Nids de rats - Les rats construisent leurs nids dans des endroits chauds, cachés, avec des matériaux comme des journaux et des bouts de tissus. Les nids de rats contiennent souvent des jeunes et sont généralement situés à proximité d'une source de nourriture.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie.
Les deux espèces proviennent d'Asie, et sont arrivés en Europe à des moments différents, en particulier, Norvegicus, banale aujourd'hui, est arrivé en Europe à la fin du Moyen Age (malgré son nom, il semble avoir été présents dans la Norvège première la moitié du XVIIIe siècle) .
La gestation de la rate
Chaque femelle enceinte doit être isolée dans un cocon de bien-être sans stress pour éviter le risque de fausses-couches. Chez le rat domestique, la gestation dure entre 21 et 23 jours. Lorsqu'elle dépasse 24 jours, la femelle risque malheureusement de donner naissance à des petits mort-nés.
Vous pouvez aussi observer d'autres traces de leur passage : leurs empreintes de pattes. Si vous suspectez la présence de rats, saupoudrez les zones suspectes d'une fine couche de talc ou de farine.
De l'huile essentielle d'Eucalyptus pour faire fuir rats et souris. Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
1 Se débarrasser des rats à l'aide de répulsifs naturels
Des plantes répulsives comme la menthe, la sauge ou le laurier : écrasez les feuilles et disposez-les dans les endroits de passages des rats. Les huiles essentielles de citronnelle ou d'Eucalyptus : leur odeur puissante fera fuir temporairement les nuisibles.
Avec un odorat très développé, le rat déteste fortement l'odeur du poivre, de la sauge, la menthe, de la citronnelle et du laurier, alors saupoudrez du poivre ou plantez ces végétaux à proximité de votre habitation.
Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations. Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs.
Les rats sont des animaux nocturnes. Ils sont principalement actifs entre le coucher du soleil et l'aube et vivent cachés pendant la journée. Il est souvent plus facile de repérer des signes de leur présence que de voir les rongeurs eux-mêmes.
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation : Planter de la menthe poivrée. Planter du laurier, des jacinthes, de la lavande, du basilic, de l'angélique, sauge.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
Oui, les rats sont tout à fait en mesure de grimper à un mur. On peut les retrouver sur les toits ou entre deux cloisons qu'ils doivent franchir.
La menthe poivrée fait partie des répulsifs naturels les plus connus. Son odeur poivrée n'est guère appréciée des rongeurs. Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace.
L'utilisation d'eau de Javel les éloignera, mais ce n'est pas une solution permanente au problème. Les rats ne vont pas disparaître, ils vont simplement se déplacer vers un endroit où l'odeur de l'eau de Javel n'est pas aussi forte.
Et bien la réponse est OUI. Le chat est un excellent prédateur pour tout type de rongeur, à mesurer tout de même selon le contexte et la grosseur de la proie.
Éloigner les rats du jardin : les odeurs qu'ils détestent
En effet, ce genre de rongeurs détestent les senteurs trop fortes, comme l'oignon, la menthe, l'ail, la citronnelle, l'eucalyptus mais aussi l'ammoniaque. Toutes ces odeurs agiront comme des répulsifs contre les rats.
Si vous avez des rats dans votre appartement, les pièges classiques comme les plaques de glu en bois (prêt à l'emploi) sont à privilégier lors d'une faible infection de rats. Il y a des raticides appelés « mort aux rats » comme les pâtes empoisonnées ou les blocs.
Les ultrasons pour éloigner les rats
Certains agissent jusqu'à 90 m2 à la ronde. Vous pouvez, bien entendu, en disposer plusieurs dans la maison, le garage, les dépendances, greniers et caves. Selon le modèle, prévoyez un budget de 25 € à 50 €.
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.
Vinaigre blanc – un des meilleurs répulsifs souris
Imprégner des boules de coton de vinaigre est l'une des façons les plus efficaces pour utiliser le vinaigre comme répulsif. Il suffit de placer une poignée de boules de coton dans du vinaigre blanc, de les laisser tremper.
Deux des matériaux les plus connus pour boucher un trou de souris sont le ciment et le calfeutrant. Utilisés pour colmater les différents points d'accès dans les murs ou les fondations, ces matériaux permettent de créer une barrière anti-intrusion efficace.
Les rats sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses transmissibles à l'homme : leptospirose, salmonelloses, fièvre, rage, trichinoses… A cause de leurs excréments et de leurs passages, ils peuvent aussi contaminer la nourriture qu'ils ne mangent pas, et causer une intoxication alimentaire.
La reproduction des rats est possible toute l'année, la gestation dure entre 20 et 24 jours. Pendant la gestation, les femelles ne présentent plus de chaleurs. La prise de poids est visible tardivement (quelques jours avant la mise-bas). Les rattes peuvent avoir jusqu'à 6 portées par an.