Les véhicules roulant au diesel faisaient le plus de bruit. Les constructeurs automobiles ont fait beaucoup d'efforts pour l'atténuer et aujourd'hui, on ne fait plus de différence en terme sonore entre la voiture essence et la voiture diesel.
Les voitures électriques, dépourvues de moteurs thermiques, ou de système d'échappement, sont infiniment plus silencieuses que les voitures thermiques. Le bruit de roulement est donc la principale source de bruit.
Mais comme trés bien expliqué plus haut, c'est le fait même de la particularité de la combustion du gasoil par rapport à l'essence. La post-combustion du gasoil améliore, par exemple, le rendement et diminue le bruit.
Les principales raisons. Le bruit de claquement des moteurs diesel provient de la combustion et du mécanisme passant sous le capot. La principale raison du bruit de cliquetis est l'accumulation de pression à l'intérieur du moteur.
Moteur au ralenti : trop de bruit
En effet, si le ratio air-carburant n'est pas équilibré dans le cylindre, la combustion peut se produire à des taux plus élevés ou plus bas que la normale. Une pression élevée dans les cylindres peut faire augmenter le niveau sonore émis par le moteur, ou même produire des cognements.
Il suffit d'installer une gamelle en dessous de votre voiture pour que votre turbocompresseur diesel produise le bruit d'un AMG. Ce qui rend ce bruit encore plus agréable est qu'il provient de l'extérieur du véhicule faisant croire qu'il est produit par un haut-parleur.
Les bruits de moteur peuvent aussi prendre la forme de claquement. Ce dysfonctionnement peut être causé par un mauvais serrage des injecteurs ou bougies ; l'usure des coussinets placés entre les bielles et le vilebrequin ou encore la fragilisation et la casse des deux masses du volant moteur.
Les panneaux d'isolation phonique avec absorbeur à membrane sont le meilleur choix pour l'insonorisation dans le compartiment moteur. Le film spécial perméable au son sur la surface protège les absorbeurs des projections de liquides et d'huiles.
Privilégiez des réducteurs de bruit de qualité
L'énergie sonore est réduite par un matériau insonorisant (comme la fibre de verre, la laine céramique ou la laine inoxydable) enroulé autour d'un tube perforé au centre du réducteur. Cela permet d'obtenir le meilleur débit possible avec une très faible contre-pression.
Le carburant n'est plus injecté comme il se doit
Si la chambre de combustion ne perçoit plus la quantité de carburant adéquate pour enflammer le mélange, alors il est bien possible que l'injecteur claque. En cas de mauvaise injection de carburant, un claquement peut très vite survenir.
Avec un moteur diesel, il est possible que votre bougie de préchauffage s'use peu à peu et devienne défectueuse. La combustion de l'air se passe mal, et les claquements sont émis par une combustion incomplète.
Néanmoins, le titre de grande championne ici appartient à une voiture nettement moins dispendieuse que ces dernières, à savoir la Mercedes-Benz Class S. Le Lincoln Navigator est aussi un excellent choix.
Sur HonestJohn.co.uk (site affilié à heycar), le Lexus NX a obtenu le meilleur score en matière de confort à l'indice de satisfaction, soit 9,3/10, grâce à son groupe motopropulseur hybride silencieux, mais également sa portée confortable. L'intérieur du Lexus, lui, donne une sensation de voiture premium.
Le rugissement de la Ferrari 458 Italia est souvent considéré comme l'un des meilleurs bruits de moteur de tous les temps. On le doit à son V8 de 4,5 litres de 562 chevaux dont le cri aigu donne des frissons dans tout le corps, même de loin…
Dans ce cas, l'ajout d'un embout d'échappement à votre voiture peut être très utile. Il s'agit de l'un des moyens les plus rentables d'augmenter le bruit de l'échappement et ce n'est pas difficile à réaliser non plus. Les embouts d'échappement sont capables d'agir comme un amplificateur de son pour votre voiture.
SYMPTÔMES D'UN SUPPORT MOTEUR USÉ
Un autre des symptômes supports de moteur usés est le bruit d'impact provenant du compartiment moteur. Les supports moteurs endommagés ou cassés peuvent provoquer des bruits sourds, des claquements ou des cliquetis.
Et pour cause, une voiture dont le moteur est allumé à l'arrêt consomme 0,8 litre de carburant par heure. Lorsque la durée de l'arrêt est d'une minute ou plus, éteindre le moteur s'avère essentiel pour faire des économies. Durant l'arrêt, le moteur reste chaud et n'utilise que peu d'énergie pour redémarrer.
Un bruit de roulement vous indique que vous devez entretenir (graisse ou lubrifiant) ou faire changer les roulements en cas d'usure. La casse d'un roulement peut être très dangereuse en particulier si vous êtes en train de rouler.
Crissement ou grincement
Certaines plaquettes sont munies d'une pièce de métal qui frotte contre le rotor du frein lorsqu'elles sont usées. Donc, si vous entendez ce bruit en conduisant, ou si un grincement accompagne le crissement, vous devrez peut-être remplacer vos plaquettes de frein.
On note notamment les marques Bud Racing, Voca, SCR Corse, Tecnigas ou encore Gencod. Ces pots sont très performants et connaissent un réel succès aujourd'hui. Vous pouvez donc choisir une marque d'échappement plus ancienne comme une plus récente. Les deux seront performants et de bonne qualité.
Les plaquettes de frein sont équipées d'un « mouchard », qui n'est rien de plus qu'une petite pièce de métal conçue pour entrer en contact avec le disque de frein quand les plaquettes sont proches de leur fin de vie. Cela provoque un bruit, vous indiquant qu'il est temps de changer les plaquettes.
L'idée consiste à recouvrir la sortie d'échappement d'une sorte de chaussette en caoutchouc que l'on peut facilement récupérer par exemple en découpant une chambre à air d'un vélo. Ainsi, le son qui se dégagera de la sortie d'échappement sera modifié et donne un bruit assez sympa par moment.