Pour leur part, les machines munitionnaires seraient fabriquées, installées et maintenues par le groupe français Manurhin, leader mondial incontesté de la conception, de la R&D, de la fabrication et de l'installation de machines spéciales et de lignes de production complètes destinées à l'industrie munitionnaire ( ...
Les petites munitions utilisées par l'armée française sont aussi fabriquées à l'étranger, depuis la cession de Manurhin aux Émirats arabes unis en 2018.
Les systèmes d'armements, tout comme les munitions qui les accompagnent, sont fabriqués par des entreprises spécialisées. Les Américains Lockheed Martin, Boeing ou Northrop Grumman figurent dans le top 10 mondial. En Europe, les leaders sont Airbus, l'Italien Leonardo ou les Français Thales et Dassault.
Ils soulignent qu'en 2022 les armées ont acquis pour 248 millions d'euros de munitions pour recompléter les stocks.
Établissement principal des munitions « Provence »
Créé le 27 mai 2011 , il est situé à Miramas (Bouches-du-Rhône).
Cette place de numéro 3 de la France repose principalement sur 6 groupes : Thalès, Naval Group, Safran, Dassault Aviation, le CEA et Nexter, groupe industriel d'armement terrestre — fabricant du char Leclerc notamment — liste à laquelle il faut ajouter Airbus, 7e fabricant d'armes mondial, et MBDA, groupe européen ...
Europlasma n'a pas racheté les Forges de Tarbes pour fabriquer des obus mais des torches à plasma. Ces dernières étant à la base des technologies de dépollution développées par le groupe landais. Puisque les déchets les plus toxiques sont vitrifiés sous l'effet des très hautes températures générées par l'état plasma.
Les obus de 155 mm sont ceux tirés par plusieurs pièces d'artillerie occidentales fournies à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, comme les Caesar français, les M777 américains, ou les Panzerhaubitze 2000 allemands.
Il s'agit d'un canon de 155 mm , long de 52 calibres (soit un peu plus de huit mètres) monté sur la plate-forme arrière d'un camion, conçu et fabriqué par Nexter à Bourges et intégré par Nexter sur son site de Roanne.
"Ce bilan permet à la France d'asseoir encore davantage sa position parmi les trois premiers exportateurs mondiaux", indique le rapport. Le pays se place en effet juste derrière les États-Unis et la Russie, conservant sa 3e place au rang des plus gros vendeurs d'armes.
Enfin, le président a visité l'usine Nexter qui fabrique notamment les obus des fameux canons Caesar.
Grenade à fusil antipersonnel ou anti véhicule de 40 mm utilisée par l'armée de terre française avec le fusil FAMAS. Nombre inconnu en dotation en 2023 dans l'Armée de terre.
Industrie de la défense
La France a ainsi conservé son rang de troisième plus gros exportateur d'armes au monde, derrière les États-Unis et la Russie.
Le char Leclerc est un char de combat de 3ème génération de classe 60 tonnes, fabriqué par Nexter à Roanne jusqu'en juillet 2008. Son équipage est composé de 3 opérateurs : le chef de char, le tireur et le pilote.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 16/02/2023
En 2023, les États possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde et le Royaume-Uni. Les pays les moins puissants militairement sont le Bhoutan, le Bénin, la Moldavie, la Somalie et le Liberia.
Un "coup complet" est constitué d'un obus, fabriqué en France par Nexter, et de charges modulaires propulsives.
Les industriels français de l'armement commencent à entrer dans l'« économie de guerre », pour produire plus et plus vite. Fort du succès du canon français Caesar en Ukraine, son constructeur Nexter a fortement accéléré sa cadence de production.
En fait, cette nouvelle arme dissimulée dans les bois de Crépy-en-Laonnois (département de l'Aisne en Picardie), à environ 120 km de Paris, est composée de trois canons de marine que les Allemands appellent Pariser Kanonen (canons parisiens).
En 2007, les activités des anciens sites franciliens de Matra à Vélizy et Aérospatiale à Châtillon sont transférées au Plessis-Robinson ; les missiles français du groupe, sont assemblés depuis 2007 dans l'usine de Selles-Saint-Denis s'étendant sur 270 hectares et comptant 270 salariés en 2019.
Fusil de guerre fabriqué à Saint-Étienne entre 1979 et 1992. Le FAMAS est le “Fusil Automatique d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne”.
Les armuriers de commerce d'armes des catégories A et B
Ces armuriers, s'ils réalisent également le commerce, la vente d'armes, d'éléments d'armes et de munitions de catégories C et D doivent disposer d'un agrément délivré par le préfet au titre de ces armes et munitions.
Luger est une marque spécialisée dans la fabrication d'armes de chasse, appartenant au Groupe Rivolier.