Partant de motivations variées, la généalogie d'un individu peut être réalisée par un généalogiste professionnel ou à titre personnel pour identifier des ancêtres sur plusieurs générations.
Un généalogiste est une personne qui pratique la généalogie, c'est-à-dire la recherche de la parenté et de la filiation, au titre de loisir ou de profession.
Le coût moyen d'une vérification successorale s'échelonne, forfaitairement, entre 500 € et 1 500 €, les frais étant à la charge des héritiers et répartis au prorata des droits de chacun dans la succession. ”
Rémunération d'un généalogiste
Le généalogiste ne se rémunère que s'il retrouve des héritiers en percevant un pourcentage de l'héritage (environ entre 15 et 45 % de la part nette revenant aux héritiers).
Il n'existe pas de diplôme particulier pour devenir généalogiste puisque le métier n'est pas réglementé en France et qu'il peut être exercé par toute personne qui le souhaite. Toutefois, une formation en histoire ou en droit est fortement recommandée.
Qui paie le généalogiste successoral ? Lorsqu'un héritier sera retrouvé, le généalogiste proposera un contrat de révélation. Ce sont les héritiers ayant bénéficié de ses recherches qui seront chargés de payer le coût de la prestation du généalogiste. En cas d'échec, les héritiers n'auront pas d'honoraires à débourser.
Les documents pour la généalogie
Les registres paroissiaux et d'état civil sont les premiers documents à utiliser pour établir un arbre généalogique : actes de baptème/naissance, mariage et sépulture/décès permettent de placer des noms, des dates et des liens entre les personnes.
Dans les faits, un bac+5 en droit ou en Histoire (Master Histoire) à l'université fait partie des cursus les plus prisés par les futurs généalogistes. L'université de Nîmes propose par exemple un parcours "Généalogie et histoire des familles" entièrement à distance.
Partant de motivations variées, la généalogie d'un individu peut être réalisée par un généalogiste professionnel ou à titre personnel pour identifier des ancêtres sur plusieurs générations.
Un généalogiste vous annonce que vous êtes héritier d'une personne décédée et vous propose de signer un contrat de révélation de succession. Premier conseil, ne vous précipitez pas, il n'y a aucune urgence.
Le recours à un généalogiste est parfois nécessaire pour établir la dévolution d'une succession ou retrouver un héritier dont l'adresse est inconnue. La fonction principale des généalogistes est de rechercher les héritiers des personnes décédées et de révéler la succession aux ayants droit.
Vous débutez vos recherches généalogiques et vous utilisez des sites de publication d'arbres généalogiques (Geneanet, Filae, Heredis online, Geneatique.net, MyHeritage, Ancestry, FamilySearch ou autres) pour faire vos recherches et compléter votre propre arbre.
Les notaires font appel aux services de généalogistes successoraux pour rechercher les héritiers inconnus ou disparus d'un défunt dont ils doivent régler la succession.
“Le notaire mandate un généalogiste successoral lorsqu'il est dans l'impossibilité d'identifier avec certitude qui sont les héritiers d'un défunt : soit parce qu'il n'en connaît aucun, soit parce qu'il n'en connait qu'une partie, ou encore parce qu'il a un doute quant à la qualité effective de ceux qui se sont ...
Généatique fait figure de référence dans le domaine de la généalogie. C'est sans doute le logiciel de ce type le plus connu sur le marché en France, avec son concurrent Hérédis. Il fonctionne sous Windows et dispose d'applications mobiles iOS et Android.
Grâce à ses investigations, le généalogiste dresse un tableau généalogique afin d'établir la dévolution successorale et ainsi d'identifier et de localiser les héritiers du défunt. Famille recomposée, divorce, enfant adultérin, mobilité internationale, etc. Les causes de déshérence sont de plus en plus nombreuses.
Filae me permet de naviguer facilement et bâtir mon arbre. Geneanet me donne des sources supplémentaires et l'accès à Patronomia. Longue vie aux deux sites.
on dit aïeuls quand on veut désigner précisément le grand-père paternel et maternel [...] Hors de-là, on dit aïeux pour signifier généralement tous ceux de qui on descend).
Les formations recommandées sont les suivantes :
une formation en Histoire (Licence, Master Histoire) une formation juridique (ex : études notariales, Master Droit, avec si possible une spécialisation en droit des successions) une formation alliant droit et Histoire (ex : Master Histoire du droit)
On recommande vraiment le test ADN MyHeritage.
Il est complet avec des résultats qualitatifs et fiables. On apprécie aussi la sécurité des données personnelles après avoir fait le test et leur support client qui reste à votre écoute tout au long du processus.
Filae (Payant, travail sur arbre personnel); ex site Genealogie.com; lié à MyHeritage (acquisition en 2021) Geneanet (Gratuit, travail sur arbre personnel, fonction avancées payantes); lié à Ancestry (acquisition en 2021) Geni (Payant, Travail dans un arbre commun/global); lié à MyHeritage (acquisition en 2021)
On parle de dévolution légale. Les héritiers sont classés dans l'ordre suivant : Les enfants et leurs descendants : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant (aucune distinction ne doit être faite entre eux quel que soit le lien qui unit les parents)
Depuis le début de l'année, un site internet créé et géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), www.ciclade.fr, permet aux éventuels bénéficiaires et ayants droit de rechercher si des sommes issues de comptes inactifs et de contrats d'assurance-vie non réclamés et confiés à la CDC peuvent leur revenir.
Toute personne peut demander à savoir si elle a été désigné comme bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie. Il faut néanmoins apporter la preuve du décès de la personne qui a signé le contrat. La preuve peut être apportée par tout moyen. La démarche peut être effectuée en ligne ou par courrier.