Le manager peut présenter le benchmark sous forme de rapport avec un résumé des résultats clés, des grilles de comparaison et, surtout, des conclusions et des recommandations. Ce rapport doit également définir des objectifs, qui doivent être concrets, atteignables et conformes à la stratégie de l'entreprise.
Le benchmarking est une méthode qui a été développée au début des années 1980 par la société Xerox pour une prise de décision concernant un investissement lourd destiné à moderniser la gestion des stocks.
Vous pouvez également réaliser un benchmark fonctionnel de votre service RH, en comparant les pratiques d'entreprises de même taille que la vôtre, concurrentes ou non. Ainsi, les meilleures pratiques pourront vous inspirer pour améliorer votre organisation, par exemple, ou pour proposer de nouvelles mesures.
Le benchmarking est un ensemble d'actions qui vous aident à évaluer et à comparer vos produits, méthodes et services à ceux de vos partenaires ou de la concurrence. S'appuyant sur des métriques spécifiques, le benchmarking permet de trouver les meilleures méthodes pour s'assurer un avantage concurrentiel.
Avec l'analyse comparative, vous utilisez les données de recherche des concurrents pour examiner vos propres processus et meilleures pratiques . Vous les enregistrez et les sauvegardez comme références, et vous les utilisez pour définir la norme de votre façon de travailler. Ceci est légèrement différent d'une analyse concurrentielle, dans laquelle vous utilisez les données pour examiner votre stratégie commerciale globale.
Le benchmark est une stratégie d'entreprise basée sur l'analyse comparative. Cet outil de comparaison permet de mesurer la performance d'une société sur son secteur économique. En effet, le principe d'un benchmarking est de se comparer aux autres afin d'en tirer le plus de bénéfices.
L'analyse comparative est le processus permettant d'identifier les équipes, départements, divisions d'une organisation ou d'une organisation comparable qui fonctionnent bien (c'est-à-dire efficients et/ou efficaces) et d'étudier leurs pratiques. Grâce à l'analyse, il est ensuite déterminé quelle pratique ou procédure produit les meilleurs résultats.
On relève quatre types de benchmarks : le benchmark interne, le benchmark compétitif, le benchmark fonctionnel, et le benchmark horizontal.
Le benchmark est un outil de comparaison qui sert à évaluer la performance d'une entreprise sur son secteur économique et la comparer aux meilleurs acteurs du secteur. Cet outil d'amélioration continue se base sur un processus d'évaluation par rapport à un ou plusieurs modèles reconnus.
L'analyse comparative consiste à comparer les processus métier et les mesures de performance aux meilleures pratiques du secteur et aux meilleures pratiques d'autres entreprises .
Il existe trois principaux types de benchmarks : interne, concurrentiel et stratégique.
L'analyse comparative aide les organisations à identifier les domaines dans lesquels l'écart entre leurs normes et celles du secteur est le plus important . Cela aide les organisations à prioriser les domaines sur lesquels elles doivent travailler.
Il existe quatre principaux types d'analyse comparative : interne, externe, performance et pratique.
Les limites du benchmarking
Le benchmarking permet rarement de trouver de nouvelles idées mais dans le meilleur des cas il autorise l'innovation en adaptant à son secteur d'activité les bonnes idées d'autres secteurs.
Le premier spectateur regarde pendant 5 secondes et le deuxième spectateur pendant 25 secondes. Au total, ces téléspectateurs ont accumulé 30 secondes de visionnage, soit une moyenne de 15 secondes. Le taux d'engagement serait de 25% (5 secondes + 25 secondes) / (60 secondes * 2 spectateurs).
McAfee's Benchmark est une marque de whisky Kentucky Straight Bourbon produit par la société Sazerac dans sa distillerie Buffalo Trace à Frankfort, Kentucky. Le nom complet de la marque qui apparaît sur la bouteille est « McAfee's Benchmark Old No. 8 Brand » (avec « Benchmark » rendu en lettres beaucoup plus grandes que les autres).
Un benchmark est un type de marqueur d'enquête. Le terme est généralement appliqué à tout élément utilisé pour marquer un point comme référence d'élévation. Souvent, des disques en bronze ou en aluminium sont fixés dans la pierre ou le béton, ou sur des tiges enfoncées profondément dans la terre pour fournir un point d'élévation stable .
Les différentes sources de comparaison externe nous présentent d’autres sous-divisions du processus d’analyse comparative, à savoir l’analyse comparative concurrentielle, sectorielle et générique.
Votre benchmark digital doit ainsi se conclure par un résumé de vos observations (éléments saillants, enseignements fonctionnels, types de contenus, mais aussi, si besoin, un état des lieux technique).
Les questions de référence sont utilisées pour établir une base de comparaison dans les enquêtes , permettant aux chercheurs de suivre les changements au fil du temps, d'évaluer les interventions, de comparer les données de différents groupes et d'identifier les sources de biais. Ils peuvent constituer un outil précieux dans divers contextes de recherche.
Les enquêtes salariales sont l'un des outils les plus couramment utilisés pour réaliser un benchmark de salaire. Ces enquêtes sont réalisées par des cabinets de conseil en ressources humaines, des associations professionnelles et des organismes gouvernementaux, et sont souvent proposées sous forme de rapports payants.