La chouette est un oiseau chasseur qui vit en solitaire. Elle se nourrit de serpents, d'oiseaux, de petits mammifères, de rongeurs et même d'insectes.
Deux espèces différentes
Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
Les chouettes hulottes peuvent utiliser les combles et les greniers en substitution, pour nicher en l'absence de cavités d'arbres. Et dans tous les cas, les combles pourront aussi être propices pour d'autres animaux, telles que la chauve-souris ou la chouette effraie...
Ce chant serait signe de beau temps mais, s'il résonne à la pleine lune, il signifierait la mort prochaine d'un malade… Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car… elle dort pendant la journée. Dès le crépuscule, cependant, on peut entendre résonner le « hou-hooouuuu » caractéristique.
Le renard roux, le hibou Grand-duc et autres oiseaux de proie comptent parmi les principaux prédateurs de la chouette hulotte.
Leur espérance de vie varie de neuf à treize années en fonction des espèces, mais elle est écourtée aujourd'hui pour bon nombre de ces oiseaux nocturnes, victimes de la pollution et du trafic routier. L'Homme est donc la première menace de la chouette et du hibou.
Même si les chouettes peuvent attaquer les humains ou les animaux de compagnie, il est rare qu'elles le fassent. La chouette rayée est l'une des espèces de chouettes les plus grosses et les plus bruyantes d'Amérique du Nord, selon l'organisme environnemental Audubon.
La chouette est un oiseau rapace nocturne aux grands yeux qui peut vous porter chance dans différentes situations de votre vie. La chouette symbolise la joie et la beauté.
Les chouettes, des rapaces nocturnes
Le chant chez les rapaces nocturnes a un rôle essentiellement territorial. L'individu mâle prévient ainsi les intrus que la place est occupée ! Mais les vocalises peuvent aussi constituer un appel, par exemple du mâle envers la femelle à la saison des amours.
En France, la chouette et le hibou sont des espèces protégées. Il est donc illégal d'en acheter ou d'en recueillir chez soi. Si vous trouvez un animal blessé, vous devez contacter le centre de sauvetage UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage) de votre région.
La ponte survient tôt, en moyenne début mars (extrême 20 janvier au 20 avril) (BAUDVIN et DESSOLIN, 1992). Le nombre d'œufs varie de 2 à 7. L'intervalle de ponte est de 2 jours et la durée d'incubation de 28 jours.
Les chouettes et autres rapaces nocturnes possèdent une excellente vision nocturne. Grâce à leurs pupilles immenses, les yeux des chouettes ont besoin de bien moins de lumière que les nôtres pour voir. Mais dans l'obscurité totale, elles ne voient rien non plus !
On peut la voir partout où il y a des arbres, même en ville, où elle peut nicher et se percher. Pour nicher, elle s'accommode facilement des sites les plus divers : trous d'arbres ou de murs, granges, greniers, anciens nids de rapaces diurnes ou de corvidés, plus rarement un trou de rocher ou un terrier.
Son nid est généralement dans un trou dans le tronc d'un arbre et il permet de protéger les œufs et les jeunes contre les prédateurs potentiels. Cette chouette ne migre pas et attache beaucoup d'importance à son territoire.
La signification traditionnelle de l'animal spirituel chouette est l'annonceur de la mort, très probablement symbolique comme une transition de vie, un changement.
Le repas d'une bébé chouette est essentiellement composé de viande mais comme le chat, dans le cas d'une alimentation maison, du riz, du lait en poudre, de l'oeuf cuit et une grande variété de viandes sont nécessaires si on ne veut pas créer de carences à l'âge adulte.
Elle défend certainement sa progéniture.et ça fait mal
Toute fois, l'hiver lors de la période du rut, il peut arriver qu'un hibou intimide ou attaque les passants. Cet oiseau est aussi reconnu pour protéger farouchement son territoire et sa progéniture.
En installant un petit épouvantail, un hibou factice ou un répulsif sonore pour oiseaux, petits et grands volatiles croiront que l'endroit est habité par des prédateurs. Ils prendront ainsi peur et voudront éviter à tout prix de s'approcher de ces répulsifs à oiseaux.
Elle s'appelle le Maneki Neko, alias le "chat qui fait signe". Les chats sont l'un des animaux les plus chanceux du Japon, et on dit que le Maneki Neko attire la bonne fortune à ses propriétaires. Il sert également de protection à votre entreprise.
Les hiboux hululent principalement pour revendiquer leur territoire et repousser les éventuels intrus. Les hululements peuvent également être utilisés pour signaler la présence d'un prédateur.
La Chouette est un animal qui possède de très grandes capacités intuitives. Tout comme le hibou, elle a toujours été associée à l'intelligence et la sagesse, grâce à ses yeux pénétrants et à son intuition unique. Cette caractéristique est aussi commune avec le Renard.
Les petits rongeurs : campagnols, mulots, souris, musaraignes. Hérissons, oiseaux, poissons, vers de terre et gros insectes.
Les pelotes de réjection ou boulettes de régurgitation sont des boules rejetées par les oiseaux rapaces comme la chouette effraie ainsi que les corvidés, les laridés et beaucoup d'autres oiseaux (limicoles, etc.).
Contactez le centre de soins le plus proche de chez vous ou appelez la LPO qui vous conseillera au 05 46 82 12 34.