La veille stratégique est un processus informationnel mis en place par une entité (entreprise, État, administration, etc.) qui décide de se mettre à l'écoute de son environnement.
Le Responsable de veille s'occupe de la planification et l'administration de l'information stratégique qui représente la base des orientations stratégiques d'une société. De même, le responsable de veille entretient des actions de surveillances relatives à l'environnement de l'entreprise.
La veille d'e-réputation (ou veille image)
Cela consiste à surveiller l'image de la marque et des produits, sur internet, dans les médias et sur les réseaux sociaux. C'est généralement une tâche attribuée au community manager quand il y en a un au sein de l'entreprise.
Il est bon de savoir que la veille a pour but de collecter des informations pertinentes qui vont être diffusées au sein de l'entreprise ou de l'organisme par ailleurs. La veille est principalement réalisée par un veilleur ou un documentaliste qui peuvent s'en occuper à temps plein ou partiel.
Historique. Le premier acteur serait le grec Thespis (ou Thespus) qui aurait joué en -534 au théâtre d'Athènes pour les fêtes de Dionysos, devenant ainsi le premier à interpréter des paroles, séparément du chœur, dans une pièce de théâtre.
protagoniste
2. Personne qui joue le rôle principal dans une affaire, qui en est l'instigateur : Le protagoniste d'un projet.
VEILLEUR : Définition de VEILLEUR.
Le rôle du Chargé de Veille Stratégique
Le Chargé de Veille Stratégique collecte des renseignements afin d'accompagner le développement de l'entreprise et orienter les décisions stratégiques. Il assure la veille informationnelle de plusieurs domaines ; veille concurrentielle, technologique, économique, juridique.
La veille stratégique se décline en plusieurs types de veilles, aux objectifs et aux sujets d'étude distincts. Ces catégories vous permettent de sélectionner des sources d'informations pertinentes au regard de vos objectifs et du type d'information recherché.
La veille stratégique répond au besoin de vérifier et de confirmer sa décision avant de l'exécuter. Elle permet par exemple de vérifier l'état du marché avant d'effectuer un lancement de produit. Dans ce cas, la veille fait partie intégrante du processus de prise de décision.
Collecte, traitement, diffusion et conservation de l'information : la veille informationnelle constitue une activité similaire à celle de la chaîne documentaire. C'est pourquoi elle est pratiquée le plus souvent par des professionnels comme des ingénieurs de l'information, bibliothécaires ou documentalistes.
Les objectifs stratégiques sont déterminés par la finalité de l'organisation. Ils dépendent à la fois des ressources dont elle dispose et de son environnement (macro et micro environnement). Si ce dernier peut être source d'opportunités, il peut être aussi facteur de contraintes.
Les 5 étapes de planification stratégique. La création du plan stratégique doit être prise en charge par une équipe de quelques parties prenantes clés. Ce groupe, parfois appelé comité de gestion, est composé de cinq à dix parties prenantes et décisionnaires de l'entreprise.
débiteur, débitrice
2. Personne qui doit de l'argent à quelqu'un. 3.
débrouillard, débrouillarde
Qui sait se débrouiller, se tirer d'embarras, qui obtient tout ce qu'il veut.
Le terme homme à tout faire ou femme à tout faire désigne un ouvrier compétent dans le domaine de l'habitation : le bricolage, la décoration et le travail de maintenance. C'est donc un synonyme de factotum ou de Michel Morin.
L'acteur est un artiste professionnel. Sa mission principale est d'incarner un rôle sur scène ou à l'écran pour un film, une pièce ou une publicité.
Dans une entreprise on distingue 2 catégories d'acteurs : Les acteurs internes : Les dirigeants, les salariés, les syndicats. Les acteurs externes : Les fournisseurs, les clients, les actionnaires, les banques …