Les ondes gamma (30 à 100 Hz) : il s'agit de la fréquence optimale de fonctionnement. Ces fréquences sont associées à une plus grande conscience de la réalité et elles augmentent les capacités cérébrales. Les ondes beta (12 à 30 Hz) : ces fréquences influent sur la concentration, l'attention.
Les ondes Gamma (supérieures à 40 Hz) – C'est l'état de concentration accrue. Lorsque vous êtes très concentré, vous êtes à votre meilleur. Synchroniser son cerveau sur ces fréquences favoriserait l'énergie et la concentration.
Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés. Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l'éveil calme. Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes.
L'onde cérébrale Delta :
Elle est l'onde cérébrale prédominante lorsqu'une personne est en sommeil profond ou dans un lâcher prise parfois inconscient. Cette onde cérébrale peut aussi apparaître lors d'une souffrance grave du cerveau. La fréquence de ces ondes se trouve entre ( 0.1-4 Hz ).
Lorsqu'une personne est dans un état de méditation profonde, ou juste avant le seuil de rêve, au réveil ou à l'endormissement, le cerveau émettra des ondes thêta. Maintenant, nous savons également que nous pouvons entraîner le cerveau à devenir plus souple et à gagner en résilience.
Les ondes Gamma : ce sont les ondes de l'intuition, de l'apprentissage et de la créativité ; leur fréquence est mesurée à 40Hz par seconde, ce qui les positionne comme étant les ondes plus rapides du cerveau.
LES ONDES DELTA
On observe ces ondes lors de méditations intenses, et pendant le sommeil profond. Il faut savoir que la conscience du temps passé et de l'environnement alentour est perdue quand on est dans cet état de conscience.
Pour entrer en mode Alpha, qui correspond à un état de détente, de créativité et de bien être pour le cerveau, il suffit par exemple simplement de fermer les yeux (80% des informations sensorielles viennent du sens de la vue) et que vous vous recueillez en vous-même.
La synchronisation consiste à harmoniser l'activité électrique de ces deux hémisphères. Ceci peut se faire soit : par différentes techniques de contrôle de soi, par le biais du yoga par exemple, ou. avec l'assistance de stimulus extérieurs, tels que des sons spécialement préparés appelés « sons binauraux ».
Les ondes thêta
C'est l'état utilisé en hypnose. Les ondes thêta sont reliées à notre subconscient, elles gouvernent la partie du mental entre le conscient et l'inconscient. Elles contiennent les mémoires et les sensations. Dans cet état, on perd généralement la notion de temps.
L'HYPNOSE. En instaurant une plus grande suggestibilité, l'hypnose favorise les changements positifs. Elle permet l'accès à un état modifié de conscience reliant le cerveau gauche rationnel (lié au mental et à l'analytique) et le cerveau droit émotionnel (lié à l'intuition, à la créativité, à l'imagination…).
Respirez lentement et profondément en inspirant de l'air par le nez. Expirez lentement par la bouche. Vous pouvez respirer uniquement par la bouche ou le nez, si nécessaire X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source .
Elle permet d'être être plus à l'écoute de soi, de gagner en conscience de soi. Ecouter de la musique en 432Hz permet de : développer un sentiment de bien-être. réduire le stress et l'anxiété
Le 963 Hz est relié à la Lumière et embrasse l'infiniment petit et l'infiniment grand. Le diapason « Si » offre un retour à l'Unité. Cette fréquence vous reconnecte avec l'énergie universelle et les énergies du monde spirituel. Le 963 Hz ouvre la voix de l'expression de notre vraie nature en expérimentant l'Unité.
L'idéal étant bien sûr de les chanter ou de les écouter dans une musique dédiée à la Fréquence! Fréquence 528 Hz. Un autre moyen pour bénéficier de ces fréquences de guérison est d'écouter les fréquences. Je vous conseille d'écouter ces fréquences jouées par des instruments naturels, avec des sons naturels.
En période de stress ou d'anxiété, de difficulté à l'endormissement, deux gouttes pures sous la langue ou diluées dans du miel aident le cerveau à se mettre en mode Alpha.
La théorie du cerveau gauche / du cerveau droit. Selon la théorie, les gens ont soit un cerveau gauche, soit un cerveau droit, ce qui signifie qu'un côté de leur cerveau est dominant. Si vous êtes principalement analytique et méthodique dans votre réflexion, on dit que vous êtes un cerveau gauche.
Comment les utiliser? Les sons binauraux s'écoutent au casque audio ou avec des écouteurs pour pouvoir avoir une fréquence différente des ondes sonores dans chaque oreille.
Optimiser les effets des battements binauraux
Le meilleur moyen d'utiliser les battements binauraux est d'essayer différentes fréquences et d'analyser comment vous vous sentez pendant et après l'écoute. Choisissez idéalement des fréquences correspondant à l'effet que vous recherchez.
Une activité du cerveau est un acte (un mécanisme) qui rend compte de la réalisation des fonctions du cerveau.
Un casque est nécessaire afin de pouvoir écouter ces sons. Votre cerveau va alors produire des ondes cérébrales correspondantes à la différence des deux fréquences. Par exemple, si vous souhaitez produire des ondes Alpha, vous écouterez des sons dont la différence de fréquence est de 8 à 13 Hz.
L'encéphale représente la partie majeure du cerveau humain et est associé à des fonctions supérieures comme le contrôle des comportements volontaires. Penser, percevoir, planifier, et comprendre un langage, toutes ces fonctions sont sous le contrôle des hémisphères cérébraux.