La cire froide est une autre technique pour une épilation des jambes. Elle prend la forme de bandes couvertes de cire. Pour poser les bandes sur le corps, il faut au préalable les frotter vigoureusement entre ses deux mains. La chaleur des mains va faire ramollir la cire froide.
La cire froide fonctionne à peu près de la même manière, à ceci près que la quantité de cire à utiliser est généralement pré-mesurée sur des bandes toutes prêtes. C'est une bonne solution si vous vous épilez à la maison puisqu'elle n'a pas besoin d'être chauffée.
La cire chaude : ce sont des billes de cire en pot qui se chauffent au bain-marie ou dans un chauffe-cire pour une épilation professionnelle. La cire tiède : c'est un roll-on fonctionnant avec des cartouches de cire tiède au miel très efficaces pour une précision optimale.
La recette ? Faire fondre deux verres de sucre en poudre et un demi-verre d'eau à feu doux, puis ajouter quelques gouttes de jus de citron et deux cuillères à soupe de miel. Appliquer la concoction tiédie en l'étalant avec une spatule, puis arracher dans le sens contraire du poil.
Prendre douche avant l'épilation
Prendre un bain ou une douche avant de s'épiler permet de dilater les pores de la peau et ainsi faciliter l'extraction du poil. L'arrachage se fait plus délicatement et est donc moins douloureux.
L'épilation à la cire chaude
De fabrication française, la cire chaude Perron Rigot, qu'elle s'utilise avec ou sans bande, est la référence parmi les marques de cires à épiler disponibles sur le marché.
Les avantages de l'épilation à la cire froide
Cette méthode est potentiellement moins douloureuse que l'épilation à la cire chaude, dans la mesure où vous ne courez pas le risque de brûler votre peau si votre cire est trop chaude[1].
Pour bien s'épiler à la cire froide, assurez-vous que vos poils soient courts. Chauffez ensuite les bandes dans votre main et séparez-les. Collez-en sur la partie à épiler en mettant un peu de pression au niveau de votre main pour que la bande soit bien plaquée. Attendez quelques secondes et arrachez d'un trait.
En résumé : - Pour une épilation des aisselles et du maillot, misez plutôt sur la cire chaude, sauf si vous avez des problèmes de circulation sanguine. - Pour l'épilation du visage, la cire froide et la cire orientale sont idéales pour cette zone sensible. - Pour s'épiler les jambes, tout est permis !
De ce fait l'épilation à la cire peut provoquer des démangeaisons ou de petits boutons au moment de la repousse. L'épilation à la cire présente également l'inconvénient d'être relativement douloureuse (la sensation ressentie est plus ou moins intense selon l'épaisseur du poil, son enracinement et la zone traitée).
Le laser : épilation efficace pour tout le corps
Le laser permet l'épilation du corps dans son intégralité. La pratique habituelle consiste à procéder par zones. Vous pouvez choisir pour débuter, l'épilation laser des aisselles, ou bien, des surfaces plus importantes comme celles des jambes. Tout est possible.
Formulées avec 5 ingrédients seulement, sans colorant, sans parfum ni colophane, la cire froide Hypoallergénique est parfaitement adaptée à l'épilation du maillot et des aisselles.
En institut l'épilation intégrale est faite avec une cire chaude (de préférence naturelle) pour un résultat net et propre. La première épilation risque de vous faire un peu mal, mais ne vous en faites pas, au fur et à mesure des épilations la douleur deviendra supportable.
La Biafine est conseillée en cas de brulure, si vous êtes sujet à de simples irritations ou éruptions cutanées, il faut privilégier la crème ou une huile hydratante/apaisante.
On sépare le feuillet en deux, on place la bande sur la zone à épiler dans le sens de la pousse des poils et on lisse. On tend la peau et on retire la bande, dans le sens inverse du poil, d'un coup vif. On appuie ensuite 3 secondes avec ses doigts sur la zone, pour apaiser la douleur.
On utilise une cire froide pour éviter les brûlures périanales. On applique la bande de cire au niveau de la raie des fesses et on tire de haut en bas pour retirer les poils ; On hydrate la zone sensibilisée par l'épilation et on retire l'excédent de cire à l'aide d'une lotion ou d'une huile.
Les poils du pubis sont plus touffus que les autres poils du corps. Vous devez donc vous doucher ou vous baigner pendant environ cinq minutes pour bien les humidifier. L'eau permettra d'assouplir vos poils pubiens (qui peuvent être drus) et de faciliter la glisse du rasoir sur votre peau.
La crème dépilatoire pour les parties intimes. La crème dépilatoire semble être une solution pratique pour une épilation de la zone intime sans douleur. Cela consiste à appliquer la crème et à la retirer après quelques minutes. Seulement, ce n'est pas aussi facile lorsqu'il s'agit de l'épilation intime.
Privilégiez des cires froides, comme nos bandes de cires froides bio, ou encore notre cire orientale avec bande bio. La cire orientale est une excellente alternative puisqu'elle peut s'utiliser tiède comme froide.
L'épilation à la crème dépilatoire
100% indolore, cette méthode consiste à badigeonner les zones que l'on souhaite voir libérées de poils et à attendre quelques minutes avant de toute enlever à l'aide d'une spatule. Zéro douleur mais les poils "brûlés" reviendront presque immédiatement sur votre peau.
La cire traditionnelle est une cire chaude, c'est d'ailleurs celle qui reste la plus utilisée par les esthéticiennes en institut de beauté. La cire traditionnelle est un produit qu'on qualifie de cire sans bande, car elle n'en nécessite pas pour épiler les poils.
La cire d'olive est issue d'huile d'olive. C'est la cire idéale pour réaliser des fondants parfumés brillants. Pour les cosmétiques également avec sa texture fondante et douce, elle nourrira parfaitement votre peau.
À emporter partout : les bandes de cire froide Veet
Grâce à la texture gel Easy-Gelwax TM, cette cire enveloppe même les poils les plus courts, garantissant un résultat impeccable. Enrichies à l'huile d'amande douce et au parfum de bleuets, ces bandes assurent une douceur longue durée.
Elle se retrouve en pot classique ou encore en Roll-On pour une application plus fluide. Pour les petites zones, la Cire Royale BIO Certifiée et la Cire Pelable BIO Certifiée seront idéales. Sans bandes, elles sont efficaces mêmes sur les poils les plus courts (2 à 5 mm).