Tout d'abord, rappelons que Seat est sous la tutelle du groupe automobile Volkswagen. De ce fait, il est naturel de dire que les moteurs Seat sont fabriqués par le groupe lui-même. Toutefois, les moteurs Seat proviennent de la même usine où sont fabriquées les voitures, c'est-à-dire l'usine de Martorell, en Espagne.
Bien qu'étant une filiale Volkswagen AG, Seat n'en est pas moins une marque de qualité. Ses maitres-mots sont : passion et perfection. Et cela peut se voir avec les différents modèles de voitures de la marque. La première chose qui frappe chez Seat est le design de ses voitures.
Production de moteurs. Audi Hungaria produit des moteurs pour le groupe Audi et Volkswagen depuis 1994. Depuis, la société est devenue la plus grande usine de moteurs au monde.
En 1982, l'INI se rapproche du groupe Volkswagen-Audi. La même année, le constructeur allemand entre en capital dans l'entreprise. 6 ans plus tard, en 1988, Volkswagen AG rachète entièrement Seat. Depuis, et ce, jusqu'à aujourd'hui, Seat est devenue la filiale espagnole du groupe Volkswagen AG.
Tous les modèles de la gamme SEAT sont désormais fabriqués dans l'usine de Martorell - à l'exception notable de l'Alhambra, de la Toledo et de la Mii - avec toujours la même exigence fondamentale de proposer un produit de haute qualité et qui est capable de satisfaire les exigences des clients de SEAT.
Une voiture Seat représente une bonne alternative pour ceux qui souhaitent avoir une Volkswagen, mais avec un petit budget. Les véhicules de ce constructeur automobile bénéficient des technologies de la marque allemande. La sensation de conduite est similaire à celle d'une VW, sans pour autant conduire une Volkswagen.
La nouvelle SEAT Ibiza place au cœur de son esprit un choix de onze moteurs conçus pour différents styles de conduite, dont un moteur essence MPI 1.0 litre de 80 ch ou deux options 1.0 EcoTSI ultra-propres de 95 ch et 115 ch.
L'usine Mlada Boleslav fabrique aussi des moteurs 1.0 MPI EVO depuis 2018. À noter que la Chine reste le principal producteur de ce type de motorisation.
Seat est un constructeur automobile espagnol, une marque de voitures qui a traversé les frontières de l'Espagne et de l'Europe pour se faire une renommée mondiale. Presque après 50 ans depuis sa création, Seat sort une division sportive : Cupra. Cette dernière deviendra plus tard une marque à part entière.
« Grâce à notre nouvelle usine de moteurs innovants, nous allons équiper de moteurs, produits localement, nos véhicules fabriqués à Kaluga et Nijni-Novgorod.
Gyor fabrique des moteurs pour Audi et Volkswagen depuis 1993. À l'heure actuelle, 235 versions différentes de motorisations sont produites sur ce site, du quatre au douze cylindres pour des puissances comprises entre 86 et 570 chevaux.
Les ŠKODA SCALA et KAMIQ encore épurés
Les moteurs G-TEC* au gaz naturel comprimé, offrant 90ch (66 kW) sont conformes aux normes Euro 6d. Le moteur essence 1.5 TSI délivre 150ch (110 kW), tandis que le 1.0 TSI sera disponible avec deux niveaux de puissance, 95ch (70 kW) et 110ch (81 kW).
BMW 116i (F20) - PSA
Le constructeur BMW et le groupe français PSA ont collaboré pour mettre au point les moteurs "EP". Il s'agit des moteurs 1,4 litre (EP3) et 1,6 litre (EP6) que l'on retrouve sur certaines Mini, sur des BMW Série 1/Série 3 ainsi que sur les voitures du groupe PSA.
Face à la montée en puissance de Cupra, concentré sur le premium et l'électrique, les syndicats s'inquiètent pour l'avenir de la marque Seat. S'appuyant sur des sources internes, le journal allemand Handelsblatt indique que Seat serait même menacé de disparition d'ici à la fin des années 2020.
L'entreprise a été créée le 9 mai 1950 par la volonté du gouvernement espagnol avec l'aide du constructeur italien Fiat qui détenait 7 %. Il fut d'abord géré par l'Instituto Nacional de Industria (propriétaire de 51 % du capital), et fut maintenu jusqu'au début des années 1980 sous le contrôle de la firme turinoise.
CUPRA, une nouvelle marque de voitures de sport.
Devenue une marque à part entière, 100% indépendante, même si toujours sous la tutelle du Groupe SEAT, CUPRA est dirigé en France par Robert BRESCHKOW, un allemand de 44 ans, très dynamique et pour le coup très expérimenté dans le secteur automobile puisqu'il a fait ses armes chez Volkswagen Bank, Audi puis le Groupe ...
Vous l'aurez compris : tous les moteurs de Volkswagen sont à priori fiables, surtout s'ils sont neufs. En ce qui concerne les moteurs d'occasion, en réalité, un moteur d'occasion fiable est plus généralement un moteur qui a été correctement et régulièrement entretenu.
La société emploie plus de 15 000 professionnels et dispose de trois centres de production - Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où sont fabriquées la SEAT Ibiza, SEAT Arona, la famille Leon (SEAT et CUPRA) et la CUPRA Formentor.
Le SUV Seat Arona est apparu à la fin de 2017 et se trouve être depuis 2018 la meilleure vente de Seat sur le marché français. Il fait même partie des cinquante véhicules les plus vendus en France ce qui est un grand succès pour la marque espagnole.
Intégralement développée à Barcelone, la nouvelle SEAT Ibiza est assemblée sur la Ligne 1 de l'usine de Martorell. Celle la même qui produit le plus de véhicules en Espagne.