L'Uruguay, vainqueur à domicile de la première édition, et la France ont gagné chacune deux fois la Coupe, l'Angleterre et l'Espagne une fois. La dernière édition s'est déroulée au Qatar en 2022 pour la première fois en automne.
L'Allemagne est la sélection nationale qui a joué le plus de finales : huit au total, contre sept pour le Brésil, six pour l'Italie et pour l'Argentine.
Meilleurs buteurs par édition
Le record de buts sur une édition est détenu par le Français Just Fontaine avec 13 buts inscrits lors de la coupe du monde 1958.
Malgré sa victoire contre la France, l'Argentine est bien classée parmi les pays qui ont le plus perdu lors d'une finale avec trois défaites. En 1930, contre l'Uruguay à l'occasion du tout premier Mondial (4-2), puis en 1990 contre la RFA de Rudi Völler (1-0), et en 2014, toujours contre l'Allemagne.
Just Fontaine a marqué l'histoire de la Coupe du monde, et du football, même, en inscrivant treize buts dans un même Mondial. C'était en 1958, en Suède. Le Français, considéré comme l'un des plus grands joueurs tricolores de l'histoire, est décédé à l'âge de 89 ans, a-t-on appris ce mercredi 1er mars.
Brésil - 5 titres (1958, 1962, 1970, 1994, 2002)
La Seleçao détient le record de victoires en Coupe du monde avec cinq sacres.
Quatre joueurs se partagent le record du nombre de participation à une phase finale de la Coupe du monde de football. Il s'agit d'Antonio Carbajal, Lothar Matthäus, Gianluigi Buffon et Rafael Marquez qui ont participé cinq fois l'épreuve !
Composition de la coupe du monde :
Le trophée de la coupe du monde de football mesure 36,8cm et pèse 6 175g. Elle est entièrement composée d'or 18 carats. Sa base est constituée de deux couronnes de malachite.
La palme d'or revient à Gerardo Alberto Bedoya Múnera et ses 46 cartons rouges. Un nombre impressionnant mais il avait la fâcheuse habitude de s'en prendre aux arbitres. Cela nous fait d'ailleurs penser aux joueurs les plus violents de l'histoire du foot.
Cristiano Ronaldo devance Iker Casillas en tête du classement du nombre de matches joués en UEFA Champions League.
En savoir plus. Un nouveau record pour Kylian Mbappé. L'attaquant du PSG, auteur de trois buts, dont deux penalties, contre l'Argentine en finale de la Coupe du monde 2022 dimanche à Doha, a égalé le record de buts marqués en finale de Coupe de monde de l'Anglais Geoff Hurst en 1966.
La FIFA a décidé d'exposer le trophée au National Football Museum (en) de Preston. Le Brésil remporte la coupe Jules Rimet pour la troisième fois en 1970, ce qui lui permet de garder définitivement le trophée, comme l'avait souhaité Jules Rimet en 1930.
➔ Dimanche : Léo Messi devient le premier joueur de l'histoire à être impliqué dans 1000 buts ! Israël Ndamama and 75,570 others like this. Messi n'est pas le premier jouer impliqué dans 1000 buts... Le roi Pelé en a marqué lui même 1281 et c'est sans compter les passes décisives qu'il a dû faire.
Dans toute l'histoire de la ligue, à date, quarante joueurs ont déjà marqué 5 buts dans un match, sept en ont marqué six et Joe Malone est le seul à en avoir réussi sept. Il faut dire que le Fantôme a une place bien méritée au Temple de la renommée du hockey.
Édouard « Newsy » Lalonde, premier joueur à inscrire six buts dans un match, a également trois autres matchs de cinq buts à son actif. Maurice « Rocket » Richard marqua deux fois cinq buts en un match.
Fondé en 1902, le Madrid Football Club, devenu "Real" en 1920 à l'initiative du roi Alfonso XIII, empile en effet les titres et les records, à l'image de ses 34 championnats d'Espagne et de ses 13 Ligues des champions.
Le Real Madrid est le club le plus titré de l'histoire en Coupes d'Europe avec pas moins de 19 titres. Le Milan AC, le FC Barcelone, Liverpool, la Juventus, le FC Séville ou encore l'Inter Milan figure aussi dans ce classement.
Les 7 Etoiles de la Grande Ourse
Les Grecs ont longtemps désigné les 7 étoiles par des lettres de l'alphabet : Alpha, Bêta, Gamma, Delta pour le trapèze – chariot, et Epsilôn, Dzêta, Eta pour les autres. Aujourd'hui les noms suivants sont internationalement appliqués. La plus brillante de la Constellation.