Seraient aussi millionnaires : Rachida Dati, Agnès Pannier-Runacher, Christophe Béchu, Sylvie Retailleau, Marc Fesneau, Dominique Faure, Olivia Grégoire et Fadila Khattabi.
Gabriel Attal parmi les millionnaires
Sans donner plus de détails, d'autres ministres ont été cités comme millionnaires, à savoir Christophe Béchu, Rachida Dati, Dominique Faure, Marc Fesneau, Olivia Grégoire, Fadila Khattabi, Agnès Pannier-Runacher ou encore Sylvie Retailleau.
Palais de l'Élysée, résidence officielle et siège de la présidence de la République, rue du Faubourg Saint-Honoré près de l'avenue des Champs-Élysées.
Son plan épargne logement (PEL) abrité à la Société générale, affichait en juin dernier plus de 36 000 euros. Et ce n'est pas tout ! Gabriel Attal possède aussi 11% des parts d'une société civile immobilière qui détient une maison individuelle en corse de 110 mètres carrés. Des parts évaluées à 130 000 euros.
Gabriel Attal est officiellement célibataire.
Budget 2024 : l'éducation nationale, le plus gros ministère, augmente de 3,9 milliards, gonflé par les revalorisations salariales.
Avec un budget de 56,5 milliards d'euros, en hausse de 1,7 milliard en 2022 après +4,3 milliards en 2021, le ministère de l'Education nationale dispose des ressources les plus importantes.
Ministre d'État est un titre protocolaire honorifique qui marque l'importance du ministre. En pratique il est donné à des personnalités politiques importantes par leur poids en tant que chefs de partis membres de coalitions, membres de la révolution.
L'actuel président de la République française est Emmanuel Macron.
Catherine Vautrin est ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités depuis le 11 janvier 2024.
L'hôtel de Castries, situé 72 rue de Varenne dans le 7e arrondissement de Paris, siège habituel du ministère du Logement.
Le président de la République préside le Conseil des ministres. Certains actes sont obligatoirement signés en Conseil des ministres, comme les ordonnances, certains décrets, certaines nominations, la déclaration de l'état de siège ou de l'état d'urgence.
) est aidé dans ses fonctions par une équipe, relativement restreinte, qu'il a le pouvoir de nommer dans le respect des lois et règlements. Cette équipe constitue le cabinet ministériel. Dans les faits, les cabinets sont généralement composés de fidèles, proches politiques ou collaborateurs.
Cabinet du Ministère de la Fonction publique.
L'Education nationale conserve sa place de ministère le mieux doté.
Hormis les remboursements et les dégrèvements d'impôts (restitution de crédits d'impôts et allègements d'impôts), la mission la plus coûteuse est celle de l'enseignement scolaire qui absorbe 74 milliards d'euros.
5,5 millions d'agents publics en France, 1 million et demi de fonctionnaires en Allemagne. Les français passent pour les champions toute catégorie de l'emploi public. En fait ramené au nombre d'habitants, la France compte finalement moins de fonctionnaires que ses voisins scandinaves.
Les armées, premier recruteur de France
Le Service de santé des armées recrute également, par concours, des médecins généralistes militaires, mais aussi des personnels paramédicaux civils (notamment des infirmiers, des techniciens de laboratoire et des kinésithérapeutes). Les armées ne sont pas les seules à recruter.
En 2021, les dépenses de l'Etat et des « organismes divers d'administration centrale » en ont représenté 35 %, les « administrations de sécurité sociale » 46 % et les « administrations publiques locales » 19 %.
Le 22 juillet 2006 , elle épouse Frédéric Oudéa, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy au ministère du Budget, directeur général de la Société générale de 2008 à 2023 (PDG entre 2009 et 2015) et président du conseil d'administration du laboratoire pharmaceutique Sanofi depuis mai 2023. De ce mariage sont nés trois fils.
Des enfants «formés avec de l'exigence»
Outre cet argument, la ministre indique également avoir choisi cet établissement avec le père de ses enfants pour des raisons géographiques. «On habitait rue Stanislas, scolariser nos enfants à Stanislas était un choix de proximité.
Le Premier ministre gagne 15 900 euros bruts par mois, comme le président de la République.