Pour la mise en œuvre de ces décisions, le management stratégique, incarné par des fonctions de direction, ne peut se passer du management opérationnel et de ses représentants, les managers de proximité. Le management stratégique ne peut ainsi que s'inscrire dans un contexte de relations sociales performantes.
Ainsi, les principaux acteurs du management opérationnel sont les responsables fonctionnels de la production, des ressources humaines, du marketing et de la finance.
La profession de Chef d'équipe, aussi appelé manager, consiste à gérer et d'encadrer une équipe dans la mise en place d'un projet ponctuel ou dans l'exercice des fonctions quotidiennes. Le chef d'équipe peut intervenir dans des domaines très variés (Marketing, hôtellerie, Vente, Restauration etc…).
Une décision stratégique est une décision unique prise par le dirigeant d'une entreprise ou par l'équipe de direction. Elle a toujours pour objet l'orientation générale de l'entreprise. Importante, elle l'engage dans une stratégie potentiellement risquée sur le long terme et sur laquelle il est difficile de revenir.
Le management est posé comme l'art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Le management stratégique, appelé également la politique générale, est une discipline ayant pour principal objectif d'apporter à la direction générale les outils d'analyse susceptibles d'améliorer les performances des dirigeants.
Le management stratégique permet de guider l'organisation sur le long terme pour assurer son avenir. Le management opérationnel décline un plan d'action à court terme les objectifs fixés par le management stratégique.
Le management se décline selon l'horizon temporel : à court terme, on parle de management opérationnel, à long terme, on parle de management stratégique.
Les quatre niveaux du management des compétences : individuel, collectif, stratégique et environnemental.
Pour manager une équipe, il faut être : Un homme ou une femme à la tête d'une équipe de plusieurs collaborateurs ; Une personne polyvalente, capable de tout faire ; Une personne experte dans son domaine.
Il doit savoir déléguer, faire confiance et donner une totale autonomie dans la réalisation des tâches de ses collaborateurs, ce qui ne doit pas l'empêcher de vérifier qu'elles sont bien réalisées et que son équipe a bien compris la commande qu'il lui a été faite.
Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
Celui qui a donné au management ses lettres de noblesse comme discipline et champ d'étude s'est éteint vendredi en Californie à l'âge de quatre-vingt-quinze ans.
En plus d'agir directement sur la performance d'une entreprise, le management stratégique assure la continuité de son développement sur le long terme. L'enjeu majeur est donc la pérennité de l'entreprise. Ainsi, l'organisation peut faire face à la concurrence, aux évolutions du marché et à d'éventuels imprévus.
Styles de management : directif, participatif, persuasif, délégatif.
Parmi les outils de la stratégie d'entreprise, les plus utilisés sont la matrice d'Ansoff, la matrice BCG, le SWOT, la matrice McKinsey et l'analyse Pestel.
Les managers sont les décideurs, leur fonction première dans l'organisation est de prendre des décisions. La bonne appréciation est primordiale pour assurer la pérennité de l'entreprise.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Tout manager, dont la responsabilité s'engage sur la définition d'objectifs stratégiques, doit avoir comme base de travail des outils et des méthodes d'anticipation et de valorisation.
La stratégie managériale et le rôle du manager au sein de la stratégie d'entreprise. Le management stratégique (Strategic Management en anglais) consiste, pour l'entreprise, à définir sa stratégie et ses objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre en tenant compte de ses ressources.