Les repas très riches en graisses : viandes grasses (côtelettes d'agneau, côtes de porc…), charcuterie… Les fromages à moisissures qui fermentent : camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, livarot, brie… Les plats épicés : les currys, certains plats asiatiques, les plats à base de piments, de moutarde ou d'épices…
Crampes d'estomac : des facteurs de risque alimentaires
Les facteurs de risque seront surtout d'ordre alimentaire. Les personnes souffrant de crampes d'estomac auront plutôt pour habitude de consommer des plats épicés et de façon générale des repas acides et peu équilibrés (plats industriels, fritures...).
Pour soulager les crampes d'estomac par les plantes, les spécialistes vous recommanderont des tisanes dont les plus récurrentes sont : celles à base de réglisse, de saule blanc, de gingembre, de mauve, de menthe poivrée, de basilic, de mélisse, de camomille ou même d'aneth.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
Boire un café ou un soda gazeux aide à bien digérer
Il en va de même pour l'alcool et les jus de fruits acides (citron, orange…)(1) (2). L'eau plate reste donc la meilleure option si vous souffrez de maux d'estomac.
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Le stress est l'un des facteurs qui favorisent les brûlures d'estomac : 60% des personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien reconnaissent le stress comme un facteur déclenchant(2). En pratique, les tensions nerveuses augmentent le risque de brûlures d'estomac et de remontées acides de deux façons différentes.
Pour vous aider à soulager vos brûlures d'estomac, il vous suffit de consommer le miel à la petite cuillère. Pas besoin de recette spécifique. Il vous suffira de prendre du miel à petites doses pour le laisser faire effet dans l'estomac. N'hésitez pas à venir découvrir tous nos miels.
Si les troubles sont récents et qu'ils s'accompagnent d'une perte de poids, d'une perte d'énergie, d'une fièvre ou encore d'une fatigue importante, il faut consulter un médecin pour éliminer d'autres causes plus graves (et rares), comme la présence de parasites digestifs, une occlusion intestinale ou encore un cancer ...
La consommation de pâtes, de pain, de pizza provoque chez elles des douleurs abdominales et des ballonnements qui incitent à chercher un coupable : le gluten.
Si vous êtes sujets aux brûlures d'estomac ou aux reflux acides misez sur : Des légumes, comme le brocoli, le céleri et les champignons. Des fruits, comme la banane. Évitez en revanche les aliments acides tels que les oranges et les citrons.
Le pain au levain présente un 1er avantage : il est plus digeste. En effet, les bactéries lactiques formées au cours de la fermentation vont initier le travail d'acidification et donc de digestion.
La dyspepsie se manifeste par une impression de « mal digérer », des douleurs du creux de l'estomac et des ballonnements. Ce trouble digestif peut faire suite à un problème de santé ou n'avoir aucune cause : on parle alors de dyspepsie fonctionnelle.
Des douleurs épigastriques (dans la région de l'estomac) et un amaigrissement progressif sont les signes les plus fréquents. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques à cette maladie. Lorsqu'elle est plus évoluée, la tumeur peut engendrer d'autres signes : des vomissements, une hémorragie et donc une anémie …
Un ulcère gastroduodénal peut causer une douleur au niveau de l'épigastre (haut et milieu de l' abdomen ). Localisée dans cette partie du corps, elle ressemble à une crampe ou à une sensation de faim douloureuse, et survient une à trois heures après un repas. Cette douleur épigastrique peut également survenir la nuit.
S'il aide à digérer, l'absorption régulière de citron peut conduire à des brûlures d'estomac. Il est d'ailleurs fortement contre-indiqué en cas d'ulcère. Des reflux gastro-œsophagiens accompagnés de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales peuvent aussi être observés.
Le Gaviscon est un médicament destiné à soulager les reflux gastriques. Il ne présente aucun danger pour la santé selon une étude récente.
Parmi les antiacides les plus connus, on trouve le Maalox et le Xolaam, le Gaviscon ainsi que le Rennie ou encore le Phosphalugel. L'alginate, que l'on trouve associée à certains antiacides, « flotte » sur le contenu de l'estomac et prévient le reflux gastrique.
Le cancer de l'estomac touche plus souvent les personnes âgées (65 ans et plus) et les hommes représentent 2/3 des nouveaux cas en 2012.