Signification : Réussir dans une activité sans le savoir, par hasard et sans dessein.
Je suis un peu comme Monsieur Jourdain: je fais de la prose sans le savoir. Je sais faire les choses mais je ne sais pas forcément comment elles marchent. Les expressions viennent par nécessité, là où elles le sont. Si je ne parviens pas à trouver le mot qui me convient alors je le fabrique.
La fonction morale dit qu'un bourgeois ne peut devenir noble. Mais, pour autant, la cérémonie turque n'a pas de fonction curative. On reste dans l'illusion. Une comédie-ballet Le Bourgeois Gentilhomme est la seule pièce de Molière à avoir pour sous-titre « comédie-ballet ».
M. Jourdain est présenté comme un homme ridicule par ses caprices, sa naïveté et sa vanité. Il remue ciel et terre pour devenir noble, déclenchant ainsi moqueries et rires de son entourage.
Les arts de la scène pour le plaisir du roi
On lui confia la lourde responsabilité de divertir le roi et sa cour. Et lorsque Louis XIV parcourait son royaume, Molière voyageait avec lui. C'est au cours de l'un de ces voyages royaux qu'il écrivit l'une de ses pièces au plus grand succès, Le bourgeois gentilhomme.
Fin des comédies-ballets[modifier | modifier le wikicode]
Lully abuse de son pouvoir et interdit la plupart des comédies-ballets. Ce nouveau spectacle à la mode devient l'opéra, qui mêle aussi musique, texte parlé et chanté et ballet.
La scène d'exposition est la première étape de toute pièce de théâtre. Elle doit contenir tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et ne doit pas dépasser le premier acte.
Jourdain, Cléonte est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Il trouve alors l'idée de se déguiser et de se présenter comme étant le fils du Grand Turc afin de gagner la main de sa bien aimée. Aveuglé par tant d'honneur, le Bourgeois Gentilhomme cède et le mariage a bien lieu.
Tout le secret des armes consiste à donner et à ne pas recevoir. M. Jourdain est content car il est sûr de tuer son homme et de pas être tué lui-même. Le maître d'armes affirme que son art l'emporte sur tous les autres, dont la musique et la danse.
La critique de la société d'ordres
À l'époque de Molière, la société est divisée en classes sociales. Si Jourdain fait rire, Molière dénonce tout de même le système de classes qui existe à la cour de France. Il insiste sur l'injustice que cela crée.
Molière, critique de la société de son temps
Dans Le Bourgeois gentilhomme par exemple, il se moque d'un riche bourgeois qui tente d'imiter le comportement des nobles. Dans Le Tartuffe, il crée la polémique en dénonçant les faux dévots, ces personnes qui se disent très religieuses mais sont en fait très hypocrites.
Surtout, Dorante est le célèbre "menteur" de Corneille, le héros du Menteur (1644) et de La Suite du menteur (1645) de Corneille. C'est peut-être au personnage de Corneille que pensait Molière quand il cherchait un nom pour son marquis fourbe.
Chanson, comédie, conte, discours, drame, oeuvre, récit, roman, tragédie en prose.
Forme ordinaire du discours écrit ou parlé, non assujettie aux règles du rythme et de la musicalité, propres à la poésie.
« Le Bourgeois gentilhomme » (pièce de Molière). littéraire Homme distingué, qui se conduit avec délicatesse.
Monsieur Jourdain apparaît comme un personnage prétentieux, qui méprise les artisans et les personnes moins élevées que lui socialement : il se moque de son tailleur avec ironie. C'est aussi un snob : il accepte tout, même des habits ridicules et qui le blessent, pour être accepté par la haute société.
M. Jourdain veut apprendre à faire une révérence pour saluer une marquise. Cela est amusant parce que le maître à danser lui enseigne une révérence trop compliquée et exagérée.
Covielle, valet de Cléonte, imagine une petite comédie : déguisé, il se fait passer pour un ami du défunt père de monsieur Jourdain, « un fort honnête gentilhomme », et pour l'envoyé du Grand Turc...
En 1644, Jean-Baptiste Poquelin, selon une habitude commune aux comédiens, se donne un nom de guerre.
Soyons clairs : Monsieur Jourdain, le personnage principal de la pièce de Molière, n'est pas un bourgeois gentilhomme ; c'est un bourgeois qui rêve de devenir un gentilhomme, c'est-à-dire un noble, et qui est prêt à tout pour y parvenir.
La scène se passe dans les salons de Monsieur Jourdain, le Bourgeois Gentilhomme. Un jeune musicien, dont Monsieur Jourdain s'offre les talents, compose une sérénade pour le maître des lieux. Le maître de musique et le maître de danse entrent. Ils sont accompagnés de musiciens et de danseurs.
Comédie (nom masculin) : pièce de théâtre divertissante se terminant généralement bien. Les personnages en sont le plus souvent des bourgeois, des valets... Si la comédie divertit, elle instruit parfois en nous montrant une image du monde dans lequel nous vivons.
dramaturge n. Auteur de pièces de théâtre.
Le théâtre a été inventé par les Grecs de l'Antiquité. Pendant longtemps, les Grecs se déguisent, chantent et dansent lors de fêtes en l'honneur du dieu Dionysos. Puis ils construisent de grands édifices en plein air où des acteurs expriment leurs sentiments par la voix et le geste.