprendre comment elles fonctionnaient ! Gros changement en 1937, à l'époque nazie ! Un zeppelin symbole de la technologie allemande à l'intérieur d'un rond jaune est choisi comme symbole.
Pour l'histoire, la firme allemande Opel a été fondée en 1862 par le fils d'un ferronnier, Adam Opel, décédé des suites de la fièvre typhoïde en 1895. À l'époque, l'entreprise n'a rien à voir avec le constructeur automobile que tout le monde connaît.
Allemand, abordable, désirable : voici quelles sont les trois valeurs de la marque qui constituent son ADN. Elles sont présentes dans chaque modèle et chaque réalisation signés Opel et continuerons de l'être dans le futur.