En 1957, Andros se lance dans la biscuiterie sous la marque Morina Baie Biscuits. En 1971, la marque Bonne Maman est créée.
Toutes les gourmandises Bonne Maman sont made in France : les gâteaux à Contres (Loir-et-Cher) et Avranches (Manche), les desserts à Auneau (Eure-et-Loir) et Biars (Lot) et les confitures itou.
Andros, c'est aussi Mamie Nova et Bonne Maman
La marque éponyme évidemment mais aussi Pierrot Gourmand, Mamie Nova ou encore Bonne Maman. Des grands noms qui lui permettent de croquer 19,5% des jus de fruits au rayon frais, 47% des confitures ou même 62,4% des compotes réfrigérées…
Bonne Maman naît en 1971 à Biars-sur-Cère, un petit village au cœur du Lot, dans une belle région fruitière, au confluent des rivières de Cère et de Dordogne. C'est Jean Gervoson, le fondateur, qui trouve son nom : Bonne Maman, le nom affectueux par lequel on appelle les grand-mères de la famille.
La marque Bonne Maman a été fondée en 1971 par Jean Gervoson. Elle fait partie du groupe Andros et se trouve parmi les leaders du marché de la confiture. Cependant, la confiture n'est plus le seul produit du groupe, qui compte désormais dans sa gamme des produits laitiers, des...
D'abord sur le thème des difficultés logistiques (euphémisme) puis des difficultés commerciales avec le fabricant. Puis les rayons se sont vidés suite – si j'en crois Intermarché – à l'arrêt brutal des livraisons de la part d'Andros le 8 mars.
Frédéric Gervoson s'occupe de la marque Andros et de la confiture Bonne Maman Tandis que son frère, Xavier s'occupe des gâteaux Bonne Maman. La société Andros prend la deuxième place du marché des jus de fruits frais.
Depuis quelques semaines chez Intermarché, les rayons confitures sont mités ou étalent certaines références sur un nombre inédit de facings. Et pour cause, le distributeur est en litige avec le fournisseur Andros, qui n'est autre que le numéro un du marché avec ses marques Bonne Maman et Andros.
Bonne Maman propose une gamme de produits divers et complémentaires, mais son succès n'est pas dû à la seule qualité de ses produits. Le positionnement de Bonne Maman sur « les recettes d'autrefois » est sa force première. La marque est d'une cohérence sans faille : son nom, ses packagings, ses campagnes, ses produits.
C'est à Biars-sur-Cère (Lot), village de 2.100 habitants aux confins du Lot et de la Corrèze dans la vallée de la Dordogne, qu'Andros a gardé son siège social.
Origine du patronyme ANDROS
Origine : l'origine de ce nom est grecque l'étymologie de ce nom provient du dérivé médiéval du nom de personne andre qui signifie viril ou courageux- en grec - ce nom résulte du prénom d'un ancêtre .
C'est au lendemain de la deuxième guerre mondiale que Jean Gervoson fonde l'entreprise dans son village de Biars sur Cère dans le Lot où elle a toujours son siège social. Il s'associe avec Pierre Chapoulart et se lance dans la confiture à partir des prunes invendues du négoce de son beau-père.
Avec son goût et son moelleux uniques, la madeleine Bonne Maman est pur beurre. Elle est confectionnée avec des oeufs frais, sans colorant et fabriquée en France. Pour préserver toute sa saveur et son moelleux, chaque madeleine pur beurre Bonne Maman est emballée avec soin dans son petit sachet fraicheur.
Confipote c'est la plus décomplexée des confitures !
La recette est simple : 65% de fruits dans chaque pot de confiture donc moins de sucres*! Comme cela, vous profitez de toute l'intensité du goût des fruits. *30% de sucres en moins qu'une confiture classique.
C'est en 1811 que Benjamin Delessert et Jean-Baptiste Quéruel mettent au point un moyen d'extraire le sucre de la betterave avec les encouragements de Napoléon Ier. Depuis lors, les confitures se démocratisent et deviennent la gourmandise des petits et le plaisir des grands.
Après tout, Mamie Nova a disparu des rayons d'Intermarché faute d'accord commercial. Pour les uns, la faute aux Mousquetaires pour leur intransigeance prix ; à Andros pour sa gourmandise tarifaire pour les autres.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
Certains producteurs souhaitent déjà augmenter leurs prix, alors que les supermarchés refusent, de peur de faire fuir des clients. Par conséquent, certains rayons de confitures sont temporairement vides, avec une pancarte : « Produits « Bonne Maman » rupture cause Négociations toujours NON abouties », indique TF1.
Temps de travail et flexibilité chez ANDROS
Horaires fixes ou variables, télétravail et flexibilité dans la pose des congés sont autant d'avantages tant pour le salarié que pour son employeur s'ils ont été intelligemment négociés.
→ n'hésitez pas à nous faire vos retours en vous rendant sur “Nous contacter”, formulaire “Réclamation produit”, ou par téléphone au 05 65 10 66 00.
La confiture
Les négociations sont rudes entre certaines chaînes de grande distribution et les marques de confitures. En effet, certains producteurs souhaitent augmenter leurs prix, tandis que les supermarchés refusent, par crainte de perdre des clients.
Depuis quelques temps, dans certains rayons de supermarchés, des marques de café sont devenues introuvables. C'est le cas notamment des cafés "Grand Mère", "Senseo", "Jacques Vabre" ou encore "Maxwell". À l'origine, un conflit commercial entre industriels et distributeurs qui sont en pleines négociations.
Les bouteilles d'eau par exemple, mais aussi le charbon de bois pour le barbecue ou encore les sandwiches, deviennent de plus en plus difficiles à trouver dans certains supermarchés. Un phénomène qui perturbe de nombreux consommateurs qui repartent alors bredouilles de leurs courses.
Bonne Maman a donc adopté une politique de marketing différencié qui s'adresse au segment principal du marché, défini de façon très large : hommes, femmes, enfants, milieux urbain et rural, de tous âges, cherchant une confiture de bonne qualité à prix convenable.