Qui fait le contrôle de conventionnalité en France ?

Interrogée par: Alphonse Guillet  |  Dernière mise à jour: 7. Juli 2024
Notation: 4.1 sur 5 (2 évaluations)

En refusant d'exercer un contrôle de la conformité des lois aux traités internationaux dans le cadre du contrôle de constitutionnalité, le Conseil constitutionnel a conduit les juridictions administratives et judiciaires à affirmer et développer une nouvelle compétence : le contrôle de conventionnalité de la loi.

Qui peut faire un contrôle de conventionnalité ?

Ce sont les juges judiciaires et administratifs qui effectuent le contrôle de conventionnalité : Dans un premier temps, la Cour de cassation s'est reconnue compétente pour contrôler la conventionnalité des lois (Cass. Ch. Mixte, 24 mai 1975, Société des Cafés Jacques Vabre).

Qui est le juge de la conventionnalité des lois ?

En France, c'est le Conseil constitutionnel qui contrôle la constitutionnalité des lois. Il peut censurer les dispositions d'une loi qu'il juge non conformes au bloc de constitutionnalité. Il peut aussi préciser la façon dont cette loi doit être appliquée.

Qui exerce le contrôle de constitutionnalité en France ?

Le contrôle de constitutionnalité des lois (ainsi que des traités et engagements internationaux) est exercé par le Conseil constitutionnel.

Qui contrôle la constitutionnalité des traités ?

Le contrôle de constitutionnalité effectué par le Conseil constitutionnel consiste à vérifier que les textes (lois, traités et règlements des assemblées notamment) sont conformes aux principes et aux dispositions inclus dans le bloc de constitutionnalité.

Le contrôle de conventionnalité

Trouvé 15 questions connexes

Qui exerce le contrôle de conventionnalité sur le plan international ?

4 À côté du Conseil d'État, le Conseil constitutionnel peut être amené à exercer un contrôle de constitutionnalité des engagements internationaux afin de vérifier que ces engagements ne comportent pas de clauses contraires à la Constitution.

Qui ratifie les traités en France ?

Aux termes de l'article 52 de la Constitution, le Président de la République négocie et ratifie les traités ; il est en outre tenu informé par le Gouvernement de toute négociation tendant à la conclusion d'un accord international même si celui-ci n'est pas soumis à ratification.

Quelle est la différence entre le contrôle de constitutionnalité et le contrôle de conventionnalité ?

Le contrôle de constitutionnalité a donc un caractère absolu et définitif, c'est-à-dire que la décision rendue par le Conseil constitutionnel sur la constitutionnalité d'une norme sera valable pour tous les litiges de même cause. À l'inverse, ce sont les juges qui se chargent du contrôle de conventionnalité.

Quels sont les deux types de contrôle de constitutionnalité ?

Contrôles de constitutionnalité a priori et a posteriori en Europe | Conseil constitutionnel.

Quels sont les deux principaux modèles de contrôle de constitutionnalité des lois ?

Il existe deux modèles de justice constitutionnelle : le modèle décentralisé de contrôle diffus de constitutionnalité et le modèle centralisé de contrôle de constitutionnalité. Les États-Unis ont vu naître le contrôle diffus à partir de la décision Marbury vs Madison rendue par la Cour suprême en 1803.

Comment fonctionne un contrôle de conventionnalité ?

En France, on appelle "contrôle de conventionnalité" le fait de vérifier si une loi ou un texte réglementaire est conforme aux engagements internationaux. En effet, l'article 55 de la Constitution française dispose que les traités internationaux ont une valeur supérieure à la loi.

Quel est le domaine du contrôle concret de conventionnalité ?

Il s'agit de concevoir le droit positif, la doctrine et la théorie comme différents discours qui, quoique distincts, s'entremêlent et se conditionnent, au point de former une tradition dont on ne peut s'extraire au moment d'analyser un objet considéré comme juridique.

Qui contrôle la légalité des actes administratifs ?

o Le contrôle de légalité est centralisé en préfecture depuis le 1er janvier 2011.

Quelles différences Peut-on établir aujourd'hui entre le contrôle de conventionnalité et le contrôle de constitutionnalité de la loi en France ?

contrôle de constitutionnalité : contrôle de la conformité des lois à la Constitution, pour lequel le CC est compétent ; contrôle de conventionnalité : contrôle de la conformité des lois par rapport aux traités, pour lequel il se déclare incompétent.

Est-ce que les traités sont supérieurs à la Constitution ?

Cependant, la supériorité de la Constitution sur les traités internationaux joue dans l'ordre interne, et non dans l'ordre international. En effet, dans l'ordre international, un État ne peut se prévaloir de sa Constitution pour refuser d'appliquer un traité.

Qu'est-ce que le contrôle de conventionnalité de la loi dans votre réponse Précisez-le où les sens du mot loi ?

Le contrôle de conventionnalité est un contrôle ayant pour objet d'apprécier la conformité d'une loi par rapport à une norme internationale et, en cas de contrariété, de faire prévaloir la norme la plus élevée dans la hiérarchie des normes à savoir la norme internationale.

Pourquoi un contrôle de conventionnalité de la loi Est-il nécessaire ?

Le contrôle de conventionnalité vise particulièrement à assurer la supériorité des engagements internationaux et européens que la France a ratifiés sur les lois et les règlements internes (conformément à l'article 55 de la Constitution de 1958).

Quels sont les trois types de contrôle ?

5.8/3 - Les différents types de contrôle
  • contrôles réguliers,
  • contrôles inopinés,
  • contrôles mixtes,
  • missions d'enquête.

Pourquoi un contrôle de conventionnalité de la loi Est-il nécessaire ou justifie ?

C'est ainsi que, depuis 1975 1, la Cour de cassation accepte d'assurer le contrôle de conventionnalité de la loi afin de vérifier que la loi française, qu'elle est conduite à appliquer, apparaît compatible avec les traités et accords internationaux liant la France.

Qu'est-ce que l'exception d Inconventionnalité ?

L'exception d'inconstitutionnalité est un concept de droit constitutionnel selon lequel tout justiciable peut invoquer, contre une loi que la justice voudrait lui appliquer, le fait que cette dernière est contraire à la Constitution.

Qui peut proposer des lois ?

Pour entrer en vigueur, une loi doit être adoptée par le Parlement, promulguée par le président de la République et publiée au Journal officiel. Elle peut entrer en vigueur le lendemain de sa publication ou à une date fixée par la loi elle-même.

Qui composent le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel est composé de neuf membres nommés pour neuf ans. Les membres sont désignés par le Président de la République et les présidents des assemblées parlementaires (Assemblée nationale et Sénat).

Pourquoi la France n'est pas partie à la convention de Vienne ?

La Convention de Vienne sur le droit des traités a été adoptée le 23 mai 1969. La France a été le seul État à voter contre son adoption, mais elle se considère liée par les nombreuses dispositions qui se bornent à une simple codification du droit des traités, sa réticence concernant la notion nouvelle de jus cogens.

Qui a l'autorité en France de conclure des traités internationaux ?

La négociation et la conclusion d'un accord ou d'un traité au nom de la France relèvent de la responsabilité du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Comment s'applique les traités internationaux en France ?

En France, en revanche, les traités sont applicables dès leur ratification (monisme) : ils ont une position spécifique, qui est en l'occurrence supérieure aux lois internes, ils ont valeur (parfois contestée) infraconstitutionnelle et supra-législative, en application de l'article 55 de la Constitution de la Cinquième ...

Article précédent
Comment avoir une bonne mémoire ?