Pour développer sa créativité, il faut avant tout lui donner l'espace de prospérer. Et notamment, exercer son pouvoir d'observation et de rêverie. À une époque où nous croulons littéralement sous les stimulations, se donner le temps de rêvasser est plus facile à dire qu'à faire.
La curiosité est l'une des principales caractéristiques sous-jacentes à la créativité. Toutefois, elle doit pouvoir s'exprimer de manière libre et autonome. On retrouve également l'adaptation comme compétence inhérente à la créativité ainsi que le travail d'équipe.
Pour exprimer cette créativité, il est possible de peindre, faire de la musique, bricoler, cuisiner, cueillir des fleurs, etc. Nombre de personnes portent en elles de la nostalgie, des désirs, des peurs et des pensées qu'elles ne parviennent pas à exprimer avec des mots.
L'esprit créatif est passionné et objectif
Les personnes créatives ne se contentent pas d'apprécier leur travail – elles aiment passionnément ce qu'elles font. Mais le simple fait d'être passionné par quelque chose ne conduit pas nécessairement à un travail de qualité.
À savoir : la routine est l'ennemi n°1 de la créativité ! Il faut se laisser la possibilité d'affronter l'inconnu pour profiter des bénéfices de ce qu'il se passe ailleurs.
1/ Avoir une curiosité constante
Pour être créatif, il ne suffit pas de lire des livres ou d'écouter de la musique. Le cerveau a besoin d'être stimulé. Le secret de la créativité est d'avoir une curiosité constante.
La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal. « Quand votre démon est à l'œuvre, ne pensez pas consciemment.
Il y a deux grandes méthodes pour accroître et entretenir sa créativité. D'une part, on peut enrichir l'ouverture d'esprit, en faisant des exercices de flexibilité mentale, et surtout en s'entraînant à chercher beaucoup d'idées. D'autre part, on peut s'intéresser au processus qui permet l'accomplissement d'une tâche.
Racontez souvent à votre tout-petit des histoires à partir de livres, de souvenirs ou de votre propre imagination. Grâce à elles, il apprend à structurer une histoire dans le temps : ce qui s'est passé avant, pendant et après. Laissez votre enfant se salir et faire un certain désordre lorsqu'il crée.
Afin de développer l'habileté et la créativité des enfants, passer par le jeu est primordial, et notamment les jeux de construction. Ces derniers vont en effet développer à la fois la motricité de l'enfant et lui permettre d'assimiler des notions spatiales en sollicitant l'appréhension des formes géométriques.
En effet, les activités créatives développent leur potentiel caché et leur permettent de prendre de l'assurance. Même si certains enfants sont moins bons dans un domaine, ils pourront exceller et montrer leurs compétences à travers des activités créatives. Ils gagneront en amour-propre, en confiance et en motivation.
Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification.
1. Qui est capable d'inventer, d'imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d'original : Avoir l'esprit créatif.
Être créatif a pour conséquence plusieurs avantages.
Une personne qui a appris à être davantage créative aura entre autres plus de facilité à résoudre des conflits, à trouver des solutions, à s'exprimer, aura davantage confiance en elle, sera amenée à explorer et trouver sans cesse de nouvelles idées.
La conception créative résout les problèmes en se focalisant sur les expériences humaines et l'empathie. Le fait de comprendre comment les gens pensent, se sentent et réagissent face à une interaction permet de trouver des solutions efficaces.
En effet elle permet de développer des idées neuves, ingénieuses et innovantes, de chercher de nouvelles façons de faire les choses, parfois en prenant des risques, pour augmenter la productivité ou pour s'adapter aux changements.
Stimuler l'apprentissage, l'innovation et l'imagination. Améliorer la concentration, la capacité à résoudre un problème et trouver des solutions, l'intelligence émotionnelle et la vigilance. Réduire le besoin de recherche de perfection. Mieux se connaître et de mieux se comprendre.
Ils sont à la recherche de nouvelles expériences : Les personnes créatives adorent s'exposer à de nouvelles expériences ou sensations et à de nouveaux états d'esprit – et cette ouverture est un indicateur important de la production créatrice : la curiosité intellectuelle, la recherche du frisson, l'ouverture aux ...