Vous devez déposer votre demande auprès des autorités consulaires françaises dans votre pays de résidence. Si la durée de votre séjour est inférieure à 12 mois, le consulat vous délivre un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS/TS) portant la mention « passeport talent ».
Le dépôt de la demande doit se faire auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de son domicile, dans un délai de 2 mois avant l'échéance de sa carte de séjour. Bon à savoir : La validité maximale d'un titre de séjour passeport talent est de 4 ans renouvelables.
Les avantages du Passeport Talent
Il vous permet de travailler et de vous déplacer en France et dans toute l'union européenne. Il vous permet de profiter de la procédure simplifiée "famille accompagnante" et d'éviter la procédure de regroupement familiale qui est plus longue et contraignante.
Le titre de séjour pluriannuel « Passeport talent » vaut autorisation de travail et permet donc l'exercice d'une activité professionnelle salariée. Aucune formalité complémentaire n'est requise.
Le visa long séjour (VLS) mention "passeport talent –chercheur" permet aux titulaires d'un diplôme de niveau au master de séjourner en France pour mener des travaux de recherche ou pour dispenser un enseignement de niveau universitaire dans le cadre d'une convention d'accueil.
L'autorisation de travail est accordée lorsque la demande remplit les conditions suivantes : L'étranger présente un contrat de travail en relation avec sa formation ou ses recherches. Sa rémunération est au moins égale à 2 518,42 €
S'il s'agit d'un contrat à durée déterminée (CDD) n'excédant pas 12 mois, il vous sera délivré un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS/TS) portant la mention « passeport talent ». Vous devrez le valider dans le délai de 3 mois qui suit votre arrivée en France.
ATTENTION : Votre demande de changement de statut doit être effectuée avant l'expiration de votre titre de séjour.
En cas de changement de situation professionnelle, un changement de statut peut être envisagé 3 mois avant l'expiration du titre de séjour dans le cas d'une demande de Passeport talent sur la plateforme dédiée ou deux mois pour tous les autres types de titres de séjour auprès de la Préfecture du lieu de résidence.
Des avantages indéniables Le titulaire d'une carte bleue européenne peut entrer et résider sur le territoire de l'Etat membre où l'emploi doit s'effectuer. Il peut également effectuer un séjour dans d'autres Etats membre pour une durée de 3 mois maximum sur une période de 6 mois.
Vous pouvez demander un « passeport bleu » auprès de la commune où vous êtes inscrit au registre de la population. Informez-vous toujours quant aux visas nécessaires auprès des ambassades et des consulats des pays où vous désirez vous rendre (même pour un État membre de l'Union européenne).
Demande de la carte
Vous devez déposer votre demande à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date d'expiration de votre carte de séjour. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
L'investisseur étranger souhaitant s'établir en France afin de réaliser un projet d'investissement peut demander un « Passeport Talent » mention Investisseur économique » s'il procède à un investissement économique direct : personnellement ; ou. par l'intermédiaire d'une société qu'il dirige ; ou.
Exigences pour demander la carte bleue européenne
Un contrat valide ou une offre d'emploi ferme d'au moins 6 mois offrant un salaire minimum correspondant à au moins 1,5 fois le salaire annuel brut moyen du pays de l'UE concerné (la durée du contrat et le salaire minimum ont été réduits)
Vous devez déposer votre demande de carte de résident à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date de fin de votre titre de séjour. Si vous êtes devenu majeur vous devez déposer votre demande avant la fin de l'année qui suit votre 18e anniversaire.
La demande de changement de statut doit être déposée auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. La demande de changement de statut d'étudiant à salarié implique obligatoirement de solliciter une autorisation de travail.
Pour solliciter un changement de statut d'étudiant à salarié, l'étudiant titulaire d'une autorisation provisoire de séjour doit présenter un contrat de travail qui prévoit une rémunération au moins égale à 1,5 fois le SMIC, soit un salaire mensuel brut d'au moins 2 247,7 Euros.
Les visas d'entrée peuvent être classés en 2 grandes catégories, qui répondent à des besoins distincts, le visa de court séjour et le visa de long séjour.
Vous devez déposer une demande de renouvellement de votre carte de séjour. Si elle est acceptée, vous recevez une carte de séjour pluriannuelle valable 4 ans. Si vous êtes indemnisé par Pôle emploi, vous pouvez bénéficier d'une nouvelle carte de séjour temporaire salarié valable pour 1 an.
Cette carte de séjour d'une durée maximale de 4 ans, et le cas échéant pour la famille du bénéficiaire, a pour objectif de rendre plus lisible le droit au séjour des talents que la France veut accueillir en plus grand nombre.